Problème avec le format des dates

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans la formule suivante:
="Samedi "&TEXTE(L2+1;"jj mmm")
le jour est indiqué "à la française" par jj
or selon le PC sur lequel je me trouve, le résultat affiché sera "Samedi 14 février" ou bien "Samedi jj février"
pour y palier, je suis obligé de change rma formule par ="Samedi "&TEXTE(L2+1;"dd mmm")
N'y a t'il pas moyen de s'affranchir de cette différence entre les appellations "day" et "jour" et aussi "year" et "année" (même problème avce l'année) ?
autrement dit différence entre dd et jj et entre yyyy et aaaa
merci
 
Dernière édition:

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème avec le format des dates

Bonsour®
quelles que soient les options régionales et selon la date en L2 comment peux-tu imposer que L2+1 est un "Samedi" ????
je suis le cerbère du calendrier :)

Plus sérieusement:

Dans le fichier, en L2, je reccueille une date venant d'un autre feuille du classeur.
Puis la feuille où se trouce cette formule est une semaine qui commence le samedi et se termine le vendredi (eh oui, c'est comme ça !)
Chaque colonne a pour entête: le jour de la semaine suivi du chiffre du jour et du mois en lettres:
Exemple pour aujourd'hui, ça donnerait: Jeudi 21 nov
Pour faire ça, la formule ="Samedi "&TEXTE(L2+1;"jj mmm") fonctionne, sauf quand Excel installé appelle le jour en anglais (dd au lieu de jj) et je ne sais pas comment changer ça automatiquement.
La suggestion de Dugenou (texte(l2+1;"jjjj jj mmm") ne fonctionnerait pas puisque le jour est également baptisé jj
le problème resterait entier.
Je me demande d'ailleurs si ça n'aggraverait pas les choses en me mettant quelque chose comme:
"jjjj jj février"
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Problème avec le format des dates

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris peut-être rajouter [$-40C] devant le format.
ex =TEXTE(A1;"[$-40C]jjjj j mmmm aaaa")

"[$-39C]jjjj j mmmm aaaa" affichera la date en englais.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec le format des dates

Bonsour®
d'une version Excel à une version Excel d'une autre langue,
"By Design" les formules de feuille de calcul sont automatiquement traduite dans la langue locale
à l'exception ....
des arguments entre quotes !!! (texte messages, formats, etc...)
il faut prévoir une détection de la langue locale et une équivalence des dits "formats"
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème avec le format des dates

Merci à tous, même si mon problème n'est toujours pas résolu, j'apprécie votre investissement à m'aider.
Le problème est somme toute assez basique:
pour le jour : au lieu d'afficher "Mercredi 14 jan", si jjj est inconnu d'Excel, il affiche jjj car il attend ddd et vice-versa (ddd s'affiche quand jjj est attendu)
Pour l'année, c'est exactement le même phénomène entre aaaa et yyyy
A priori, Excel a quelques difficultés à convertir automatiquement les syntaxes dans une langue ou dans l'autre. Si je modifie la formule sur le PC utilisé, ça marche. l'ennui, c'est que le fichier peut être partagé ou simplement envoyé à un destinataire qui aura un bug dans ses dates.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec le format des dates

Bonjour à tous.


Pour mémoire, une formule pour afficher proprement une date en Français :​
Code:
=SI(A1=60;"";CHOISIR(1+MOD(A1+(A1<60)+5;7);"lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi";"samedi";"dimanche")
&" "&SI(JOUR(A1)-1;JOUR(A1);"premier")
&" "&CHOISIR(MOIS(A1);"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre")
&" "&ANNEE(A1))
(A1 contient un numéro de jour dans la série des jours lorsque l'option "Utiliser le calendrier depuis 1904" est décochée dans les options d'Excel.)​


ℝOGER2327
#7021


Lundi 2 Sable 141 (Saint Doublemain, Idéologue - fête Suprême Quarte)
12 Frimaire An CCXXII, 6,3167h - raifort
2013-W49-1T15:09:36Z
 

Pièces jointes

  • Date en Français.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 50

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème avec le format des dates

Le problème est plus "large" que je ne le pensais:
En effet, dans un autre fichier, j'utilise cette macro:
Code:
Sub enregistrement()
Sheets("Total").Select
    Dim dat As String * 6
    dat = Range("C1") 'la valeur de C1 est =AUJOURDHUI() et son format: Date 14/03/01
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="D:\[... chemin...]\Total du" & " " & (dat)
End Sub
Et le fichier s'enregistre avec comme nom: Total du dd12yy.xls
Il y a donc un paramètre qui modifie le comportement de la date
 

Discussions similaires

G
Réponses
11
Affichages
2 K
GuestRC
G

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 365
Membres
103 528
dernier inscrit
maro