potentialité marchande d'un produit

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ma question n'est pas directement liée à l'emploi technique d'Excel mais à son "exploitation stratégique" en vue d'exprimer la potentialité marchande des produits vendus dans un magasin.

Dans le tableau joint, petit résumé des ventes d'un magasin, cette potentialité est exprimée au travers de deux classements, l'un par rapport aux bénéfices obtenus des ventes de chaque produit et l'autre par rapport à la marge moyenne dégagée par les vendeurs sur chaque produit.

Ces deux résultats sont très différents et me laissent dubitatif !

Est-ce la bonne méthode pour interpréter les résultats des ventes en vue d'exploiter au maximum la potentialité marchande des produits.

Si vous avez un point de vue avisé sur le sujet, merci d'avance, cela intéressera, je pense, pas mal de personnes.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • PotentielProduitV1.xls
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jmd2

XLDnaute Accro
Re : potentialité marchande d'un produit

hello

qu'est-ce que le "bénéfice" et la "marge" ?
il semble que ce soit la même chose pour toi
tu te contentes d'exprimer l'un en € et l'autre en %

ne conserve qu'un seul des 2 termes : le plus approprié est
"marge" = prix de vente - prix d'achat (et éventuellement - coûts fixes)
en faisant simple.

ensuite, c'est une stratégie d'entreprise :
vaut-il mieux
A- une forte marge en %, mais un faible CA
B- ou une forte marge en €, mais faible en % ? (et donc un fort CA)

ça dépend totalement de la vision à long terme du patron : il veut une entreprise plus grande ou plus petite.
Ceci étant, l'option B mène à des difficultés en cas de crise (comme actuellement) car c'est la marge en % qui assure la "trésorerie". Une marge de 10 000€ semble forte mais ne sert à rien si ton CA est de 1 000 000 € (1% de marge seulement)

*****
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : potentialité marchande d'un produit

Bonjour CBernardT, jmd2,

Les deux parlent de la même chose, qu'ils soient exprimés en valeur ou en pourcentage.

Tout va se jouer sur l'analyse des ventes en unités, donc en rapidité de rotation de stock par rapport au bénéfice unitaire (ou en pourcentage) ou à la marge (même motif).

Les deux extrèmes : un produit que l'on vend enormément et qui ne rapporte rien (sauf la fidélité du client au magasin), ne sert à rien. Dans le même esprit, un produit qui rapporte beaucoup et que l'on ne vend pas ou peu, pareil.

Donc, et comme dit, c'est l'analyse du potentiel de vente intermédiaire à ces extrèmes qui doit servir de support.

Ta question, presque simple, est plus compliquée qu'on ne pense.

Pour l'instant, sentiment en direct sans plus de réflexion.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : potentialité marchande d'un produit

Bonjour Jeanpierre,

Merci de ta réponse !

Effectivement, ce n'est pas simple de faire un choix stratégique !

D'après les réponses reçues, selon le ou les facteur(s) de gestion pris en compte l'esprit commercial du magasin en sera totalement différent.

Un moyen terme entre forte vente et forte marge semble être l'approche la plus pragmatique pour optimiser la viabilité d'un commerce.

Question : comment chiffrer ce moyen terme en fonction des données exprimées dans le tableau exemple ?

Classer ensuite les produits en fonction de ce moyen terme ne sera certainement qu'une formalité ! A voir !


Cordialement


Bernard
 

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