Petite récréation en 3D

Odesta

XLDnaute Impliqué
Bonjour les XLDnautes
Voici une petite récréation pour tous les curieux :

Les commandes :
2 boutons :
  • Entrer : pour entrer dans le Labyrinthe
  • Editer : réalisez vous même votre parcours. Utiliser les lettres pour placer les "vilain". (Attention, le B et le D ne sont pas fini de dessinés)
Pour se déplacer : Les flèches de directions.
Pour "zapper" les vilains : la barre espace.

Le but : Sortir (pour le moment, la sortie est seulement matérialisée par un message (pas de visuel))

(bien évidemment, le code totalement disponible et libre)

Cordialement

Olivier

EDIT : Version Couleur + Optimisation pour accélérer la vitesse
EDIT 2 : NOUVEAU : un éditeur de carte
EDIT 3 : Les monstres
EDIT 4 : Ils sont "zappables" - Utiliser la barre espace
EDIT 5 : Quelques nouveaux monstres
 

Pièces jointes

  • Lab-3D-XL.xls
    116.5 KB · Affichages: 242
  • Lab-3D-XL-CouleurEditeurMonstresZap4m.zip
    178.5 KB · Affichages: 139
  • Lab-3D-XL-CouleurEditeurMonstresZap4m.zip
    178.5 KB · Affichages: 135
  • Lab-3D-XL-CouleurEditeurMonstresZap4m.zip
    178.5 KB · Affichages: 141
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Petite récréation en 3D

Merci d'avoir jeté un oeil
Alors oui, j'aurai bien mis de la couleur. Mais comme j'utilise des cellules que je "coupe" à l'aide du trait en diagonale, je ne sais pas remplir juste l'un des cotés restant. Du coup, la couleur (et donc les contrastes) ne me semble pas possible avec cette "technique". Et rajouter des objets graphiques casserai la simplicité du truc.
Mais je suis ouvert à toutes les idées
:)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite récréation en 3D

Bonjour à tous,

Opérationnel sous XL 2010.
Plus rapide que sous XL 2003.

Joli travail de programmation.

A++
A + à tous
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Petite récréation en 3D

Hello
Joli travail de programmation.
Merci !! :)

Alors, pour créer votre propre labyrinthe : Feuille CARTE : ôter la protection de la feuille. Montrer les colonnes cachées.
Les contraintes de la carte : chaque couloir(ou piece) ne doit pas dépasser une cellule de large (cela changera, mais j'ai vraiment été au plus simple) Chaque trait représentant les murs doit etre dans la cellule couloir (si vous la mettez dans al celulle adjacente, le programme ne la voit pas) Le "S" représente la sortie
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Petite récréation en 3D

Salut à tous,

Odesta, chapeau bas .... très très joli boulot ;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite récréation en 3D

Bonjour à tous,
Merci Odesta, je retrouve ma jeunesse, à l'époque ou je jouai à Sorcelery sur Appel 2 :D
Très beau fichier.
Amicalement
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite récréation en 3D

Bonjour à tous,

Simplement Excellent ;)
Félicitations pour la réalisation mais aussi pour l'idée (simuler de la 3D grâce aux hauteurs de lignes et de colonnes variables, vraiment très bien vu)
Moi ça me fait penser aux premiers Might & Magic, dans le même genre :)
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Petite récréation en 3D

Bonjour

Un grand MERCI pour tous vos encouragements !!!

J'ai trouvé une solution pour mettre de la couleur dans la moitié d'une cellule. Mais ca va pas être simple...
J'ai aussi quelques astuces pour accélérer le rafraichissement sous 2003 (mais il va peut-être etre altéré avec les couleurs (si j'y arrive))

A bientôt
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Petite récréation en 3D

Arg ! je suis bloqué
Dommage, j'avais programmé la salle 1 (celle où l'on marche) mais j'avais pas observé tous les cas de figure avant de continuer la prog.
voici ce que cela donne (j'ai colorié le reste à la main, pour donner une idée du rendu)
On observe en haut à gauche, un problème dans le mur. Je n'ai pas trouvé de solution pour afficher la couleur ET l'arrête du mur !!

Edit : Suppression de l'image pas jolie
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite récréation en 3D

Bonjour à tous,

Excellent travail, encore une fois

J'ai trouvé une solution pour mettre de la couleur dans la moitié d'une cellule. Mais ca va pas être simple...

@Odesta : Même en regardant le fichier, je n'ai pas compris comment tu avais fait, peux-tu expliquer ta méthode ? On croit connaître la mise en forme dans Excel, et..... ;)
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Petite récréation en 3D

Bonjour
Et merci encore pour vos envouragements.

Tototiti : première version, je créais mes "traits" à l'aide des diagonales des cellules. Hors, impossible de mettre une couleur d'un coté et une autre de l'autre de ce trait. Donc impossibilité pour moi de différencier les murs du plafond et du sol.
La solution a donc été de "tricher" en utilisant une propriété de présentation des cellules. Lorsque l'on penche un texte (ici, +/-45°) les traits que l'on ajoute à la cellule sont aussi penchés de cet angle. Si l'on colorise la cellule, la couleur ne s'inscrit que sur la partie penchée. Le reste de la cellule se colorise avec la couleur des cellules adjacente (suivant l'inclinaison à droite ou à gauche).
Problème : incliner une cellule, cache certains traits des cellules adjacentes. d'où le besoin d'avoir des petites colonnes de 1 de large, qui font que c'est moche ! Mais indispensables.... Donc toutes les cellules penchés contienne des " " ou des " ". D'ailleur, il suffit de sélectionner les cellules et de supprimer le contenu pour que toutes les cellules se remettent droites ! (et ca devient encore plus moche)
J'espère que j'ai été assez clair (j'ai trop faim pour être fin)


Prochaine étape : l'éditeur de niveau + la correction des quelques bug d'affichages du 6ième niveau + intégration de l'open GL
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite récréation en 3D

Re,

Merci beaucoup pour cette réponse, fallait y penser ;)
J'ai hâte de la version ou on commence à chasser les monstres dans le labyrinthe :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 334
Messages
2 087 381
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice