probleme avec la fonction recherche

stan95sanders

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec la fonction recherche,
j'ai crée un fichier pour vérifié les heures de mes employés par jour, et un onglet permettant via la fonction recherche de voir les heures d'un employé pour chaque jour de la semaine.

Mon problème est que certains noms se mélangent et fausse donc le résultat...

quelqu'un pourrait-il me venir en aide? merci d'avance ;)
 

Pièces jointes

  • heures.zip
    13.5 KB · Affichages: 25
  • heures.zip
    13.5 KB · Affichages: 27
  • heures.zip
    13.5 KB · Affichages: 26

stan95sanders

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec la fonction recherche

bonjour,

voici par exemple pour les heures planifiés du lundi :

=INDEX(heures_planifiées;EQUIV(1;(idnom=B5)*(idprenoms=C5);0))

valider la formule avec crtl+maj+enter

bonjour, je ne connais pas la fonction index :eek: je n'en suis pas encore la
en fait l'intérêt pour moi c'est de savoir le nombre d'heures sup' qu'ils ont fait (pour leur taper sur les doigts) et le nombres d'heures que j'ai a leur faire rattrapé ^^ je ne sais pas si je suis claire ^^
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme avec la fonction recherche

Bonsoir stan95sanders et sabzzz, bonsoir à toutes et à tous :)

Envoyé par stan95sanders
j'ai un petit problème avec la fonction recherche,
j'ai créé un fichier pour vérifier les heures de mes employés par jour, et un onglet permettant via la fonction recherche de voir les heures d'un employé pour chaque jour de la semaine.

Mon problème est que certains noms se mélangent et fausse donc le résultat...

Tu avais "un peu beaucoup" de noms définis... Et l'erreur sur ton exemple venait du fait que, si le nom inscrit était correct, dans ta feuille "lundi", un espace traînait juste après le nom.

Je te retourne ton fichier en te proposant une formule un peu plus complexe que les tiennes. En cellule C5 de ta feuille Recherche, cela donne :

=SI($B5<>"";INDEX(INDIRECT($A4&BDD);EQUIV($B5;DECALER(INDIRECT($A4&BDD);;;;1);0);COLONNE()-1);"")

Par ailleurs, il ne te reste plus qu'un texte et une plage dans la définition de tes noms :

BDD : ="!$A$2:$I$57"
et
Noms : =lundi!$A$3:$A$57

La feuille recherche est à protéger. Seule la cellule B5 contient une liste de validation avec tous les noms de famille définis par Noms ci-dessus. Tu choisis dans ta liste et le reste se remplit automatiquement.

L'avantage de la formule employée, même si elle est un peu complexe, à priori, est qu'il m'a suffit de faire un Copier/Coller sans modification. Si tu souhaites une petite explication, dis-moi ou dis-nous.

Inconvénients : les mêmes noms d'employés doivent être inscrits dans la même plage de cellules dans les feuilles de lundi à dimanche et l'ordre de tes colonnes (titres) doit être le même dans toutes les feuilles.

A toi de voir si cela te convient. Dès que tu auras protégé la feuille Recherche, seule la cellule B5 (avec liste de validation) pourra être modifiée.

@+
 

Pièces jointes

  • stan95sanders_heures.zip
    12 KB · Affichages: 30

stan95sanders

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec la fonction recherche

merci beaucoup je vais regarder tout ça ^^
par contre je veux bien une petite explication de ta formule, je veux pas mourir idiot :)


édit: merci c'est exactement ce que je cherchai par contre il semblerai que je me sois compliqué la vie ^^ je veux bien quelques explications.

encore merci
 
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme avec la fonction recherche

Bonjour Stan, bonjour à toutes et à tous :)

Envoyé par stan95sanders
par contre je veux bien une petite explication de ta formule, je veux pas mourir idiot :)

édit: merci c'est exactement ce que je cherchai par contre il semblerai que je me sois compliqué la vie ^^ je veux bien quelques explications.

Voilà, mieux vaut tard que jamais :rolleyes: : tu trouveras joint un fichier avec quelques explications sur la formule.

N'hésite pas à revenir si un point te paraît obscur ou s'il y a des erreurs dans mon explication ;)

@+
 

Pièces jointes

  • stan95sanders_heures_Explications.zip
    18.9 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 479
Membres
104 178
dernier inscrit
Lampalator