Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Wily

XLDnaute Junior
Bonjour

J’ai mis ma sauvegarde automatique sous Excel à 30mn
Et je rencontre un problème très embêtant

J’utilise très souvent des macros à l’intérieur de mon tableau
Et si je clique par malheur sur une macro au moment où Excel vient de se mettre en sauvegarde automatique, cela plante totalement

Cela ne se passe pas à chaque fois, mais cependant très souvent
Et en plus le fichier est alors irrécupérable !

J’ai donc une petite solution, mais je ne sais pas si c’est bien réalisable
Serait-il possible de bloquer totalement Excel, lorsque qu’il se met en sauvegarde automatique ?
Merci si une personne à la solution
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Bonjour Jcgl et Misange

Merci pour vos astuces, mais elles ne sont pas réalisables

Comme je l’ai dit, j’utilise mes macros très souvent, pour ne pas dire constamment.

Notamment une qui me sert à me déplacer dans mon tableau très volumineux
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Bonjour à tous

Tu peux supprimer l'enregistrement automatique et gérer la sauvegarde via une macro à insérer quand tu lances de nombreuses macros par exemple.
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Bonjour MJ13

C’est une solution, mais je suis plutôt du genre étourdi !

Et si je fais cela, je vais souvent oublier de faire carrément des sauvegardes, ce qui va être pire !

Mais serait-il possible de faire ce genre de macro de sauvegarde avec un déclenchement automatique toutes les 30mn et un petit compte à rebours d’une quinzaine se secondes avant son déclenchement totale.

Il serait bien aussi s’il n’est pas possible de la programmer de manière à bloquer Excel, que la macro affiche un message à l’écran de manière très visible qui m’informerait qu’une sauvegarde est en cours.

Je ne sais pas si tout cela est possible, mais cela me permettrait de concilier la sauvegarde et la sécurité.
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Bonjour

Ne pouvant pas utiliser les astuces citées hier
Je suis toujours à la recherche d'une solution qui m'éviterait ces plantages lors de la sauvegarde automatique

Merci si quelqu'un peut me venir en aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Tu demandes un peu des choses contradictoires :
Soit tu désactives la sauvegarde auto en début de macro et tu la réactives en fin de macro comme te le propose TotoTiti
Soit tu fais des sauvegardes manuelles.
Mais tu ne peux pas interrompre une macro en plein milieu pendant la sauvegarde auto !
Il n'y a pas à ma connaissance (on se méfie de ce qu'on dit ici :) ) de moyen d'accéder au compteur interne d'excel pour les sauvegardes auto pour afficher un compte à rebours.
Mais c'est sur que si tu as des macros événementielles qui tournent en permanence genre pour te colorier la ligne active ou autre truc de ce genre, ça va coincer. Donc autre piste de réflexion, voire ce qui tourne de la sorte en permanence et voir si tu ne peux pas trouver une autre solution.
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Bonjour

Soit tu désactives la sauvegarde auto en début de macro et tu la réactives en fin de macro comme te le propose TotoTiti

Comme je l’ai dit hier, j’utilise les macros en permanence à l’intérieur de ce fichier (Notamment pour me déplacer à l’intérieur), je ne peux donc désactiver la sauvegarde automatique à chaque fois que je lance une macro.

Mais tu ne peux pas interrompre une macro en plein milieu pendant la sauvegarde auto !
Bien sûr, mais je n'ai pas demandé cela.

Il n'y a pas à ma connaissance de moyen d'accéder au compteur interne d'excel pour les sauvegardes auto pour afficher un compte à rebours.
Quand je parlais de compte à rebours ce n'est pas au sujet de la sauvegarde automatique interne, mais tout au contraire d'une macro qui lancerait une sauvegarde automatiquement toutes les 30mn avec un compte à rebours de quelques secondes avant son déclenchement effectif et qui bien sûr s'afficherait à l'écran.

Cela me permettrait alors de finir ce que je suis en train de faire et surtout de ne pas lancer de macro avant cette sauvegarde.


Non je n'ai pas de macros événementielles qui tournent en permanence.


Merci pour tes efforts
A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Alors regarde ce classeur que j'ai commis il y a plus de 10 ans mais qui tourne toujours
Ce lien n'existe plus
il te crée un nombre paramétrable de copies du classeur actif toutes les X minutes et détruit les plus anciennes.
Modifie la macro pour afficher le message, attendre 10 secondes et continuer la sauvegarde.
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Bonjour

J'ai fait pas mal d'essais avec la sauvegarde automatique

Je rencontre un bug en fin de cycle de sauvegarde
Soit après la dernière sauvegarde
Code:
Kill path & Tabl(0, i) (Module 1)

Message d’erreur :
Erreur d’exécution : 70
Permission refusée



Je n'ai pas trouvé le moyen non plus de déclencher un compte à rebours avant la sauvegarde
ni même un message d'avertissement que la sauvegarde va s’opérer ou est en train de s’opérer

Merci
A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Attention, il faut avoir les droits adhoc sur le dossier ou tu fais les sauvegardes. NE les fait pas sur le bureau sinon tu auras ce message d'erreur.
POur la macro modifie ici

Code:
Sub Sauve()
Dim strDate As String
Count = Len(ActiveWorkbook.Name)
Nom = Left(ActiveWorkbook.Name, Count - 4)
strDate = Format(Date, "dd-mm-yy") & " " & Format(Time, "h-mm-ss")


MsgBox "attention arrêtez votre travail !"
Sleep (3000)  ' pause de 3 seconde


ThisWorkbook.SaveCopyAs Filename:=Dossier & Nom & strDate & ".xls"
DeleteEnTrop (Dossier)
CopieSauvegardeAuto
End Sub
 

Wily

XLDnaute Junior
Re : Peut-on bloquer Excel pendant les sauvegardes automatiques ?

Bonjour Misange

Je ne fais pas la sauvegarde sur le bureau
J'ai téléchargé ton fichier dans le dossier Téléchargements dans Mes documents
je l'ai laissé dans ce dossier dont je dispose bien de tous les droits
et je travaille pour l’instant sur ton propre fichier

Et sans rien avoir modifié, il plante à la fin du cycle des sauvegardes


J'ai modifié le module avec ton script
Mais cela plante au niveau de "Sleep"

Code:
Erreur de compilation
Sub ou Function non définie

Merci
A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 820
Membres
103 665
dernier inscrit
gjoanou