Pièces jointes

Fichier joint obligatoire


  • Total des votants
    31

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Je remarque que les questions sans pièces jointes se multiplient, malgré les recommandations, et malgré l'invite explicite lors de la création d'une discussion.
Même s'il n'est pas systématiquement utile, un fichier Excel joint ne peut jamais nuire, et il a le mérite d' obliger le demandeur à réfléchir à sa demande.

Ma proposition consisterait à rendre obligatoire un fichier excel en illustration de chaque nouvelle demande (par exemple pour les nouveaux inscrits - nombre de posts à définir) pour les habituer à respecter cet usage, et pour éviter les rappels systématiques à la charte.

L'absence de fichier joint ne permettrait pas d'envoyer une question sur le forum Excel.

Suis-je trop radical ? Est-ce matériellement faisable ? Qu'en pensez-vous ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonjour Patrick, Bonjour à tous, :)

Globalement d'accord avec toi sur les questions sans pièce jointe
J'ignore si l'obligation de joindre un fichier à l'ouverture d'une discussion est techniquement possible sur le forum, à David ou Pascal de nous répondre sur le sujet.

Mais passons le côté technique et discutons le côté principe : faut-il l'obliger ?
Pas sûr... J'ai peur que ce type d'obligation finisse par avoir d'autres inconvénients, par exemple plus de fichiers avec des données confidentielles postés directement sans anonymisation (j'ai l'impression que leur nombre augmente aussi...) et les problèmes potentiels que ça peut signifier pour David ou Pascal à modérer.

On en revient toujours au thème récurrent sur le forum : que faire si une question est mal posée, de façon incomplète ou incompréhensible, faut-il qu'une bonne part de nos messages soit systématiquement "Ta question n'est pas assez précise, peux-tu nous poster un fichier anonymisé correspondant à tes données, avec un exemple du résultat attendu pour nous mettre en situation, comme le préconise la charte" ?

Je proposerais peut-être une autre alternative, si elle est possible techniquement, faire un lien en bas de la discussion qui générerait un message type du genre de celui que j'ai mis entre guillemets qui nous éviterais d'avoir à remettre ce genre de message manuellement à chaque fois...

Après il ne faut pas en vouloir aux nouveaux (même s'ils pourraient lire la charte :)), par exemple sur Developpez.com c'est le contraire, joindre un fichier à l'ouverture d'une discussion entraîne généralement une suppression automatique du fichier par un modérateur car ils considèrent que l'intitulé de la question doit être écrit, pas mis dans un classeur...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Salut Patrick !©

en explication de mon vote :
- si la demande n'est pas suffisament explicite, je passe le fil.
OU
- si la demande se résume à : "voir explication dans pièce jointe" , je passe le fil.
OU
- si le sujet n'est pas dans mes préoccupations du moment, je passe le fil.
OU
- si le sujet n'est pas dans mes domaines de prédilections, je passe le fil.

- le demandeur est-il toujours en mesure de juger de l'opportunité réelle d'une pièce jointe ?

Radicalisme :confused: ;)
- je suis opposé à une obligation...

le probleme de l'anonymisation des données concerne le demandeur, mais culpabilise (responsabilise ???) les administrateurs XLD !!!
- confidentialité des données, d'un process, appartenance à une société

- C'est la porte ouverte à de nombreuses dérives malignes ou bien inoffensives (WorkBook_Open, geedeesquerie:rolleyes: comme disait "JPS")

- si le sujet est suffisament accrocheur ou intriguant, selon l'humeur du moment je risque un oeil... :rolleyes:

:cool: en gros je n'ai pas de règle, ni opinion marquée dans le marbre...

[mode :rolleyes:]
pour avoir été accueilli ici en "malotru":p ...
chacun à sa vision de l'autre et de ses comportements.
on relativise toujours par rapport à soi-même.
[/mode :rolleyes:]
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Pièces jointes

Bonjour à tous

Par rapport à la question de l'obligation de poser une pièce jointe, mon opinion est assez radicale : NON.
Je prends juste une des dernières questions que j'ai posée sur le forum excel :
https://www.excel-downloads.com/threads/personal-xlsb-ne-demarre-pas.113413/
Quelle pièce jointe aurais-je pu poster ??

A mon humble avis, certaines questions ne demandent pas de pièce jointe et donc l'obligation d'en poster serait contre-productif.

Il est vrai que les pièces jointes aident beaucoup dans certains cas.
Par moment, elles sont indispensables.
Par moment, elles sont utiles.
Néanmoins, je trouve que par moment, on tombe vite dans la facilité de demander une pièce jointe. Je sais que je vais être à contre-courant mais parfois je vois des réponses du style : "mets une pièce jointe pour qu'on puisse t'aider" alors que la question n'en nécessite pas une obligatoirement.

De plus je n'ai jamais lu qu'il y avait une recommandation de poster une pièce jointe. Cette recommandation est arrivée dans la signature de certains, mais n'a jamais été explicitement faite par David. C'est une possibilité qui a été donnée dès le début du forum et qui s'est un peu étoffée avec des poids de fichier plus gros avec le temps. La seule chose qui est mentionnée dans la charte c'est de ne pas hésiter à utiliser cette possibilité mais ce n'est pas une recommandation de mettre un fichier.

Voili voilà mon avis que je partage :D

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Pièces jointes

Bonjour,

L'éducation restera toujours la meilleure approche; mais longue à absorber.

La charte peut être longue et fastidieuse à lire, ce n'est pas tout le monde qui peut se concentrer sur un texte et le comprendre.

Je suggère, si possible, un court rappel de certains points au moment de la création du nouveau post :

1- Ai-je bien lu et compris la charte?
2- Mon sujet sera-t-il suffisamment descriptif?
3- Ai-je anonymisé et allégé mon fichier à joindre ?

Ceci lors de la création des 10 premiers fils de la personne.


G
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonjour,

Pas d'avis tranché non plus en ce qui me concerne.

Une explication précise et suffisamment détaillée remplace souvent efficacement un "voir fichier joint".

Généralement, je préfère apporter une réponse directement dans le post, plutôt que de joindre le fichier modifié de façon à inciter le demandeur à mettre un tant soi peu les mains dans le cambouis.

Cela dit, il est des cas où le fichier peut devenir nécessaire tout comme une réponse peut également nécessiter de joindre le fichier lorsque la question est complexe.

Après on peut envisager, lors de l'envoi d'un post sans fichier, qu'un message apparaisse : "Un fichier exemple peut parfois illustrer votre question. Confirmez-vous l'envoi de votre message sans fichier ?"

Là, on rentre dans le "dur" pour David. Est-ce possible ? Souhaitable ?...

Bonne soirée à tous

@+
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonjour à toutes et à tous,

Entre les options « utile » et « indispensable », mon cœur balance :confused:...

Merci, Victor21, d’avoir lancé le débat :).

A bientôt,

:):)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve que c'est parfois utile, mais pas toujours indispensable... il manque, selon moi, dans la proposition de vote : ca dépend des cas. Et systématiser risque de saturer le forum, non ?

L'obligation, par nature, me hérisse... mais c'est aussi mon avis et je le partage ;-)

Je comprends tout de même l'irritation dans certains cas lorsque les problèmes le nécessitent vraiment.

Bonne soirée.

PS : histoire de voter, je vote "inutile" mais pas dans le sens "fichier inutile", plutôt dans le sens "dire que joindre un fichier est obligatoire" est inutile (mais le mot inutile est inapproprié pour moi).
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Hello
Contre le fait que ce soit obligatoire.
A vrai dire j'ai été contre pendant très longtemps les fichiers joints. Le fait de décrire son problème aide souvent à le résoudre. Je suis pour maintenant... mais surtout par économie de temps pour moi pour construire un classeur pour la réponse !
Le fait que la taille des fichiers soit très limitée pour les nouveaux est une bonne chose car ça les oblige à alléger le fichier et à recentrer la question posée.

De toutes façons il n'y a pas de solution miracle. Il y aura toujours des gens qui auront pris la peine de regarder comment fonctionne un forum avant de poser leur première question et d'autres qui débouleront en engueulant les répondeurs :) faut faire avec. Parfois je réponds. Parfois non. Pas de règle ! C'est comme ça pour beaucoup de contributeurs. LE tout c'est que tout le monde ne soit pas synchrone, ça permet de se relayer :)
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Je vote Utile.

En effet, il m'arrive fréquemment de demander au demandeur (...) de joindre un fichier exemple et cela pour 2 raisons :
1 - Une meilleure compréhension par l'exemple de ce que veut réellement le questionneur
2 - Faire en sorte que celui qui pose la question s'implique en réalisant un minimum de travail et n'attende pas du "tout cuit", ce que je me refuse à faire.

A ce sujet, il est très fréquent que bien qu'ayant demandé un fichier exemple, je ne fournisse que des réponses sous forme de
Code:
=formule
ou bien de
VB:
code
.

Je rejoins également Modeste Geedee, sur le fait que suivant l'inspiration du moment, je réponsds (ou pas), j'invective (ou pas), j'aiguillonne (ou pas), je lis (ou pas) etc.

Bref, à mon humble avis le fichier joint est très souvent utile mais ps forcément indispensable. Donc, je suis plutôt contre l'OBLIGATION.

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonjour à toutes et à tous :)

Merci d'avoir bien voulu participer à ce petit sondage, et merci à ceux d'entre vous qui ont, en complément, argumenté leur réponse.
J'en retiens :
- que les avis sont partagés, (1/3 - 2/3)
- mais que la majorité n'aime pas les contraintes.
Rien donc de bien surprenant :p

J'ai bien aimé la proposition de tototiti :
Je proposerais peut-être une autre alternative, si elle est possible techniquement, faire un lien en bas de la discussion qui générerait un message type
"Ta question n'est pas assez précise, peux-tu nous poster un fichier anonymisé correspondant à tes données, avec un exemple du résultat attendu pour nous mettre en situation
qui nous éviterais d'avoir à remettre ce genre de message manuellement à chaque fois...
à laquelle on pourrait ajouter le signalement en cas de données confidentielles, ce qui simplifierait la vie des modérateurs.
Voili voiça, merci encore d'avoir bien voulu partager votre ressenti :)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonsoir @ tous,
Salut Patrick,
Oui moi aussi je trouve que parfois il est vraiment indispensable,
1) Ça m'aide beaucoup @ comprendre la question
2) J'ai pas le temps pour créer le fichier
donc je ne dis pas que toutes les discussions nécessitent des fichiers mais peut être 75% des discussions
Amicalement
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pièces jointes

Bonjour à toutes et à tous

Perso, je suis tout à fait du même avis que notre Super Modo ;)
A mon humble avis, certaines questions ne demandent pas de pièce jointe et donc l'obligation d'en poster serait contre-productif.
Ce serait effectivement rébarbatif et donc contre-productif
surtout que certaines questions n'en nécessite absolument pas :rolleyes:

De plus tout comme lui (encore ... mdr2.gif)
Néanmoins, je trouve que par moment, on tombe vite dans la facilité de demander une pièce jointe. Je sais que je vais être à contre-courant mais parfois je vois des réponses du style : "mets une pièce jointe pour qu'on puisse t'aider" alors que la question n'en nécessite pas une obligatoirement.
Je te rassure Pascal, tu ne vas pas à contre-courant ;)

Je vois malheureusement trop souvent ce genre de chose ...
Question : Comment puis-je faire pour avoir dans ma cellule C1 le total de A1 et B1
Réponse : Merci de nous joindre un fichier ... STP
Heuuu ... ha bon, un fichier pour ça M3MOREAU_Ahuri.gif

Et tout comme notre P'tites couettes nationale
L'obligation, par nature, me hérisse...
Alors NON ce ne doit pas être obligatoire
Alors OUI un fichier est souvent utile pour la compréhension du problème
on peut simplement en demander un, quand c'est nécessaire

Voilà ce que la grande gueule en dis icon_lol.gif Regarde la pièce jointe 868021

Au plaisir
 

Pièces jointes

  • M3MOREAU_Ahuri.gif
    M3MOREAU_Ahuri.gif
    4.3 KB · Affichages: 337
  • M3MOREAU_Ahuri.gif
    M3MOREAU_Ahuri.gif
    4.3 KB · Affichages: 349
  • icon_lol.gif
    icon_lol.gif
    1.6 KB · Affichages: 380
  • icon_lol.gif
    icon_lol.gif
    1.6 KB · Affichages: 384
  • icon_wink.gif
    icon_wink.gif
    701 bytes · Affichages: 389
  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 387
  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 396
Dernière modification par un modérateur:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Pièces jointes

Bonjour à Tous,
Perso, je trouve que de plus en plus de demandes sont de plus en plus imprécises !!!!
Alors de là a imposer un fichier je ne sais pas, par contre je suis sur qu'un fichier avec des explications claires est toujours un support permettant de donner des réponses les plus adaptées, donc pour moi la réponse est UTILE
a+
papou:)
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Pièces jointes

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous concernant l'utilité de mettre une pièce jointe dans un fil concernant les demandes complexes.
Cependant cela n'a pas de sens concernant les demandes basiques et il serait stupide qu'un visiteur du site doive insérer une pièce jointe pour une demande archi simple, comme... "où puis je trouver le menu de mise en form conditionnelle?" ou "comment faire une somme?",...

Du coup je pense que la solution actuelle qui consiste à afficher le message suivant lors de l'ouverture d'un fil est suffisante :

IMPORTANT :
- Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.
- Ne laissez AUCUNE DONNEES PERSONNELLES OU CONFIDENTIELLES (noms, prénoms, numéros de téléphones, adresses, chiffres, ...) dans vos pièces jointes. Excel Downloads ne saurait être tenu responsable pour la diffusion de données confidentielles sur le site.

Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de placer votre exemple et explications dans un fichier.
Pour l'envoyer, cliquez sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires" ci-dessous.
Ensuite cliquez sur le bouton "Parcourir", et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

Bonne journée

David
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 348
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison