Points d'infléxion

newam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

j'ai un problème avec mes courbes de séries temporelles réalisées sur excel.
Une fois que j'ai réalisé ma courbe, je créer une courbe de tendance polynomiale avec un ordre 4 car ce modèle statistique me semble plus robuste que les autres (pour mon jeu de donnée)

J'observe des points d'inflexions.

Quelqu'un sait comment les calculer d'une manière absolument exacte?
Si mes souvenir en maths sont bon il y a une histoire de dérivée première et seconde avec des histoires de max et min.

Peut être l'un de vous aurais au fond de son Pc une petite macro près à me filer le coup de pouce nécessaire à mon étude statistique.

Merci à tous
Cordialement
New@m
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

dans mes souvenirs, un point d'inflexion correspond à l'annulation de la dérivée seconde avec changement de signe.

pour un polynôme de degré 4 ça correspond à l'étude d'une équation du second degré.

A+
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

si le polynôme est de la forme ax^4+bx^3+cx^2+...., une solution serait :

point inflexion n°1
= SI(9b²>24ac;(-3b+racine(9b²-24ac))/12a;'pas de point d'inflexion')

point inflexion n°2
= SI(9b²>24ac;(-3b-racine(9b²-24ac))/12a;'pas de point d'inflexion')

je n'ai pas eu le temps de vérifier.

A+
 

PhiBou

XLDnaute Junior
Re:points d'inflexion

Bonjour Newam,ODVJ, le Forum

Un fichier qui te permet de calculer les coordonnées des points d'inflexion d'une courbe de tendance polynomiale du 4ème degré (peut-être à adapter!)

Bonne journée

PhiBou [file name=NewamInflexion.zip size=4563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NewamInflexion.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NewamInflexion.zip
    4.5 KB · Affichages: 242

PhiBou

XLDnaute Junior
Re:points d'inflexion

Bonjour Newam,ODVJ, le Forum

Un fichier qui te permet de calculer les coordonnées des points d'inflexion d'une courbe de tendance polynomiale du 4ème degré (peut-être à adapter!)

Bonne journée

PhiBou [file name=NewamInflexion_20060330170834.zip size=4563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NewamInflexion_20060330170834.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NewamInflexion_20060330170834.zip
    4.5 KB · Affichages: 196

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 308
Messages
2 087 105
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz