Pour avis et discussions...

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Bonsoir Brigitte,

Hola, je ne voulais pas t'être désobligeant.

Je sais très bien que tu es une "star" de XLD (et je pèse mes mots), dans mon post il s'agit de Brigitte91, c'est bien pour ça que j'avais mis le lien.

Je vais de suite modifié mon post précédent.

A+

Martial
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Re,

Merci à toi... Loin de moi (et ceux qui me connaissent bien le savent) l'idée de penser à être une star... franchement, c'est inapproprié... tout au plus qqun de connu qui essaie de faire du liant entre les membres (ceux qui veulent bien sûr)...
Mais ca m'a fait bizarre de lire : Brigitte est pressée...
Sur le coup j'avais lu en diagonale (on a été bavards sur ce fil) et me suis dit : ben qu'est ce que j'ai fait de mal... Après bien sûr j'ai compris.
Mais je me suis dit : purée, si qqun lit comme moi, vite fait... que va t'il penser.
Autant j'aime assumer ce que je dis, ce que je fais, mes erreurs... mais assumer celles des autres (même indirectement), ca m'embête pour le coup.

Alors merci à toi, et sache que je ne t'en veux absolument pas... mais stp, oublie le "star", ca va trop faire sourire certains ... tout le monde ne m'aime pas... et je ne veux pas alimenter ici une image galvaudée...
Les stars ici, s'il devait y en avoir, ce sont vous tous qui répondez et avez un réel talent.

Moi je n'ai que celui de prendre les choses à la légère le plus souvent, sérieusement parfois...

Missi boucou. Bisous
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Bonjour à tous

"Bonjour à tous"... ... Ceci ne manquerait il pas dans bon nombre de posts du forum, y compris les réponses des "habitués" ?...

Je me permet une intervention sur ce fil, même si je ne suis pas le mieux placé pour parler de "respect de la charte".

Si l'on enfonce des portes ouvertes, il reste évident qu'un forum (lieu où les gens peuvent échanger), évolue au grés, ou malgrés, les acteurs du sus-dit forum.

Peut être chacun pourrait-il commencer par respecter, lui-même, la plus élémentaire des politesses...

Amicalement
Fred
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Pour avis et discussions...

Bonsoir,

Je me suis permis un peu de modération pour supprimer les messages qui pour moi ne sont pas dans le sujet et sont plutôt polémiques.
J'ai aussi supprimé les réponses apportées directement à ces messages hors sujet.
J'espère que les personnes concernées comprendront ma volonté de rester dans le sujet initial.

En tout cas je vous remercie tous pour vos participations, c'est un sujet qui déchaine les passions.

Je vais rediscuter de tout cela avec Pascal et peut être revoir la charte en conséquent (comme me l'a proposé Pascal en off) pour la simplifier et rajouter des éléments en lien avec vos commentaires et propositions.
On vous tient au courant. :)

Merci à vous tous en tout cas d'avoir donné votre avis sur le sujet.

Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Pour avis et discussions...

Désolé Carcha, je viens de te remodérer pour rester dans le sujet.
Je préfére que l'on en parle en off pour rester dans le sujet du fil.
Pour info je n'ai pas reçu ta notification que tu signales en date du 12/11, ceci explique mon silence involontaire.
On continue par MP, c'est mieux... :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Re ) tous
@ David
Ne pense tu pas qu'il soit préférable d'avoir un vrai débat public plutôt que de "cacher la m _ _ _ e du chat sous le tapis" ?
Cordialement
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Pour avis et discussions...

Bonsoir Efgé,
Pas de soucis lorsque le débat est en ligne avec le sujet initial ce qui n'était pas le cas des éléments modérés.
David
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Bonsoir @ tous,

Pour Philippe je peux rien dire car on n'a pas vu ses msj et les interventions qui l'ont dérangé...

Voir Discussions Similaires en Bas
je la voie beaucoup, mais c'est pas grave si le sujet est déjà traité pourquoi recommencer @ 0 alors qu'un simple clique va résoudre le problème...
Peut être ceux qui répondent par cette réponse ils ne le font pas pour tout les sujets, moi de ma part si je vais le faire ce sera pour un problème en VBA dont je ne suis pas @ la hauteur et après +50 affichages sans aucune réponse...
(mais je ne me rappelles pas combien de fois je l'ai fait, 2 ou 3 fois peut être)

Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes

je le fait souvent pour le but de comprendre et parfois je ne réponds pas même après le fait de joindre la pièce, si je n'ai pas compris ou bien je n'ai pas pu trouver une solution...

Manque de formules de politesse
peu importe si je peux répondre je vais le faire en commençant avec une formule de politesse, et si le demandeur est un nouveau sur le forum je vais essayer de bien l’accueillir, mais si je ne suis pas @ la hauteur de répondre @ tel question et j'ai remarqué que le demandeur est nouveau sur le forum et le nombre d'affichage de discussion dépasse 50, je lui envoie un MP où je lui demande de rééditer son msj en commençant par une formule de politesse et en expliquant bien la problématique est si c'est possible de joindre un fichier exemple en lui indiquant la façon de le joindre...

je ne peux pas expliquer plus que ça vu mon niveau en FR comme voue le savez, il y a tellement de chose @ dire mais...

On a le : A lire avant de poster
il nous faut encore un : A lire avant de répondre
et si c'est possible Mettre aussi les liens de ces 2 discussions, ce fil et le fil de notre ami Patrick pour les pièces jointes sur la charte, comme ça peut être les demandeurs vont bien comprendre que ce forum est fait pour les aider @ avancer...

Merci de lire et de pardonner tout ce que j'ai écris, j'ai parlé de moi même pour commencer de moi et si vous avez un critique sur mon comportement sur le forum merci de me le signaler peu importe que ce soit par MP ou sur la discussion ça ne me gêne pas...

peut être j’étais l'un des causes de verrouillage du fil de notre ami YANN, et j'aime pas être l'un des causes de MP de Philippe.


Amicalement
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Bonsoir à tous,

Ayant été absent toute la semaine, je découvre ce fil qui me "parle".

En effet, je ne suis pas le dernier à ramener les questionneurs vers la lecture de la charte, notamment pour les formules de politesse, la clarté des explications, le bannissement des "Je veux" ou "Il faut", ou encore l'absence de pièces jointes. Oui venir sur XLD me détend, me délasse, m'apprend beaucoup et certains comportements me perturbent (comme mon comportement peut en perturber certains).

Cependant, je n'hésites jamais à souhaiter la bienvenue dans cet excellent forum dès que je répond à un primo-postant, et souvent, lorsque je sens que je suis capable d'apporter une aide, j'essaie de tirer les vers du nez au questionneur, si le premier message n'est pas assez explicite.

Parfois, à ma relecture, je constate que je ne fais pas dans la dentelle. Je suis fait comme cela. De plus en plus, quand un message n'est pas conforme à ce que j'attends ou si j'ai du mal à comprendre ce que cherche le demandeur, je ne réponds pas.

En conclusion, Philippe a certainement raison mais dans une communauté nous sommes tous différents il est inévitable que des questions énervent certains comme des réponses en énervent d'autre.

N'oublions pas que cela reste du virtuel et qu'à tout moment on peut éteindre l'ordinateur ou ne plus remettre la souris dans un site (comme l'on fait malheureusement certains anciens).

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Bonjour à tous,

kjin m'ayant entrainé sur ce fil, juste quelques réflexions du Café du commerce :

- on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

- si l'on ne veut pas se salir les mains ne pas les mettre dans le cambouis

- âmes sensibles s'abstenir.

Si c'est hors sujet David, n'hésite pas.

A+
 

PFRANCO

XLDnaute Junior
Re : Pour avis et discussions...

Bonjour a tous,

Je dois tout d'abord vous remercier pour avoir pris le temps d'exprimer vos avis respectifs sur le sujet. Le délai avec lequel je réponds est dû à un voyage à l'étranger.

Je suis convaincu de la qualité des personnes passant ou résidant sur le forum et c'est pour cela que je ne renonce pas.

Cependant, après avoir lu attentivement toutes les remarques et commentaires sur ce sujet il me semble intéressant de vous confier ma réflexion.

En dehors du fait que ce forum est un lieu de rencontre pour les "exceliens" avertis ou en devenir, c'est avant tout je le pense, un lieu qui permet l'apprentissage et le partage dans la convivialité. Tout n'est pas toujours comme nous le souhaitons mais j'ai constaté en tant que débutant qu'il n'est pas aisé de se faire comprendre car je ne maîtrise pas bien tous les termes en anglais. Malgré cela, je développe des solutions assez complètes et qui sont misés à disposition auprès de professionnels.

Lorsque je demande un conseil ou une aide, j'ai en général passer plusieurs heures à effectuer des recherches et c'est en dernier recours que je pose ma question.

En dehors du forum, je passe mon temps à plébisciter Excel et le forum. Je ne m'entendrais pas sur mes fonctions professionnels mais grâce à des personnes comme vous, des dizaines de néophytes sont "tombés" dans Excel avec passion.

J'ai tellement de choses à apprendre grâce à vous tous.

À très bientôt. Sincèrement

Philippe.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Bonjour à tous,

PFRANCO : Es-tu le le Philippe dont il est question en #1 ?

Merci de ton retour

A + à tous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour avis et discussions...

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Je suis allée regarder les messages que tu as postés et ce qui justifie tes commentaires sur le fonctionnement du forum.
Ton dernier message
https://www.excel-downloads.com/threads/changement-automatique-adresse-e-mail-dans-macro.185133/
contient un fichier. Il a été affiché 16 fois. Aucune réponse
1) les demandes concernant l'envoi de mail par excel reçoivent en général assez peu de réponse car ce n'est pas un domaine que beaucoup maîtrisent.
2) le code VBA de ce classeur est protégé par un mot de passe !! Ceux qui ont ouvert ton fichier ont certainement passé leur chemin
3) tu reçois une réponse qui ne te plait pas. Avant d'accuser l'ensemble du forum de t'ostraciser, et d'être désagréable, évite de faire des généralités. La personne qui t'a répondu n'a que 62 messages à son actif. Elle n'est certainement pas représentative de l'ensemble des répondeurs. Si sa réponse ne te plait pas, rien ne t'empêche de poster une réponse pour faire remonter le sujet, faire expliciter cette réponse que tu n'as pas comprise, et qui était probablement induite par le fait que ton classeur était protégé par mot de passe.

Tu as posté quelques autres questions sur le forum. Je remarque que plusieurs ont reçu un nombre très significatif de réponses de personnes fort compétentes. Il se peut que malgré des tas d'échanges tu n'obtiennes pas ce que tu souhaites. C'est peut être que ce que tu souhaites est difficile à faire, voir impossible, ou que tu t'es mal exprimé. A te lire j'ai l'impression que c'est parfois le cas : une demande pas assez claire, un fichier qui ne permet pas de comprendre le problème simplement. Il est préférable de joindre un petit classeur EXEMPLE, qui n'illustre QUE la question précise que tu poses plutôt que de mettre tout un classeur contenant des tas d'autres choses. Les répondeurs n'ont pas forcément vocation à passer une heure sur ton classeur avant de comprendre que tu n'as besoin que d'une ligne de code.

Certains de tes messages comme celui-ci
https://www.excel-downloads.com/threads/oivrir-pdf-a-partir-userform.173858/
n'ont eu aucune réponse. Relis le et demande toi si tu aurais pu répondre. Merci aussi de te relire...

Quand une question est mal posée au départ, la probabilité qu'elle obtienne une réponse est diminuée très très fortement :
Prends ce fil par exemple
https://www.excel-downloads.com/threads/utilisation-filtre-avec-cases-option.146475/
quand je vois qu'un fil a déjà une dizaine d'échanges, souvent je passe, car il faut non seulement comprendre la question mais en plus comprendre les réponses déjà faites. Si en plus je vois que la dernière réponse émane d'un "bon" du forum, je passe encore plus vite car je me dis que le répondeur aura surement une solution compétente. Je ne pense pas être un cas isolé dans cette façon de participer.

Bref, ta question initiale relayée par David a généré beaucoup de réponses. La mode est à la repentance mais franchement encore une fois, à part quelques dérapages inévitables sur un forum, je trouve que celui-ci fonctionne bien, que les questionneurs obtiennent en général une réponse de très bonne qualité, très rapidement. Si tu trouves que d'autres forums fonctionnent mieux, et bien... tant mieux ! On n'entre pas en XLD comme on entre en religion que je sache. Rien ne t'empêche d'utiliser google, ni de chercher sur d'autres forums les réponses que tu ne trouves pas ici. Ce forum n'est pas parfait, peut être tout simplement parce qu'il est animé par des gens qui ne le sont pas. Pas plus que les questionneurs.

Ne fais pas de parano, quand une question ne reçois pas la réponse attendue demande toi d'abord si toi même tu l'aurais comprise avec les éléments fournis, précise la et reviens la poser.
Bon dimanche à tous sous ce si beau soleil (en tous cas au sud :) )
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote