Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

bambi

XLDnaute Occasionnel
J'ai écrit une formule qui me renvoi la plus grande valeur négative d'un range multipliée par 10 à condition que le range ne soit pas vide.

=SI(OU(I5<>"";I6<>"";I7<>"";I8<>"";I9<>"";I10<>"";I11<>"";I12<>"";I13<>"";I14<>""; );(MAX(SI(I5:I14<0;I5:I14)))*10;"")

Problème: Si une valeur positive est présente dans le range, j'ai 0 dans la case et moi je voudrais que la case reste vide puisque je n'ai aucune valeur négative dans le range.

Mais je ne m'en sors pas avec l'imbrication des conditions.
Merci de votre aide. ;)
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

je suis désolé mais je ne dois pas être très bien réveillé

Non je crois vraiment que c'est moi :(

sur les lignes 35 et 36 te faut 'il des formule pour trouver les max et les min si oui par rapport a quelles données

ensuite en colonne M de ces même ligne je suppose que tu veux le max et le min des ligne max et min des colonnes C à L mais en ne restant que sur les colonne représentant les Brut

Voila dis nous

Jocelyn

J'ai modifié mon fichier en essayant de mettre le plus d'explication possible
J'espère que ça ira ;)
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    36.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur3.xls
    36.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur3.xls
    36.5 KB · Affichages: 71

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

re,

J'ai aussi installé la formule dans les nets, en espérant ne pas m'être trompé, au cas ou n'hésite pas

Jocelyn

EDIT : Bonjour Guillaumega
 

Pièces jointes

  • Classeur3-Bambi.zip
    13 KB · Affichages: 41

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

Génial Jocelyn, c'est exactement ça, un grand merci !!

Une petite question sur ta formule pour apprendre, si tu as le temps de répondre ;)
Le 2, je comprends qu'il décale les colonnes de 2 en 2
Mais que fait le +3 dans la formule ?

SI(SOMMEPROD((MOD(COLONNE(C35:L35)+3;2)=0)*(C35:L35>0))>0;MAX(SI((MOD(COLONNE(C35:L35)+3;2)=0);C35:L35));"")
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

re,
Bonjour Fo_rum,

Fo_rum bien vu j'ai tester de ne pas valider matriciellement ma formule elle fonction aussi je suis trés surpris car pour moi une fonction(si()) devait être matricielle :confused:

autrement Bambi le +3 permet de ramener le numéro de colonne a un chiffre pair

Jocelyn
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

Re,

Soit tu passes par une MFC (couleur police = couleur fond), soit tu choisis l'option de ne pas afficher les 0 (Outils, Options, Affichage), soit tu compliques les formules ainsi :
=SI(MAX(SI(MOD(COLONNE(C35:L35);2)=1;C35:L35))=0;"";MAX(SI(MOD(COLONNE(C35:L35);2)=1;C35:L35)))
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

Re,

Soit tu passes par une MFC (couleur police = couleur fond), soit tu choisis l'option de ne pas afficher les 0 (Outils, Options, Affichage)

Re à tous

Fo_rum, j'ai définitivement décidé d'exclure ces deux solutions de TOUT travail que je fais sur excel car je rencontre systématiquement des problèmes avec, à un moment ou à un autre

>> Ne pas afficher le 0 va exclure tous les 0 du classeur (ce qui n'a pas de sens pour un classeur avec de nombreux calculs tous aussi différents les uns que les autres)

>> La MFC sur une cellule va poser probleme de priorité dès lors que l'on applique d'autres MFC sur la même cellule

Conclusion : Je complique TOUTES mes formules systématiquement donc merci pour ta solution ;)
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

Bonjour à tous
Une nouvelle tentative.

En M35 :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(NB(C35;E35;G35;I35;K35);MAX(C35;E35;G35;I35;K35);"")[/B][/COLOR]
En M36 :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(NB(C36;E36;G36;I36;K36);MIN(C36;E36;G36;I36;K36);"")[/B][/COLOR]
ROGER2327
#2645
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

Roger, je crois bien que tes formules sont les plus simples finalement et elles marchent très bien.

Je vais vérifier avec tout un tas de données mais pour l'instant, je ne rencontre pas de 0, ni de #valeur! ou autre et j'ai toujours la bonne valeur de renvoyée donc je crois que je vais l'adopter.

Merci et encore un grand merci à tous ceux qui se sont penchés sur ma demande ;)
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Plus grande valeur négative d'un range avec conditions

Ca retourne l'extremum quand en ligne 22, il y a marqué "brut". Ce n'est pas ce que tu veux?

Si c'est bien ce que je veux mais dès que j'ai des valeurs dans le net, ta formule les prends en compte et me les renvoi.
J'ai mis ta formule dans le fichier joint avec en rouge des valeurs qui ne doivent pas être prises en compte (puisque valeurs nettes et pas brutes ) mais qui sont renvoyées par ta formule ;)
A moins que j'ai fait une erreur en la recopiant.
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur3.xls
    30 KB · Affichages: 53
  • Copie de Classeur3.xls
    30 KB · Affichages: 52
  • Copie de Classeur3.xls
    30 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 394
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974