Pondération et moyenne

karstou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous posez le plus clairement possible mon problème :)

Je souhaite calculer un indicateur pour mon projet, j'utilise donc excel 2000 pour le faire.

J'ai une liste de machines avec pour chaque ligne sur excel une machine et différents pourcentage correspondant à l'état d'avancement du projet sur la machine.

En fin de ligne je fais la somme de tous ces pourcentages pour avoir une valeur globale pour chaque machines.

Ca se présente sous cette forme :

Machine / un pourcentage entre 0% et 20% / un pourcentage entre 0% et 20% / un pourcentage entre 0% et 20% / un pourcentage entre 0% et 20% / un pourcentage entre 0% et 20% / somme des 5 pourcentages pour une valeur comprise en 0% et 100%.

Ensuite je calcul la moyenne de l'ensemble pour obtenir une valeur qui est mon indicateur.

La ou je bloque, c'est que je veux intégré une pondération suivant certaines machines.
Toutes les machines sont évaluées et on leur attribue une certaine valeur :

entre 0 et 200 : on affiche la valeur en couleur rouge
entre 200 et 300 : on affiche la valeur en couleur orange
entre 300 et 400 : on affiche la valeur en vert

Je veux justement pondérer mon indicateur en fonction de la couleur, par exemple 3 pour rouge, 2 pour orange et 1 pour vert.

Le pourcentage globale pour une machine avec une valeur en rouge compterais 3 fois plus dans le calcul de l'indicateur.

Mais je ne vois pas du tout comment je pourrais procéder dans les formules pour prendre en compte la couleur d'une valeur et pour pondérer une moyenne avec.

J'espère que c'est assez clair :D
Sinon hésitez pas à posez vos questions.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Pondération et moyenne

Bonjour et bienvenue,
La couleur dépendant de la valeur, pourquoi vouloir utiliser la couleur et non la valeur ?
Un fichier exemple serait sans doute plus utile pour illustrer ton propos...
A+
kjin
 

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Pondération et moyenne

Je pensais que ce serait peut être plus simple de prendre en compte la couleur plutot que la valeur car la couleur va correspondre à un certain intervalle de valeurs. La couleur peut également changer avec le temps mais avec moins de variation que la valeur elle même.

j'ai joint un exemple, l'indicateur indique 54% sans prendre en compte de pondération.
Je voudrais justement qu'il puisse prendre en compte le fait que une valeur en rouge compte plus.
Si on prend une pondération de 3 pour la valeur rouge, 2 pour orange et 1 pour vert, je trouve 67% en faisant les calculs.
 

Pièces jointes

  • exemple1.xls
    18.5 KB · Affichages: 142
  • exemple1.xls
    18.5 KB · Affichages: 160
  • exemple1.xls
    18.5 KB · Affichages: 152

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Pondération et moyenne

oui pardon j'avais mal compris.

Je n'ai pas encore vraiment définit la pondération mais dans l'idée c'est une pondération forte pour la valeur rouge, moyenne pour l'orange et faible pour vert.

Mais même en utilisant cette valeur je ne vois pas comment l'intégrer dans le calcul de l'indicateur
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pondération et moyenne

Bonjour karstou
Les idées ne manquent pas. Ce qui manque, c'est une demande précise.

Supposons que vous vouliez pondérer avec 1, 2 et 3 pour les valeurs inférieures à 200, les valeurs entre 200 et 400, les valeurs supérieures à 400 ; on peut écrire en L14 :
Code:
=SOMMEPROD((1+(D6:D9>200)+(D6:D9>400))*L6:L9)/SOMME(1+(D6:D9>200)+(D6:D9>400))
(matricielle à valider par Ctrl Maj Entrée).

Supposons maintenant que vous vouliez pondérer avec 2, 5 et 10 pour les valeurs inférieures à 200, les valeurs entre 200 et 400, les valeurs supérieures à 400 ; on peut écrire en L14 :
Code:
=SOMMEPROD((2+3*(D6:D9>200)+5*(D6:D9>400))*L6:L9)/SOMME(2+3*(D6:D9>200)+5*(D6:D9>400))
(matricielle à valider par Ctrl Maj Entrée).

Mais on ne peut que supposer…​
ROGER2327
#4912


Dimanche 1er Gueules 138 (Dépucelage de Mère Ubu, ST)
7 Pluviôse An CCXIX
2011-W04-3T10:21:46Z
 

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Pondération et moyenne

C'est excatement ce que je cherchais :)
Un grand merci ROGER2327.

Par contre je n'aime pas recopier bêtement sans comprendre, et dans la formule je vois pas ou intervient la pondération.
Si jamais mes valeurs de pondération changent à quel endroit je doit modifier la formule ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pondération et moyenne

Re…
C'est excatement ce que je cherchais :)
Un grand merci ROGER2327.

Par contre je n'aime pas recopier bêtement sans comprendre, et dans la formule je vois pas ou intervient la pondération.
Si jamais mes valeurs de pondération changent à quel endroit je doit modifier la formule ?
Tout se joue ici :
Code:
2+3*(D6:D9>200)+5*(D6:D9>400)
Si je nomme a, b, c les trois poids (ou coefficients) de la pondération, la formule s'écrit :
Code:
a+(b-a)*(D6:D9>200)+(c-b)*(D6:D9>400)
Ainsi, avec a=2, b=5, c=10, on a b-a=3, c-b=5, ce qui donne la première formule.

Pour le premier exemple de mon précédent message, on a a=1, b=2, c=3, donc b-a=1, c-b=1, ce qui donne :
Code:
1+(D6:D9>200)+(D6:D9>400)

Voilà !​
ROGER2327
#4913


Dimanche 1er Gueules 138 (Dépucelage de Mère Ubu, ST)
7 Pluviôse An CCXIX
2011-W04-3T14:40:41Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine