Prise en compte des cellules vides par SOMMEPROD

flo12345

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un souci dans l'utilisation de la fonction SOMMEPROD. J'aimerais pouvoir prendre en compte des cellules vides.

Je m'explique avec un exemple pour que ce soit plus clair. Vous pourrez trouver en pièce jointe mon fichier excel.

Le but de ce fichier est de comptabiliser le nombre de km parcourus par conducteur et par mois.
En feuille 1 : Chaque conducteur inscrit le nombre de km parcouru avec la date correspondante. Ce tableau sera complété régulièrement.
En feuille 2 : J'aimerais avoir le nombre de km parcourus par conducteur et par mois. C'est donc pour ce tableau que j'utilise la fonction SOMMEPROD.

Tout ce passe bien tant que je ne prend pas en compte de cellule vides :
En feuille 2, j'obtiens bien B3=4
Comme je ne veux pas changer ma formule à chaque fois qu'un conducteur parcourt des km, j'ai appliqué ma formule SOMMEPROD en prennant en compte un certain nombre de lignes vides en plus de celles qui sont remplies. Et là, j'obtiens en feuille 2, B3=0.

Quelqu'un aurait-il une astuce ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 69
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 80
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 80

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte des cellules vides par SOMMEPROD

Bonjour et bienvenu sur le forum Flo12345,

En B3 tu as actuellement la formule :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!B2:B200=Feuil2!B2)*(ET(Feuil1!A2:A200>=Feuil2!AA3;Feuil1!A2:A200<Feuil2!AA4));Feuil1!C2:C200)

Première grosse erreur :
-> tu as mis AA3 et AA4 au lieu de A3 et A4

Au lieu d'utiliser la fonction "ET" pour comparer des dates, utilise la fonction "MOIS()" ta formule sera plus courte et plus facile à comprendre pour l'utilisateur lambda.

Voici la solution :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!B2:B200=B2)*(MOIS(Feuil1!A2:A200)=MOIS(A3))*Feuil1!C2:C200)

(testé sur ton fichier, elle fonctionne)

Après, pour les autres formules il te suffit d'adapter, ou rajouter des "$" pour pouvoir recopier la formule vers le bas et/ou la droite.

Bonne journée

Cordialement
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Prise en compte des cellules vides par SOMMEPROD

Hello,

Rajout : tu noteras que dans ta formule j'ai enlevé tous les "Feuil2!" car comme ta formule est déjà sur la feuille 2, ce n'est pas la peine de le remettre, ça fais doublons.

Bonne après midi

A+
 

ferdhy

XLDnaute Junior
Re : Prise en compte des cellules vides par SOMMEPROD

Bonjour,

Avec la version 2007 qui a introduit la fonction Somme.Si.Ens tu pourra facilement remplacer ta formule par :
Code:
=Somme.Si.Ens(Feuil1!C:C;Feuil1!B:B;B$2;Feuil1!A:A;"<=" & Fin.Mois($A3;0);Feuil1!A:A;">" & Fin.Mois($A3;-1))

Somme.Si.Ens est plus rapide que sommeprod.

Bonjour pierrejean

ferdhy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg