XL 2016 Bilan croisé pour nombre d'apparitions d'un texte au moins une fois dans un tableau...

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai déjà posté sur le forum au sujet de ce fichier. Les réponses apportées ont été excellentes alors j'y retourne ;) ...

J'ai un onglet "Présence", pour lequel je note :
Ligne 3 : Entrainement ou compétition
Ligne 5 à ... : l'élève colonne B, sa catégorie colonne H
Colonne D : le lycée d'appartenance de l'élève LGT LP ou BTS
Colonne I à ... : les activités pratiquées tout au long de l'année à chaque séance

Dans l'onglet "Bilan_Catégorie_par_Activité", je voudrais dénombrer :
Pour chacune des catégories (MF MG CF CG JF JG SF SG) et en fonction du lycée d'appartenance, combien d'élèves ont participé à une activité (acrosport, par exemple) au moins une fois sur l'ensemble de l'année en Entrainement et en Compétition (dissocié sur les 2 tableaux).
Que ces élèves aient participé 1 ou plusieurs fois sur l'année cela doit compter comme une seule participation.

Exemple : Mathis, Valentin et Hugo ont participé à l'activité "Acrosport" en "entraînement" (en vert). Je voudrais donc qu'apparaisse dans l'onglet "bilan_catégorie_par_activité" en G3 :
- le chiffre 3 (pour 3 élèves participants) à l'activité acrosport en CG
- et non 5 (pour 5 participations au total pour ces 3 élèves). j'utilise un autre onglet pour cela.

Et forcément la même chose pour toutes les activités, toutes les catégories, entraînement ou compétition...

J'espère avoir été clair.
Si c'est possible, par avance, merci énormément...
 

Pièces jointes

  • AS_JM_2020_2021_essai.xlsx
    294.2 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
une formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter
VB:
=SI(SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!J5:J205="Acrosport");1;0))>SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!K5:K205="Acrosport");1;0));SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!J5:J205="Acrosport");1;0));SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!K5:K205="Acrosport");1;0)))
 

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour
une formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter
VB:
=SI(SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!J5:J205="Acrosport");1;0))>SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!K5:K205="Acrosport");1;0));SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!J5:J205="Acrosport");1;0));SOMME(SI((Présence!H5:H205="CG")*(Présence!K5:K205="Acrosport");1;0)))

C'est ce qu'il me faut je pense, mais je suis novice dans l'utilisation d'excel : ça veut dire quoi "une formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter" ?

Par ailleurs, je vais avoir beaucoup de colonnes remplies tout au long de l'année, plusieurs catégories (MF MG CF CG JF JG SF SG) et 3 lycées d'appartenance.

Merci pour ta réponse et de prendre le temps pour moi.
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Tu construit la formule en B6,bien mettre le signe $
exemple
$A$1 référence absolue
$A1 référence absolue sur la colonne
A$1 référence absolue sur la ligne
tu valides avec combinaison de touches Ctrl+Shift+Enter
tu peux recopier vers la droite
tu sélectionnes la ligne de formules et recopier vers le bas
mettre le curseur sur le coin droit du bas de la cellule
 

Pièces jointes

  • AS_JM_2020_2021_essaiV1.xlsx
    334.5 KB · Affichages: 5

BenEro

XLDnaute Junior
Tu construit la formule en B6,bien mettre le signe $
exemple
$A$1 référence absolue
$A1 référence absolue sur la colonne
A$1 référence absolue sur la ligne
tu valides avec combinaison de touches Ctrl+Shift+Enter
tu peux recopier vers la droite
tu sélectionnes la ligne de formules et recopier vers le bas
mettre le curseur sur le coin droit du bas de la cellule
Donc si je comprends bien, il faut que je classe les colonnes "Entrainement" ou "Compétition"
Mais si je rajoute des colonnes, je fais comment car la formule n'inclut pas les autres colonnes ?
Et il risque d'y avoir entre 120 et 140 colonnes...
Merci pour votre aide
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir BenEro, le fil,

Pour « déclarer la plage comme tableau », fais ceci :

1) Sélectionne tout le tableau, y compris la ligne des en-têtes.

2) onglet Insertion, groupe Tableaux, clique sur « Tableau »

3) boîte de dialogue « Créer un tableau » : laisse cochée la case
« Mon tableau comporte des en-têtes »
; clique sur le bouton OK

Ça y'est, c'est fait : ta plage « classique » de cellules est devenue
un « Tableau structuré » ; pour info : nom en VBA : « ListObject ».

soan
 

BenEro

XLDnaute Junior
C'est gentil de prendre du temps pour répondre.

J'essaie d'être clair.
Cela concerne les onglets "présence" et "Bilan_catégorie_par_activité".

Par exemple, je voudrais voir apparaître :
- en G6 (activité Acrosport pour élèves CG ) du tableau Entraînement de l'onglet "Bilan_catégorie_par_activité", le chiffre 3. Car 3 élèves (Constant Paul, et Sasha) ont participé à l'activité Acrosport en entraînement même si ils totalisent 5 participations
- en O55 (activité musculation pour élèves CF) du tableau Compétition de l'onglet "Bilan_catégorie_par_activité", le chiffre 2. Car 2 élèves ont pratiqué même si total de 3 participations pour ces élèves de LP. Et ne pas compter Timeo (I7) dans ce calcul, car il est en LGT, pas en LP.

Idem pour les autres catégories et lycée.
J'espère m'être bien fait comprendre.
 

Pièces jointes

  • AS_JM_2020_2021_essai.xlsx
    317 KB · Affichages: 3