Plusieurs fonction si + autres

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voilà j'ai qq petits soucis qui comment à m'énerver!:confused:

1/J'ai crée une liste qui fait apparaitre des points de couleurs mais je ne sais pour quelle raison le bleu n'apparait pas alors que les autres oui(A chaque couleur correspond un % d'acquisition de la competence).

2/En T1 il me fait la moyenne des competences ensuite il faut que je le compare avec T2.
Ma formule en Q10 marche bien mais comme je veux comparer des couleurs et non des valeurs j'ai crée plusieurs fonction SI qui me renvoie une valeur qui sera ensuite comparer à T2.(Au 2eme trimestre je figerai T1 et deplacerai la formule en T2).

Si 0<moy(C10;M10)<=25% alors point rouge ou 0.25(T1) renvoyée pour etre comparée avec T2
Si 25%<moy<=50% alors .... orange ou 0.5......................................................
50%<moy<=75% alors ... bleu ou 0.75 .....................................................
75%<moy<=100% alors ... vert ou 1 .......................................................

3/Je voudrais imprimer ce doc sur une feuille A3 mais impossible de le faire(n'apparait pas dans la mise en page rubrique taille!).

Voilà je sature donc si une bonne âme pouvait venir à mon secours.

Merci
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3.xlsx
    25 KB · Affichages: 43
  • bulletin par competence A3.xlsx
    25 KB · Affichages: 46
  • bulletin par competence A3.xlsx
    25 KB · Affichages: 45

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs fonction si + autres

Bonjour,

1/J'ai crée une liste qui fait apparaitre des points de couleurs mais je ne sais pour quelle raison le bleu n'apparait pas alors que les autres oui(A chaque couleur correspond un % d'acquisition de la competence).
Je dirais que c'est parce que tu as mis du jaune dans ta MFC pour <0.76

2) je cherche encore la question...

3/Je voudrais imprimer ce doc sur une feuille A3 mais impossible de le faire(n'apparait pas dans la mise en page rubrique taille!).
Ce format ne doit pas exister sur l'imprimante définie. teste avec une imprimante virtuelle comme PDFCreator


eric
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs fonction si + autres

Merci ériiiic,
Ok pour les MFC , c'est resolu !
Sinon je n'arrive pas à creer une imprimante virtuelle pour faire du A3 sur mon classeur.
Et pour le 2/ je n'avance pas , attention cette feuille modele sera dupliquer en 42 exemplaires avec un onglet/eleve.
A bientot,
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs fonction si + autres

Ah j'oubliais le fichier joint....
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 28
  • bulletin par competence A3.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 26
  • bulletin par competence A3.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 25

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs fonction si + autres

Sinon je n'arrive pas à creer une imprimante virtuelle pour faire du A3 sur mon classeur.
Pas grave, quand tu auras raccordé ton imprimante qui fait du A3 tu le sélectionnera à ce moment là.
Et si tu n'en as pas, aucun intérêt de s'acharner...

2) toujours pas vu de question...


eric
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs fonction si + autres

Salut Eric,
En fait je souhaite faire la mise en page à la maison au format A3 et tester plus tard sur l'imprimante A3 que je ne recevrai que ds qq semaines.(donc ton idee d'imprimante virtuelle etait seduisante pour moi en attendant...).

Sinon pour la question 2/ mon probleme est la formule en N10 qui ne marche pas correctement...
Je fais la moyenne des competences(ça marche voir S10 pour le calcul intermediaire) mais je n'ai que 4 choix possibles au final : 25%=rouge;50%=orange;75%=bleu;100%=vert
Or ma moyenne ne tombe pas forcement sur ces valeurs donc si :
Si 0<moy(C10;M10)<=25% alors je veux faire apparaitre un point rouge ou 0.25(colonne T1) renvoyée, pour etre comparée avec T2 par la suite.
Si 25%<moy<=50% alors .... orange ou 0.5............................................... .......
50%<moy<=75% alors ... bleu ou 0.75 .................................................. ...
75%<moy<=100% alors ... vert ou 1 .................................................. .....
Pour etre concret si la moy(c10;M10)=0.35 par exemple alors cette valeur sera transformée en 0.5 pour faire apparaitre un point orange dans la colonne T1 qui sera ensuite comparée avec T2 au 2eme trimestre.
La comparaison des 2(Q10) marche bien mais pas la valeur renvoyée suivant l'intervalle dans lequel se trouve la moyenne.
J'espere avoir ete un peu plus clair..
@+
Christophe
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs fonction si + autres

1) télécharge et installe PDFCreator. Ensuite tu l'utilises comme une imprimante normale, il faut la choisir dans la liste des imprimantes.

2) =SI(MOYENNE(C10:M10)<=0.25;0.25;SI(0.25<MOYENNE(C10:M10)<=0.5;0.5;SI(0.5<MOYENNE(C10:M10)<=0.75;0.75;1)))
Tu ne peux pas écrire ...SI(0.25<MOYENNE(C10:M10)<=0.5; (ou du moins ça ne signifie pas ce que tu penses)
Tu ne peux mettre qu'un seul test dans un SI(). De toute façon 0.25<MOYENNE(C10:M10) est obligatoirement VRAI, donc en plus inutile, puisque tu as testé MOYENNE(C10:M10)<=0.25 juste avant et tu es dans le cas où c'est faux...

Bref... Mais pourquoi vouloir mettre cette formule tarabiscotée si tu dis que :
=MOYENNE(C10:M10) est bon.
Met cette formule, les tests se feront dans la MFC :
- si =0 alors telle couleur
- si <= 0.25 alors telle couleur
- si <= 0.50 alors telle couleur
etc

eric
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs fonction si + autres

Merci pour pdf Creator...
Pour le 2/ ça n'est pas tout à fait ça...
Autre exemple :
Si moy(C10;M10)=0.63 alors comme 0.5<0.63<0.75 la formule(apres avoir calculé la moyenne) doit me renvoyer un 0.75 qui correspond à un point bleu.(voir gestion des noms + mfc).
Le calcul de la moyenne est ok mais c'est le renvoi de la valeur du point de couleur superieure ou je bloque..
@+
chris
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs fonction si + autres

Et bien met la bonne valeur et la bonne couleur dans la MFC...
si <=0.75 alors bleu
Je ne vois pas où est le problème.

eric
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3.xlsx
    85.6 KB · Affichages: 35
  • bulletin par competence A3.xlsx
    85.6 KB · Affichages: 35
  • bulletin par competence A3.xlsx
    85.6 KB · Affichages: 35

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs fonction si + autres

Salut eriiic,
Pas tout à fait ça mais je vais prendre 2 exemples qui t'eclairciront :(fichier joint)
Regarde les lignes 10 et 11.
En s10 et s11 j'ai mis le calcul intermediaire de la moyenne des competences de la ligne consideree.
La colonne T1 donne les meme couleurs grace aux MFC...Jusque là tout va bien...
Mais Q10 et Q11 devrait donner le meme resultat c'est à dire une fleche horizontale mais celà fonctionne pour Q11 mais pas Q10.
Normal car N11=0.5 et ma formule en Q11 compare les valeurs des cellules N11 et O11
Or N10=0.3636 donc lorsqu'il compare les cellules N10 et O10 il met une fleche verte montante.(0.3636<0.5)(alors que les 2 points sont de meme couleur !)
Je voudrais conserver la formule ds la colonne Q telle quelle est car elle fonctionne mais juste adapter la colonne T1 de maniere que lorsque la moyenne calculée vaut 0.3636 ,la formule me renvoit la valeur 0.5 dans cette cellule pour ensuite obtenir une fleche horizontale apres comparaison de T1 et T2.
Voilà j'espere avoir été un peu plus clair..
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 27
  • bulletin par competence A3.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 29
  • bulletin par competence A3.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 27

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs fonction si + autres

Bonjour,
Avant de voir ton pb il faudrait faire qcq efforts, rester cohérent et tenir compte des modifs qu'on te fait.
Si tu veux <=50% la MFC doit être <=0.5 et non <0.51 parce que tu as mis ça à moment donné car tu n'y arrivais pas autrement.
Ca fait 3 fois que je le modifie et tu ne le corriges pas.

Je voudrais conserver la formule ds la colonne Q telle quelle est car elle fonctionne
Si tu veux conserver ta formule à 424 caractères dans Q il faut corriger celle que tu avais faite à 109 caractères N pour qu'elle fonctionne.
Sinon tu conserve moyenne() et tu peux mettre en Q10:
=ENT(O11*4-0.0000000001)-ENT(N11*4-0.0000000001)
qui te retourne négatif, 0 ou positif selon le cas, et t'en servir pour choisir ton caractère et faire ta MFC.

Et si tu choisissais comme tranches :
Si 25% <= moy < 50% tout serait encore plus simple

eric
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50