Prévision des ventes

Pac

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je voudrais établir une prévision des ventes sur les derniers mois de l'année. Cela en fonction des ventes de l'année dernière, ainsi que des ventes jusqu'au mois d'aout. Les fonctions prev et tendances ne prennent en compte qu'une série de données si je ne me suis trompé. Est ce qu'il y aurait une autre formule qui pourrait prendre en compte toutes les données.

Comme une petit tableau vaut mieux qu'un long discours, voila un fichier d'exemple

Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 344
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 258
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 221

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Prévision des ventes

Bonjour Pac et bienvenue sur XLD :)

Dans votre cas, on voit que les sommes cumulées se confondent pratiquement avec leur courbe de tendance linéaire (graphique de gauche)
On peut donc appliquer la moyenne du ratio (cumulé de janvier à août = env 108,08%) aux valeurs cumulées manquantes de 2013 (ligne 5 colonne sept à déc). On en déduit ensuite les valeurs mensuelles de sept. à déc. (ligne 7 colonne sept à déc).
On en déduit le graphique mensuel (graphique de droite).
 

Pièces jointes

  • Exemple v1.xls
    41 KB · Affichages: 176
  • Exemple v1.xls
    41 KB · Affichages: 133
  • Exemple v1.xls
    41 KB · Affichages: 139
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Prévision des ventes

(re) Bonsoir Pac,

Le fichier précédent était une estimation avec des calculs "à la main" !

Le fichier v2 montre l'utilisation de la fonction TENDANCE() pour déperminer les valeurs manquantes des sommes cumulées de sept. à déc. Le graphe de droite de cet onglet montre les différences de prévisions entre la 1ière méthode et la seconde.

Lesquelles prendre ? Ca dépend...:rolleyes:

Si on est optimiste, on peut choisir les plus hautes (à la main)
Si on joue sa prime, on minimise les valeurs (avec la fonction Tendance, en plus ça fait sérieux ) en espérant que les premières se réalisent. On aura dépassé les prévisions! ;)
 

Pièces jointes

  • Prévision des ventes v2.xls
    57.5 KB · Affichages: 301
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévision des ventes

Bonsour®
partant des réalisations 2012
il est possible de connaitre la tendance 2012 et par là même extrapoler pour janvier 2013 (janvier 2012 +12 mois)

hors saisonnalité et à croissance constante(linéaire) on peut calculer les prévisions 2013


pour tenir compte de la saisonnalité :
il faudrait avoir au moins 2 années de réalisations afin d'appliquer des coefficients correcteurs
ou bien
utiliser une tendance polynomiale et appliquer la méthode proposée ci-dessus (coefficents du polynome)


bonjour mapomme
:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Exemple v2.xls
    99 KB · Affichages: 181
  • Exemple v2.xls
    99 KB · Affichages: 168
  • Exemple v2.xls
    99 KB · Affichages: 225
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    61.5 KB · Affichages: 810
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    61.5 KB · Affichages: 244
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    61.5 KB · Affichages: 283

Pac

XLDnaute Nouveau
Re : Prévision des ventes

Tout d'abord merci à tous les deux d'avoir répondu si rapidement.

Si ça ne t'embête pas modeste gedee je vais voir ta méthode dans la journée, il m'à déja fallu une demi heure pour comprendre ce que pomme avait fait;)

D'ailleurs pourqui est il nécessaire de coupler la formule tendance avec les fonctions Index et colonnes, simplement une question de format?

Je teste ta méthode ce soir modeste gedee merci encore!
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Prévision des ventes

Bonjour Pac,

La fonction Tendance telle qu'elle est utilisée renvoit une matrice à une dimension de quatre éléments. Ces quatre éléments sont les valeurs manquantes de sept. à déc.

On utilise la fonction index pour extraire chacun des éléments de cette matrice. Ex: Index (formule), 1) pour le premier élément (sept), =Index (formule, 2) pour le deuxième élément (oct), etc...

Pour produire successivement les valeurs 1,2 ,3,4, on utilise la formule COLONNES($J$1:J1) qui renvoie 1 quand la formule est en colonne J, renvoie 2 si on est en colonne K, etc...
 
Dernière édition:

hboisteau

XLDnaute Junior
Re : Prévision des ventes

Bonjour,
je me permets de venir vers vous pour un complement, dans l'exemple de Modeste Geedee je ne comprends pas comment calculer (b).
egalement je possede plus de 3 années comment faire coeficients correcteur.
merci par avance pour votre aide
Herve
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 495
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni