Petits soucis VBA/Userform

Toubabou

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et tout mes vœux pour 2015,

Je viens de créer (avec l'aide de plusieurs personnes) un fichier pour classer des recettes de cuisine. Mais j'ai encore quelques soucis.
- Si la photo (dans l'USERFORM) de la recette n’est pas disponible, avoir la possibilité de mettre une photo de remplacement genre : photo_indisponible.jpg
- De même pour l’image concernant la difficulté.
- Lorsque je veux modifier une recette, les nouvelles informations ne sont pas mises dans la bonne ligne.
- Je voudrais que les informations de mes ComboBox soient triées par ordre alphabétique et sans doublons.
- Que le bouton « imprimer » m’envoie automatiquement à l’onglet impression.
- Que dans la feuille « IMPRESSION » je puisse faire apparaitre l’image de la recette en cellule A5 et qu’en cellule B5, s’affiche l’image de la difficulté. (les images des recettes se trouvent sur la feuille recette en N2, N3… ou dans le fichier « Image » joint. Pareil pour les images Difficulté, elles se trouvent dans le fichier « Images ».
Pourriez vous m'aider?

Cordialement,

Jean-Marie

(c) CJoint.com, 2012
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Petits soucis VBA/Userform

Bonjour Toubabou, le forum,

Voici déjà pour ta première question, pour l'instant, je n'ai pas le temps pour le reste mais plus tard dans la journée.

A+

Martial

PS : Pour mettre 1 fichier lié à ton message, tu vas dans le mode avancé puis à droite de la première barre d'outils tu as une feuille avec un trombone, tu cliques puis tu sélectionnes ton ou tes fichiers.
 

Pièces jointes

  • EssaiRecettes.xlsm
    194.2 KB · Affichages: 55
  • EssaiRecettes.xlsm
    194.2 KB · Affichages: 75
  • EssaiRecettes.xlsm
    194.2 KB · Affichages: 74

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Petits soucis VBA/Userform

Re,

Un peu fouillis ton fichier :eek:, il faudrait faire le tri dans le gestionnaire de noms, ainsi que dans la macro initialize, car certains Combobox sont alimentés puis re-modifiés ensuite dans la macro initialize. Bon c'est pas bien grave si tu t'y retrouve, mais c'est pas top quand on n'est pas l'auteur du fichier ;).

Je t'ai mis 2 solutions pour le Combobox1, la première de Jacques Boisgontier, tout se fait par la macro, la seconde en utilisant une plage de cellules correspondant à la liste de "type plats" de la feuille "Liste". La plage est dynamique ce qui permet de l'augmentée ou de la diminuée automatiquement en fonction de la vie de ton fichier. Dans la macro, on active Feuil2 (Liste) puis on trie dans l'ordre puis on affecte les valeurs au Combobox1, donc en 3 lignes c'est plier. Il y a bien sur plein d'autres méthodes.
Pour tes listes "Niveau difficulté", "Nb personne" etc... tu n'as même pas besoin de plage dynamique, ni de trier, puisque tes données sont fixes.

Pour l'accès à la feuille "Impression", il faut, en premier lieu, fermer l'UserForm puis activer la feuille sans oublier un S à IMPRESSION.

Pour l'affichage de la photo dans l'onglet Impression, pourquoi prendre les photos en colonne N alors que tu as les originaux dans ton répertoire ? D'ailleurs pourquoi les mettre dans cette colonne-là ?

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • EssaiRecettes.xlsm
    204.7 KB · Affichages: 47
  • EssaiRecettes.xlsm
    204.7 KB · Affichages: 59
  • EssaiRecettes.xlsm
    204.7 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Toubabou

XLDnaute Impliqué
Re : Petits soucis VBA/Userform

Re,

- Je suis bien conscients que ce doit être le fouillis dans mon fichier, pour ne pas dire autrement. Étant un débutant +++++, j'ai demandé de l'aide sur différents sites pour le réaliser. et j'ai rajouté au fur et à mesure les informations reçus. D’où ce résultat. Mais malheureusement je ne comprend absolument pas le langage que j'utilise puisque je fais que des copier-collé(malheureusement).
De ce fait je ne peux même pas mettre de l'ordre, voir supprimer les lignes inutiles.
- Pourquoi j'ai mis les photo dans la colonne N? Simplement parce que je pensais ensuite utiliser une formule "=RECHERCHE" pour faire venir mon image en "A5" de la feuille "IMPRESSION" (avec un S a venir. Merci).

Donc bien sur voila ma nouvelle question "idiote":
Ou as tu mis les deux solutions pour le ComboBox1 et comment les comprendre?

Cordialement,

Jean-Marie
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Petits soucis VBA/Userform

Bonsoir Toubabou,

Voici ton fichier, pour le moment je ne l'ai pas commenté, j'ai juste modifié les macros pour que ça fonctionne (à peu près), je n'ai pas tout testé.
Normalement, l'initialisation de l'UserForm, la création de recette, la modification de recette et l'envoi vers la feuille Impression fonctionnent. Merci de tester.
J'ai fais le ménage dans le gestionnaire de nom et créé certaines plages dynamiques. J'ai également fait le tri dans les macros (enfin certaines :eek:)
Si tu me dis que c'est en partie fonctionnel, je te mets les commentaires. On corrigera les bugs par la suite.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • EssaiRecettes1.xlsm
    177.5 KB · Affichages: 83
  • EssaiRecettes1.xlsm
    177.5 KB · Affichages: 66
  • EssaiRecettes1.xlsm
    177.5 KB · Affichages: 58

Toubabou

XLDnaute Impliqué
Re : Petits soucis VBA/Userform

Bonjour Yaloo,

Ouah!!!!!!!!! Super tout semble fonctionner correctement. Juste un petit soucis avec le bouton "MODIFIER".
Je recevais le message d'erreur:
Erreur de compilation:
Sub ou Function non définie.
Avec Sub CommandButton4_Click() 'Modifier, qui était surligné en jaune et Fin en bleu.
En supprimant "Fin", nouveau message d'erreur,
Erreur de compilation
Étiquette non définie.
Avec Sub CommandButton4_Click() 'Modifier, qui etit surligné en jaune et On error GoTo Fin.
En supprimant On Error GoTo Fin, cela semble fonctionner. Je ne sais pas si c'est la bonne solution?
Maintenant, si tu as encore un peu de temps à me consacré, pourrais tu m'expliquer tout ça, car je voudrais apprendre.
Amicalement,

Jean-Marie
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Petits soucis VBA/Userform

Bonjour Toubabou, le forum,

J'ai essayé de faire le maximum pour les commentaires, mais ce n'est peut-être pas toujours très clair, n'hésites pas à demander si besoin.
Pour les explications je pense qu'il faut commencer par Initialize, Combobox1 puis Combobox2 ensuite Modification, Nouvelle recette et Impression.
Dans le fichier, j'ai supprimé certaines listes dans le gestionnaire de noms, j'en ai recréé, certaines dynamiques, de façon à avoir incorporer les nouveaux type de plats ou les nouveaux vins. Voir s'il faut rendre d'autres listes dynamiques.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • EssaiRecettes1.xlsm
    186.6 KB · Affichages: 52
  • EssaiRecettes1.xlsm
    186.6 KB · Affichages: 74
  • EssaiRecettes1.xlsm
    186.6 KB · Affichages: 63

Toubabou

XLDnaute Impliqué
Re : Petits soucis VBA/Userform

Bonjour Yaloo, bonjour à tous,

Super travail!!! je t'en remercie encore. A moi maintenant d’analyser tout ça et surtout de comprendre pour pouvoir refaire.
Juste deux petit soucis:
- auparavant lorsque je créai une nouvelle recette==>je quittais le formulaire==>l'ouvrais à nouveau et en sélectionnant la nouvelle recette je pouvais la visualiser images comprissent. Maintenant je suis obliger de fermer mon fichier de le rouvrir pour pouvoir voir ma recette entièrement.
- Certaines photos ne s’affichent pas (exemple: Pâtés; Pâté Pâté de lapin. Aucunes images ne s'affichent???).
J'ai contrôle les syntaxes du nom de l'image ainsi que du nom de la recette, elles sont identiques. l’image de la difficulté ne s'affiche pas non plus .

Sinon tout fonctionne bien, maintenant je vais chercher comment démarrer mon fichier différemment je voudrai qu'au démarrage il s'ouvre en plein écran sans aucune barre Windows tout en haut. Je pense qu'il faudra que je crée un bouton de sortie....
Bonne journée,

Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • Recettes.xlsm
    230.1 KB · Affichages: 54
  • Recettes.xlsm
    230.1 KB · Affichages: 60
  • Recettes.xlsm
    230.1 KB · Affichages: 93

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin