Pour les économistes...

13GIBE59

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous.

Cette petite blague qui court sur internet me turlupine :


Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu´à cause de la crise il n´y a plus de touristes.
Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre.
Plusieurs mois passent, misérables.
Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 €.
Le touriste n´est pas encore monté à sa chambre que l´hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros.
Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l´approvisionne en viande.
Le paysan, à son tour, se dépêche d´aller payer sa dette à la péripatétipute à laquelle il doit quelques passes.
La pute continue la boucle en se rendant à l´hôtel pour rembourser l´hôtelier, qu´elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l´heure.
Comme elle dépose le billet de 100€ sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l´hôtelier qu´il n´aimait pas sa chambre et n´en voulait plus, ramasse
son billet et disparaît.
comme quoi,
Rien n´a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N´empêche que plus personne dans le village n´a de dettes.

Le plus féru en économie parmi vous peut-il m'expliquer le pourquoi du comment de ce miracle ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les économistes...

Bonsoir,

A vous qui passez dans le soir, je vous le demande comme un serviiiiiiiiiiiice, s'il vous plait, trouvez la solution... Car JB ne dort plus la nuit, JB s'en fait des lumbagos, JB ne parle que de ca... oui vous l'avez deviné, ca l'obsède...

Alors qui a la solution (on se croirait dans Desperate Housewives).

Roger peut être ? Robert sûrement ? On compte sur vousssssssss.

Merci d'avance.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Pour les économistes...

Bonsoir Jean-Bernard, Brigitte

Essayons d'être clair :

Il y a dans ce village de rêve une dette circulaire A doit 100€ à B qui les doit à C qui les doit à D qui les doit à A.

Donc A doit 100 €, mais on lui doit aussi 100 € soit 0 et chaque membre de la chaine est dans la même position, il doit 100 mais on lui doit 100, c'est le summum de l'autarcie:confused:.

Le client de l'hotel n'est là que comme "banquier", il met 100€ dans le circuit et permet à tout le monde de payer son créancier, quand la boucle est bouclée, il peut repartir avec ses 100 €, mais il n'a pas créer de richesse dans le village puisqu'il n'a pas "consommé".

C'est en simplifié le système de "caisse de compensation" qu'utilisent les banques mondiales.

Bon une aspirine et au lit:rolleyes:

A+
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les économistes...

Bonjour le fil :),
Plus personne n'a de dette, MAIS, plus personne n'a l'espoir de rentrer de l'argent non plus... Grosso modo, la paie était dépensée avant d'être sur le compte, elle arrive, mais le compte est toujours à zéro...
13GIBE59, t'oublieras pas le chèque promis de 100 € pour l'explication, je te communique mon RIB par MP :D!
Bonne journée :cool:
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Pour les économistes...

Bonjour le salon, bonjour JNP. :)

Pour le chèque de 100,00 €, pas de problème. Je viens de l'envoyer à mon premier créancier, qui le fera parvenir au suivant, et ainsi de suite pour les 32 659 786 125 autres de part le monde (mondialisation oblige). :eek:
Tu es le 32 659 786 126 ème sur la liste...

Les meilleurs analystes estiment que tu pourrais être remboursé dans le siècle à venir, les plus pessimistes envisagent une extinction de la dette liée à l'usure...du papier. :mad:

Bien à toi. :D:D:D
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
873

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 526
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick