Plusieurs conditions dans fonction SI

yoyo13

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Pour le calcul des montants des devises, je voudrais ajouter plusieurs conditions, dans ma formule SI, mais je n’y arrive pas toujours une erreur en retour.

Si en A1= ACHAT, Et Si en B1= EUR/USD - GBP/USD - EUR/CHF - AUD/CAD résultat souhaité: Formule1

Si en A1= VENTE, Et Si en B1= EUR/USD - GBP/USD - EUR/CHF - AUD/CAD résultat souhaité: Formule2

Si en A1= ACHAT, Et Si en B1= USD/JPY - EUR/JPY - GBP/JPY - AUD/JPY résultat souhaité: Formule3

Si en A1= VENTE, Et Si en B1= USD/JPY - EUR/JPY - GBP/JPY - AUD/JPY résultat souhaité: Formule 4


Merci de votre aide
 

yoyo13

XLDnaute Junior
Re : Plusieurs conditions dans fonction SI

ReBonjour,

Merci Dranreb, j’ai pas tout saisi votre formule, faut que je fasse ainsi :

=CHOISIR(1+(A1="VENTE";"ACHAT")+2*(B1="USD/JPY - EUR/JPY - GBP/JPY - AUD/JPY - EUR/USD - GBP/USD - EUR/CHF - AUD/CAD");Formule1;Formule2;Formule3;Formule4)

J’étais partie du principe qu’ajouter la fonction ET ou OU était suffisant pour ma demande ?

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs conditions dans fonction SI

Avec des ET et OU, ça vous ferait une formule avec bien des répétitions, alors c'est plutôt MA formule qui est suffisante !
Au pire:
Code:
=SI(B1="USD/JPY - EUR/JPY - GBP/JPY - AUD/JPY";SI(A1="VENTE";Formule4;Formule3);Si(A1="VENTE";Formule2;Formule1))
Mais c'est déjà plus long. Enfin on répète un test en tout cas. Et si un 3ième critère venait s'y ajouter pour 8 formules ? Avec ma solution il suffirait d'ajouter +4*(condition supplémentaire)

À vous de voir.
 
Dernière édition:

yoyo13

XLDnaute Junior
Re : Plusieurs conditions dans fonction SI

Merci du conseil Dranreb,

Mais cependant je le case ou : EUR/USD - GBP/USD - EUR/CHF - AUD/CAD" dans votre formule, là je patauge :

=SI(B1="USD/JPY - EUR/JPY - GBP/JPY - AUD/JPY";SI(A1="VENTE";Formule4;Formule3);Si(A1="VENTE";Formule2;Formule1))

Merci de votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs conditions dans fonction SI

Ah oui, si Denis132 a bien vu le principe, moi je n'avais pas tout compris (pas de classeur joint).
Il va de soit que ma 1ère formule doit s'écrire alors:
Code:
=CHOISIR(1+(A1="VENTE")+2*OU(B1="USD/JPY";B1="GBP/JPY";B1="AUD/JPY";B1="EUR/JPY");Formule1;Formule2;Formule3;Formule4)
ou peut être:
Code:
=CHOISIR(1+(A1="VENTE")+2*(DROITE(B1;4)="/JPY");Formule1;Formule2;Formule3;Formule4)

Mais cependant je le case ou : EUR/USD - GBP/USD - EUR/CHF - AUD/CAD" dans votre formule, là je patauge :
Pourquoi ? Inutile de le tester: si c'est pas l'un c'est l'autre.
À +
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet