pourquoi le résultat est zéro?

tartuffe

XLDnaute Nouveau
Bonjour

La fonction ci-dessous calcule le nombre de fois que "a" apparaît dans la liste ($A$2:$A$3).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette formule produit le résultat 0 quand elle est exécutée normalement (donc pas comme fonction matricielle) dans la cellule B1 et donne le bon résultat 2 quand elle est exécutée dans B2, puisque la plage et le critère restent les mêmes où que se trouve la formule. Quand elle est exécutée comme formule matricielle (avec ctrl-shift-enter), elle donne également le bon résultat.
Merci.

La fonction est: =NB.SI($A$2:$A$3;$A$2:$A$3)

A B
1 0
2 a 2
3 a
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Grosso modo quand elle est validée normalement, elle considère que le terme à droite est une seule cellule. Donc s'il est spécifié à la place une colonne ou un bout de colonne elle en cherche l'intersection avec la ligne portant la formule.
Quand elle est validée en matriciel, la fonction renvoie un tableau contenant la fonction évaluée pour toutes les valeurs de la plage indiquée en second paramètre. Et si la formule n'est validée que pour une seule cellule, et bien elle ne renvoie que la 1ère d'entre elles.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Décidément Dranreb vous êtes l'oncle Ben's de l'Excel : incollable !
Merci car je profite de votre explication. :cool:


J'écrirais plutôt la formule comme ça si (AB, 10, 2a2,3a) se trouve dans les lignes de A2:A5.
Code:
=NB.SI(A2:A5;"*a*")

Je pense que ce ne sont pas les données "AB", "10", "2a2" et "3a" qu'il faut lire, mais plutôt un extrait d'une feuille de calcul où :
- "A" et "B" sont les noms des colonnes,
- "1", "2" et "3" sont les numéros des lignes,
- les "a" sont les données,
- "0" est le résultat de la formule écrite en B1,
- "2" est le résultat de la formule écrite en B2.

Ce qui, pourrait être représenté comme ceci :
. | A | B |
--+---+---+
1 | . | 0 |
--+---+---+
2 | a | 2 |
--+---+---+
3 | a | . |
--+---+---+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
335
Réponses
12
Affichages
299