Planning calendrier

Mél14

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai essayé de trouver la réponse à ma question mais rien ne correspond à mon besoin... Donc j'ouvre cette discussion :)

Je souhaite créer un calendrier qui se met en forme automatiquement à partir d'un tableau. Il s'agit d'y renseigner le nom des personnes et les plages horaires travaillées sur une journée.

Mr X a travaillé de 9h à 12h, puis de 14h à 16h. Juste en rentrant ces informations, le calendrier indique sous forme de ligne de couleur la plage horaire de ce Mr. J'espère avoir été clair.

Merci par avance de vos réponses
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning calendrier

Bonjour,

As-tu fais une recherche sous les anciens messages ?
Tu y trouveras de nombreux exemples qui pourraient te convenir.

Un forum sert à donner un coup de pouce là où cela coïnce, mais pas à faire tout le travail à ta place.

Etablis un petit fichier exemple avec les données de départ et le résultat que tu souhaites obtenir, on est là pour te conseiller et t'aider à y placer les formules.

abcd
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning calendrier

Salut Mél, Salut l'alphabet

ta demande est peu précise Mèl !

quelquechose comme ça ?
 

Pièces jointes

  • calendrier.zip
    7.3 KB · Affichages: 301
  • calendrier.zip
    7.3 KB · Affichages: 309
  • calendrier.zip
    7.3 KB · Affichages: 312

nihao

XLDnaute Nouveau
Re : Planning calendrier

Bonjour,

Idem en plus court
Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=SOMMEPROD(($A$4:$A$9=$H$2)*($B$4:$B$9=$H4)*(($C$4:$C$9<=I$3)*($D$4:$D$9>=J$3)+($E$4:$E$9<=I$3)*($F$4:$F$9>=J$3)))[/FONT]
[/FONT]
Bonjour,
J'essaie de faire la même chose à l'inverse.
En fait j'aimerais partir d'un calendrier et retomber sur un tableau comme celui qui est joint.
Savez-vous comment faire?
J'ai beau retourner la formule sommeprod dans tous les sens, mais je n'y arrive pas.
merci d'avance.
cordialement,
Alain
 

nihao

XLDnaute Nouveau
Re : Planning calendrier

Salut nihao, salut oh ma reine !

c'est un peu bancal mais ça fonctionne

Nul doute que Monique a mieux dans son coffre à trésors !

Merci. Effectivement tes formules sont assez barbares.
J'ai essayé de les ré-appliquer dans mon fichier mais je n'y arrive pas.
En fait, à la place d'avoir des "-", j'ai des valeurs numériques ou du vide. Et tes "X" sont remplacés par du texte (ex : "Congés payés").
En plus mon tableau est à la verticale, alors que le tien est à l'horizontale.
J'ai essayé de retourner la formule dans tous les sens, mais je n'y arrive pas.
Peux-tu m'expliquer la logique de tes formules? et surtout la formule index...
Merci d'avance.
En PJ, mon fichier de travail.
Cordialement,
Alain
 

Pièces jointes

  • Décompte salaires Jehad.xls
    39 KB · Affichages: 166

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning calendrier

Nihao

Je regarderais ton fichier ce week end car là (bruni) je suis assez fatigué.

Pour mon fichier : il ne marche que avec des X et des - car le pb était de trouver le "trou" entre midi et 2 ou autre. S'il y a d'autres valeurs il faut tout reprendre.

Pour Index : tu déclare d'abord la zone où on va pécher le résultat à afficher et ensuite le N° de la cellule à renvoyer. Ce n° est en général obtenu par un Equiv qui fait une recherche sur une valeur et qui renvoie sa place dans la zone de recherche.

Bon c'est surement pas clair

je te précise tout ça ce week end
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning calendrier

Bonjour,

Jours de présence groupés ou non

Il n'y a plus que des X
Min(Si(Cond1 ; Si(Cond2 ; Si(Cond3 ; horaires))))

La formule se base sur
pour l'heure de début :
Zone="X" et Zone décalée de -1 colonne <>"X"
pour l'heure de fin :
Zone="X" et Zone décalée de + 1 colonne <>"X"

Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée .

Comment adapter ça au planning de Nihao ?
Il y a « Salarié 1 », on peut supposer qu’il y en a au moins un autre.
Les dates ne sont pas des dates (pas trop gênant)
Les comptes hebdo : qu’est-ce qu’ils font là ?
 

Pièces jointes

  • calendrierInverseV1.zip
    16 KB · Affichages: 139

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning calendrier

Re,

Pratiquement la même chose que le fichier précédent avec, en plus, un décalage vers la droite selon le nom du salarié

J'ai changé les dates, les totaux hebdo, les n° de semaine.
Il y a un format conditionnel (dimanche, total hebdo et n° semaine)
En A1, une liste de validation permet de changer de mois.

 

Pièces jointes

  • SalairesJehad.zip
    13.3 KB · Affichages: 216

nihao

XLDnaute Nouveau
Re : Planning calendrier

Re,

Pratiquement la même chose que le fichier précédent avec, en plus, un décalage vers la droite selon le nom du salarié

J'ai changé les dates, les totaux hebdo, les n° de semaine.
Il y a un format conditionnel (dimanche, total hebdo et n° semaine)
En A1, une liste de validation permet de changer de mois.

Bonjour Monique, bonjour Duguenou,
Merci pour votre aide.
Le fichier fonctionne comme je le souhaite.
Par contre, je n'ai pas du tout compris à quoi servent les zonedeb, zoneavantdeb, zonefin...Je n'oserais jamais utiliser un fichier de ce type sans du moins comprendre la logique.
Auriez-vous la bonne âme afin de m'expliquer votre raisonnement, car je reste perdu.
Merci.
Cordialement,
Alain
 

nihao

XLDnaute Nouveau
Re : Planning calendrier

Bonjour Monique, bonjour Duguenou,
Merci pour votre aide.
Le fichier fonctionne comme je le souhaite.
Par contre, je n'ai pas du tout compris à quoi servent les zonedeb, zoneavantdeb, zonefin...Je n'oserais jamais utiliser un fichier de ce type sans du moins comprendre la logique.
Auriez-vous la bonne âme afin de m'expliquer votre raisonnement, car je reste perdu.
Merci.
Cordialement,
Alain
Bonjour,
Y'aurait-t-il un autre volontaire pour m'expliquer? :p
Je n'ai toujours pas compris cette histoire de zonedeb, zoneavantdeb et zonefin!
Merci à tous.
Cordialement,
Alain
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning calendrier

Salut Nihao

Les trois noms zonedeb, zonefin et zoneavantdeb sont des Fonctions nommées.

Si tu va dans insertion/nom/définir, tu trouveras ces 3 noms et en cliquant dessus tu verras la formule correspondante dans le bas de la boite de dialogue.

Ce procédé permet de créer une matrice dont Monique te donne une image dans le fichier dans la plage q19:u30. Elle te donne même la formule en dessous.
Avec la fonction décaler on crée une matrice dont la taille et la position(donc le contenu) peuvent varier. => si tu changes salarié 1 en salarié 2 en P19 tu vois bien le contenu des 3 fonctions changer.
Avec ces trois matrices on peut renvoyer le min pour trouver la date de début ou de fin d'une période ayant le même motif pour le même salarié (colonnes S, T, U, V..). on peu aussi faire un NB.SI sur la matrice pour compter le nb de jours de maladie. Si on décale zonedeb de 1 à droite on totalise directement les Heures Sup.

c'est alors qu'on apprécie le pur génie de Monique
 

nihao

XLDnaute Nouveau
Re : Planning calendrier

Salut Nihao

Les trois noms zonedeb, zonefin et zoneavantdeb sont des Fonctions nommées.

Si tu va dans insertion/nom/définir, tu trouveras ces 3 noms et en cliquant dessus tu verras la formule correspondante dans le bas de la boite de dialogue.

Ce procédé permet de créer une matrice dont Monique te donne une image dans le fichier dans la plage q19:u30. Elle te donne même la formule en dessous.
Avec la fonction décaler on crée une matrice dont la taille et la position(donc le contenu) peuvent varier. => si tu changes salarié 1 en salarié 2 en P19 tu vois bien le contenu des 3 fonctions changer.
Avec ces trois matrices on peut renvoyer le min pour trouver la date de début ou de fin d'une période ayant le même motif pour le même salarié (colonnes S, T, U, V..). on peu aussi faire un NB.SI sur la matrice pour compter le nb de jours de maladie. Si on décale zonedeb de 1 à droite on totalise directement les Heures Sup.

c'est alors qu'on apprécie le pur génie de Monique
Merci Duguenou pour ces explications.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de déplacer les matrices pour calculer le nombre de jours pour chaque type d'absence?
Cordialement,
Alain
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22