Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bjr,
Dans le cadre de la nouvelle evaluation par compétence mise en place progressivement par l'education nationale , j'ai réalisé un bulletin eleve par competence.(bientot la fin des notes).
Je bloque à 1 endroit :
En M32 ou T1 je cherche la formule qui me permette de faire une sorte de myenne des competences.
Chaque competence est acquise de maniere differente par l'eleve et en T1 ou M32 je cheche en qq sorte une moyenne des competences de la ligne.
A chaque chiffre de la liste deroulante correspond un feu de couleur.
Noir = 10% de la competence acquise
Rouge=30%
Orange=50%
Jaune=75%
Vert=90%
Etoile = 100%
Maintenant en T1 je voudrais la "moyenne" de tout celà.
Si "Moyenne"<=0.1 alors M32=0.1 ou noir
Si 0.1<moyenne<=0.3 alors M32=0.3 ou rouge
Si 0.3<moyenne<=0.5 alors M32=0.5 ou orange
So 0.5<moyenne<=0.75 alors M32=0.75 ou jaune
Si 0.75<moyenne<=0.9 alors M32=0.9 ou vert
Si 0.9<moyenne<=1 amors M32=-1 ou etoile
j'ai commencé mais le resultat n'est pas terrible...
Merci par avance de votre aide...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par compétence format paysage derniere version3(exceldownload).xlsx
    23.4 KB · Affichages: 47
  • bulletin par compétence format paysage derniere version3(exceldownload).xlsx
    23.4 KB · Affichages: 48
  • bulletin par compétence format paysage derniere version3(exceldownload).xlsx
    23.4 KB · Affichages: 66

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

Bonjour,
un pb de syntaxe dans la zone en rouge : cette formule fonctionne
=SI(SOMME(ABS(C32);ABS(D32);ABS(E32);ABS(F32);ABS(G32);ABS(H32);ABS(I32);ABS(J32);ABS(K32);ABS(L32)/NB(C32:L32))<0,1;0,1;SI((SOMME(ABS(C32);ABS(D32);ABS(E32);ABS(F32);ABS(G32);ABS(H32);ABS(I32);ABS(J32);ABS(K32);ABS(L32)/NB(C32:L32)))<0,3;0,3;0,5))
mais on peut faire plus simple
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

il y a plus simple en effet avec moyenne(c32:l32)
on n'obtient pas le même résultat qu'avec ta formule car je pense qu'il y a un pb de parenthèses pour ce calcul
=SI(SOMME(ABS(C32);ABS(D32);ABS(E32);ABS(F32);ABS( G32);ABS(H32);ABS(I32);ABS(J32);ABS(K32);ABS(L32))/NB(C32:L32)<0,1;0,1;SI(SOMME(ABS(C32);ABS(D32);ABS(E32);ABS(F32);ABS(G3 2);ABS(H32);ABS(I32);ABS(J32);ABS(K32);ABS(L32))/NB(C32:L32)<0,3;0,3;0,5))

et =SI(MOYENNE(C32:L32)<0,1;0,1;SI(MOYENNE(C32:L32)<0,3;0,3;0,5))
est beaucoup plus facile à lire

Cordialement
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

Ok merci pour ta reponse mais je suis obligé de passer par la formule litterale de la moyenne car il y a la valeur -1(etoile) , il faut donc que je travaille en valeur absolue...
La moyenne marche uniquement tant qu'il n'y a pas d'etoile(-1) ce qui n'est pas tjrs le cas...
@+
Chris
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

Re,
Ok je n'y avais pas pensé : alors =SI(MOYENNE(ABS(C32:L32))<0,1;0,1;SI(MOYENNE(ABS(C32:L32))<0,3;0,3;0,5)) validé en matriciel (avec ctrl+maj+entrée ) fonctionne
Cordialement
 

Pièces jointes

  • chrisclaret compétences.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 60

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

Ok merci je finis le reste...
Maintenant il me reste un dernier probleme..
En p33 , j'ai une formule qui compare les cellules M33,N33,O33 et suivant la moyenne des points de couleurs d'un trimestre à l'autre la fleche devient verte si moyT2>moyT1 rouge sinon ou encore orange si pas de cgt.(evolution d'un trimestre à l'autre)
Tu peux tester je n'avais pas mis de formule pour mettre en place le calcul.
Je voudrais faire la meme chose en P10 par ex mais les cases LM10 et MO10 sont fusionnées et celà pose des pbs ça ne marche pas dans tous les cas alors que en P33 ça marche bien(meme si 2 trimestres st remplis uniquement...)
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

Pour revenir au premier cas "moyenne des competences" il semblerait qu'il y ait un pb.
En effet la fonction moyenne tient compte des cellules vides ce qui fausse donc ce cas le resultat..
Je te donne cet exemple pour voir si tu as une idee..(fichier)
Il n'y a que des points verts et le bilan est jaune...
Encore merci,@+
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par compétence format paysage derniere version3(exceldownload).xlsx
    23.5 KB · Affichages: 54
  • bulletin par compétence format paysage derniere version3(exceldownload).xlsx
    23.5 KB · Affichages: 55
  • bulletin par compétence format paysage derniere version3(exceldownload).xlsx
    23.5 KB · Affichages: 43

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

re,
pour les cellules fuisionnées à partir de la ligne 10 il faut spécifier les cellules : NBVAL(K10;L10;N10)
Il y avait des erreurs dans la formule : j'ai corrigé
Dis-moi si c'est OK
je regarde le pb sur la moyenne mais j'avais testé : les cellules vides ne sont pas comptées dans la moyenne
 

Pièces jointes

  • chrisclaret compétences V2.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 49

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

Re re,
Bon ben en matriciel elles sont comptées !
Donc on passe par un sommeprod : on remplace partout MOYENNE(...) par SOMMEPROD((C32:L32>0)*C32:L32)/NB(C32:L32))
Cela reste peu lisible : on pourrait calculer la moyenne dans les colonnes R S et T (couleur de police blanc pour qu'on ne les voie pas) ce qui rendrait plus lisibles les conditions pour afficher le point ou la fleche
voir pj (police gris très pale pour que tu le voie un peu)
 

Pièces jointes

  • chrisclaret compétences V3.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

oui regarde le dernier message
je vais te préparer une autre façon de faire plus simple dans les formules avec une recherchev dans un tableau de valeurs afin d'éviter les enchainements de si.
A plus
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

voila le fichier corrigé avec =SOMMEPROD((C32:L32<>0)*ABS(C32:L32))/NB(C32:L32)

j'ai aussi réécrit les conditions pour les ligne s10 et + en regroupant le cas 3 valeurs et le cas 2 valeurs T2 et T3

rien à faire par contre avec recherchev

si tu ne veux pas des colonnes supplémentaires masquées on pourrait faire une formule nommée pour la moyenne
 

Pièces jointes

  • chrisclaret compétences V4.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne de compétences dans un tableau...

bon c'est la dernière version pour aujourd'hui
en fait on peut utiliser recherchev et une formule nommée pour les cellules M32 et suivantes
J'imagine que quand le T1 et terminé on copie colle les valeurs et on met la même formule en N32
Bons tests !
Cordialement
 

Pièces jointes

  • chrisclaret compétences V5.xlsx
    25 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang