pied de page + de 255 char

T

thierry

Guest
je souhaiterais faire des pieds de page à reporter sur toutes mes feuilles de plus de 255 caractères (limite excel). comment faire je suis désespéré!!!
merci à tous
 
B

bad jack

Guest
Bonsoir,

Si c'est urgent, je ferai un premier passage dans l'imprimante sans le pied de page (je laisse la place du pied de page par les marges), puis un deuxième passage pour les pieds de page (Word, excel ou autre).
 
T

thierry

Guest
merci de ta réponse. c'est effectivement une solution.
j'ai essayé de contourner le pb en affectant le pied de page au contenu d'une cellule. le fait d'utiliser une variable marche bien mais ne supprime pas la limitation en nombre de caractères.

le souci majeur est que je dois sortir une facture par exemple sur plusieurs pages mais la hauteur des lignes varie en fonction de la qté de texte figurant dans les cellules.

si tu sais comment faire...merci infiniment
 
B

bad jack

Guest
Tu dois configurer ta page dans Fichier/Mise en page/feuille, et donner la marge nécessaire à ton pied de page.
La longueur de page sera automatiquement limitée par la marge du bas de page (plus grande que celle du pied de page), tu fais répéter en haut les lignes nécessaires pour que les pages suivantes soient compréhensibles.
La mise en page de factures variables avec Excel n'est jamais bien évidente si la hauteur des lignes est variable, à moins de se faire une macro qui totalise les hauteurs de lignes successives au moment de l'impression, insère un saut de page, puis envoie sur l'imprimante. Cela est lourd, et tu auras toujours la déception, un jour ou l'autre, d'une dernière page avec uniquement le total de la facture.

Bon courage,
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir ce fil,

Une idée peut-être idiote:
Pourquoi pas mettre une zone de texte (barre d'outils dessins)? Mais bon, j'ai pas du tout l'habitude des sauts de pages sous excel, et je ne sais pas trop comment reproduire la zone de texte à chaque saut de page.

A part une autre idée encore plus folle: Trouver un moyen d'enregistrer la zone de texte sous format image (par exemple en faisant un copier-collage spécial), et ensuite d'insérer l'image dans le pied de page. Cette option est possible sous Excel XP, mais je ne me souviens plus pour les versions plus anciennes.
Ce qui est dommage, c'est que je n'arrive pas à faire sous excel comme sous powerpoint, où un simple click droit sur la zone de texte donne accés à une option d'enregistrement en temps qu'image.
Bref, si tu dispose de ppt, c'est facile de se faire l'image, et ensuite, une fois enregistrée sur ton disque dur, tu peux l'intégrer à ton pied de page.

Je sais, ce soir, j'ai vraiment l'esprit tordu, lol.

Bonne chance.
Laurent.
 
B

bad jack

Guest
Bonjour,

les idées "idiotes" débouchent souvent sur d'autres idées... Ne perd pas cette habitude.

Pour créer une image avec le texte de pied de page, pourquoi ne pas écrire dans Paintbrush ou autre logiciel similaire ?

Si Excel XP acepte les images en pied de page, alors tu as ta solution.

(Par expérience, une image comportant du texte ne doit pas être agrandie ou réduite, sous peine de déformation du texte et de mauvaise lisibilité. Fais des essais de grandeur d'image avant de te lancer.)
 
T

thierry

Guest
merci à tous pour ttes vos idées constructives

j'ai essayé l'idée d'inserer une image .bmp en pied de page. bizarrement cela semblait fonctionner sur la première page jusqu'à un gros plantage vb puis excel entrainant grosse instabilité excel par la suite.

m'étant renseigné par ailleurs sur forum microsoft excel il semble qu'il n'y ait aucune solution...

je ne comprends pas pourquoi les programmeurs n'ont pas utilisé pour le pied de page les mêmes fonctionnalités que pour l'entete. pourquoi pas "ligne à repeter en bas de chaque page".

je continue cpdt de chercher
 
B

bad jack

Guest
Bonsoir,

Il te reste tout de même 2 possibilité :
- 2 passages en imprimante,
- faire une macro qui te reprend ta facture, l'écrit dans une nouvelle feuille où tu gères la hauteur de page, le pied de page suivi d'un saut de page.
Je m'explique :
- Nouvelle feuille,
- recopie des lignes de facture avec cumul des hauteurs de ligne,
- lorsque j'ai atteint la hauter=ur maximale du corps de facture, j'écris dans les lignes suivantes mon pied de page et je fais suivre d'un saut de page,
- nouvelle page, ...
Lorsque cette feuille est remplie, je l'imprime puis la détruis.
jack
 
C

chris

Guest
Bonjour
Pour ma part j'ai pour mes factures un fond qui comprend l'en-tête et le pied.
Je l'ai fait dans Powerpoint (dessin + texte) et j'ai fait un copier coller dans Excel.
Les cellules de ma feuille se superposent dessus comme sur un papier pré-imprimé.
Si ça peut alimenter la reflexion..
Chris
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 102
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille