Problème alertes avec date.

jeremy42sf

XLDnaute Nouveau
Bonjour, suite à https://www.excel-downloads.com/thr...nnees-avec-ou-sans-virgule-a-une-date.105042/

j'ai un nouveau problème

en F j'ai des dates limite d'utilisation, je souhaite créer une "alerte" mais impossible de faire fonctionner ma formule. Là je ne comprend pas, car il me semble avoir suivi toutes les indications que j'ai trouvé sur le net.....
En gros je veux une alerte durant les 3 mois précédent ma date en F2 et une autre alerte après cette même date.

=SI((F2)-90<AUJOURDHUI();"Attention: Arrive à échéance dans moins de 3 mois";SI((F2)<AUJOURDHUI();"Attention: Date limite d'utilisation dépassée";"Date OK"))

J'ai essayé de modifier quelques points, j'ai essayé d'inverser les signes et autre mais mon problème est que le résultat est le même et ne tient pas compte de la date. Soit j'ai la première valeur sur toutes les ligne soit la seconde soit la troisième alors que mes dates sont vraiment différentes.

Merci de m'éclairer, je débute.


J'ai suivi ce modèle : =SI(Test_logique1;Valeur_si_vrai1;SI(Test_logique2;Valeur_si_vrai2;Valeur_si_faux))

C'est bon?




Edit:
Je pensais faire une mise en forme conditionnelle pour mettre les cellules en vert orange ou rouge selon ses trois valeurs, est ce possible de l'intégrer dans la formule ou utiliser la mise en forme.
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème alertes avec date.

Bonjour le Forum,
Bonjour jeremy42sf,

Hum hum je ne sais pas si j'ai bien compris ce n'est jamais trés facile sans quelques ligne a titre d'exemple.

Mais si tu veux faire une Mise en forme conditionnelle qui colore les cellules de la colonne F en par exemple :

orange si la date du jour est dans l'espace entre la date de F et F-90jours
Rouge si la date d'aujourdhui est supérieur a la date de la colonne F

pour cela selectionne la colonne F en entier, puis va dans menu Format => Mise en forme conditionnelle, dans la partie gauche de la fenetre qui s'ouvre choisi "la formule est" dans la partie de droite tapes :=ET(ESTNUM(F1);F1-90<AUJOURDHUI();F1>AUJOURDHUI()) avec le bouton format tu choisi la couleur orange

aprés bouton ajouter, a gauche toujours choisir "la formule est" et a droite taper =ET(ESTNUM(F1);AUJOURDHUI()>F1) puis bouton format et chouix de la couleur rouge ok et ok et le tour est joué

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Classeur1MFC.zip
    2.2 KB · Affichages: 51

jeremy42sf

XLDnaute Nouveau
Re : Problème alertes avec date.

Merci pour la mise en forme mais sais tu pourquoi avec cette formule je n'arrive pas à faire afficher correctement les messages.
Mes dates son en F et je veux les message en I. J'ai donc diverses dates en F et cette formule =SI((F2)-90<AUJOURDHUI();"Attention: Arrive à échéance dans moins de 3 mois";SI((F2)<AUJOURDHUI();"Attention: Date limite d'utilisation dépassée";"Date OK"))
en I mais ca ne fonctionne pas.
Un message durant les mois précedent, puis en message après la date et un message avant les 3 mois.

edit: et donc les dates sont issues de la formule que tu m'a donnée sur l'autre sujet.
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème alertes avec date.

re,

Dans une formule avec un Si excel arrete de cherche des qu'il a trouvé une condition a oui

dans la formule =SI((F2)-90<AUJOURDHUI();"Attention: Arrive à échéance dans moins de 3 mois";SI((F2)<AUJOURDHUI();"Attention: Date limite d'utilisation dépassée";"Date OK"))

il faut pour afficher "Attention: Arrive à échéance dans moins de 3 mois" que F2-90 soit inférieur a aujourdhui mais aussi que F2 soit supérieur a aujourdhui d'ou le besoin d'ecrire

=SI(ET((F2)-90<AUJOURDHUI();F2>AUJOURDHUI());"Attention: Arrive à échéance dans moins de 3 mois";SI((F2)<AUJOURDHUI();"Attention: Date limite d'utilisation dépassée";"Date OK"))

Voila si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas

Jocelyn
 

Superemi

XLDnaute Junior
Re : Problème alertes avec date.

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car je souhaiterai aller plus loin (si c'est possible bien sûr).

Est-il possible de remplacer dans la formule le nombre de jours fixé (dans mon fichier = 30j) par le nombre de jour en fonction du mois (de sorte que ce soit automatique) ?

Par exemple :
- En Janvier : calcul Date butoir - 31j
- En Février : calcul Date butoir -28j ou Date butoir -29j suivant l'année en cours
- En Mars : calcul Date butoir - 31j
- En Avril : calcul Date butoir - 30j
- ......

Merci de vos retours.

Cordialement,
Superemi.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 38
  • Test.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 43
  • Test.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 424
Messages
2 088 283
Membres
103 807
dernier inscrit
Mythofou