plage de données variable

mimir77

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je désire savoir s'il est possible d'avoir par exemple une somme qui changerait de plage de données selon 2 variables.

Par exemple je désire la somme de A1 à A100 =somme(a1:a100) et dans 4 autres cellulles je saisirai ces fameuses ligne 1 et 100 et la colonne a

Dites le moi si je ne suis pas clair.

En faite mon travail consiste à faire une matrice de correlation mais je veux à tout moment pouvoirr changer la plage de données pour cette matrice. Jusqu'à la je mettais embeter à utiliser la fonction indirect =coefficient.correlation(indirect(colonne1);indirect(colonne2))

Mais ca commence à devenir très fastidieux j'ai plus de 100 plages à nommer =(

Merci pour tout les amis je vous joins un tableau de données.
 

Pièces jointes

  • matrice test.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 71

mimir77

XLDnaute Nouveau
Re : plage de données variable

Bonsoir Paritec

En faite dans mon fichier j'ai voulu determiner la correlation entre l'EURDOLLAR et le CAC 40
Mes données sont dans la feuille données. Et je veux pouvoir dire que ma matrice de correlation débute de tel date à tel date.

Les dates se trouvant dans la colonne B.

En gros je veux pouvoir modifier mon champ d'analyse en fonction d'une plage de date. Je sais pas si c'est possible de faire ca.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : plage de données variable

Bonjour,

La fonction DECALER te permet de définir une plage de cellules répondant à certains critères.

Par exemple :

Code:
=DECALER(Données!$C$3;EQUIV(Date_1;Données!$B$4:$B$55;0);;EQUIV(Date_2;Données!$B$4:$B$55;0)-EQUIV(Date_1;Données!$B$4:$B$55;0)+1)

nous donne une matrice des valeurs de la colonne C entre la date_1 et la date_2

à intégrer ensuite dans ta formule COEFFICIENT.CORRELATION, ce qui donne :

Code:
=COEFFICIENT.CORRELATION(DECALER(Données!$C$3;EQUIV(Date_1;Données!$B$4:$B$55;0);;EQUIV(Date_2;Données!$B$4:$B$55;0)-EQUIV(Date_1;Données!$B$4:$B$55;0)+1);DECALER(Données!$C$3;EQUIV(Date_1;Données!$B$4:$B$55;0);;EQUIV(Date_2;Données!$B$4:$B$55;0)-EQUIV(Date_1;Données!$B$4:$B$55;0)+1))

Je te laisse définir l'autre matrice avec DECALER pour la colonne D

@+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : plage de données variable

Bonjour à tous,

voir fichier joint ............ si j'ai bien compris

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 89
  • 111.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 91
  • 111.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : plage de données variable

Bonsoir

Cf. une possibilité en pièce jointe. Je ne sais si c'est ce dont tu as besoin. Si cela ne correspond pas à ta demande, détailles la davantage.

@ plus

P.S : Bonsoir Tibo et Phlaurent55.
 

Pièces jointes

  • matrice test(1).xlsx
    11.4 KB · Affichages: 67

mimir77

XLDnaute Nouveau
Re : plage de données variable

Merci à tous pour votre mobilisation.

J'ai étudié toutes vos proposition. Et curieux comme je suis j'ai essayé de comprendre chaque fonction Excel que vous m'avez envoyé. Je suis très étonné par les capacités de certaines fonctions Excel.

Je vous remercie encore une fois : Paritec, Philippe Laurent, Tibo et CISCO. ^^

Concernant la solution c'est Philippe Laurent qui s'approchait le plus de ce que je souhaitait. Je ne savais pas que la fonction INDIRECT() pouvais faire ce que je souhaitais. ^^

Je mets en pièce jointe la solution à mon problème sur la base du fichier à Philippe Laurent
 

Pièces jointes

  • 111 modifier.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 77

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : plage de données variable

Re,
Concernant la solution c'est Philippe Laurent qui s'approchait le plus de ce que je souhaitait. Je ne savais pas que la fonction INDIRECT() pouvais faire ce que je souhaitais. ^^
voir en pièce jointe une autre formule qui donne le même résultat
=SOMME(DECALER( ..................

à+
Philippe

Edit: Nouveau fichier joint
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 76
  • 111.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 78
  • 111.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux