Pourcentage sur plusieurs mois

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je joins un tableau sur lequel je suis en train de travailler.

La colonne qui me pose problème est la colonne F : c'est la part du chiffre d'affaire 2012-2013 réalisé par rapport au budget 2012.

J'aimerais impacter le pourcentage avec les mois mais je ne sais pas comment faire.

Par exemple, ici la colonne E est le chiffre d'affaire cumulé depuis le 01/07/2012.

Je suis censée mettre à jour ce tableau tous les mois, et j'aimerais donc que mon pourcentage puisse dire "J'ai réalisé x % de chiffre d'affaire par rapport à mon budget, sur x mois sur 12", ici donc, j'ai réalisé cette somme sur 3 mois par exemple, et ensuite pouvoir le faire chaque mois...

J'espère que c'est clair et je vous remercie par avance pour votre aide et vos interventions :)

Bonne Journée !
 

Pièces jointes

  • Pourcentage.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 95
  • Pourcentage.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 97
  • Pourcentage.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 95

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

Bonjour,

Ton tableau représente en colonne C-E-F les valeurs cumulées entre 2012-2013 !

Pour pouvoir avoir en F les % de chaque mois il faudrait des colonnes supplémentaires avec les données des mois considérées !
 

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

Merci pour ta réponse.

Je vais joindre le fichier initial du coup, car en fait j'ai une répartition mensuelle mais elle est sur un TCD.

Je ne veux pas surcharger le TCD avec des pourcentages, il faut que ça reste une vue globale sur les ventes mensuelles sur deux années. Par contre l'onglet "budget" doit pouvoir mettre en relief le CA réalisé par rapport au budget, mais je voudrais pouvoir influencer ce résultat avec les mois ...

Par exemple si un commercial réalise 50% de son chiffre d'affaire en deux mois ou en 11 mois, ce n'est pas la même chose évidemment.

J'espère que c'est un peu plus clair :)

Merci !!

Edit : oups petite erreur dans le fichier... je modifie la piece jointe !
 

Pièces jointes

  • Pourcentage+TCD.xlsx
    184.4 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

Oui bien sur :)

En fait je voudrais que le pourcentage de la colonne "% Realized/budget 2012-2013" puisse se lire comme pourcentage réalisé en X mois sur 12. Sachant dans mon tableau que l'année débute au 1/07 et se termine au 30/06.

Je ne sais pas comment on peut calculer pour que le pourcentage diffère selon le nombre de mois... comme si en fait je prenais mon total réalisé divisé par le nombre de mois écoulés, puis que j'appliquais le pourcentage...

Un peu plus clair j'espère...

Merci pour votre aide !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

Bonjour le Forum,
Bonjour desiree3007, Gareth,

pas sur d'avoir tout compris, et je ne peux pas tester car je suis sous excel 2000.

mais tu peux peut être tester cette formule en M2, si elle fonctionne comme tu veux tu pourras ajouter le sierreur

Code:
K2/((DATEDIF(DATE(SI(MOIS(AUJOURDHUI())<7;ANNEE(AUJOURDHUI())-1;ANNEE(AUJOURDHUI()));7;1);AUJOURDHUI();"m")+1)/12*I2)

cordialement
 

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas écrire la formule donc je ne sais pas comment te montrer le résultat, alors je vais essayer de l'écrire :)

Mettons que mon budget annuel est de 20000€.
Mon CA réalisé à ce jour est de 4500€, depuis le 01/07/2012.

20000/12 = 1666.66 = c'est mon budget moyen mensuel à réaliser pour atteindre mon budget annuel.

1666.66 * [nombre de mois écoulés à ce jour, soit 3] = 5000

4500/1666.66 = 91.68%

C'est à dire que si on fait la moyenne de ce que je suis censée réaliser en chiffre d'affaire mensuel pour atteindre mon objectif annuel, alors je suis plutôt pas mal placée pour l'instant :)

Je voudrais que le mois se mette à jour automatiquement pour pouvoir calculer ça ... et écrire la formule comme il faut :)

J'espère que c'est plus simple maintenant !

Merci encore !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

re,

a priori la formule devrait fonctionnée, car elle fait ce que tu viens d'expliquer pour la mettre en essai dans le fichier que tu as posté car elle est basée dessus tu la sélectionne tu fais CTRL+C pour la copier et ensuite en M2 de ton fichier CTRL+V pour la coller ensuite ajoutes le = devant et normalement c'est bon
 

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

Yes !!!

Merci c'est exactement ça !! :)

Et à ce moment là est-il possible d'avoir une formule également qui mettrait à jour ma moyenne de budget mensuel cumulé à réaliser?

Celle qui me donnerait dans mon exemple les 5000€ ...

Ce serait le top.

Merci à tous pour votre aide qui va me faire gagner un temps fou ! :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourcentage sur plusieurs mois

re,

oui c'est surement possible mais tu veux cette info ou ?

En faite c'est deja ce que fait la formule dans sa partie :

Code:
=(DATEDIF(DATE(SI(MOIS(AUJOURDHUI())<7;ANNEE(AUJOURDHUI())-1;ANNEE(AUJOURDHUI()));7;1);AUJOURDHUI();"m")+1)/12*I2

cette partie de la formule calcul pour la ligne 2 de l'onglet BUDGET les 3 douzième de 5000 et renvoi 1250

voila regardes et dis nous
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
190

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 088 004
Membres
103 693
dernier inscrit
vincs