Petite macro pour planning

wiki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un planning à créer et j'ai deux petits soucis concernant ma programmation.

-J'extrais mes données de mon ERP sur un classeur Excel et ensuite avec une macro je transfère ces données sur mon classeur excel de planning et j'aimerais que les nouvelles infos d'une éventuelle mise à jour n'écrasent pas les infos que la macro aurait pu mettre avant est ce que c'est possible? Et de rajouter la feuille où sont stockées les données puisse être dans le même classeur que le planning tout en gardant le lien de mise à jour.
Ce lien n'existe plus




-Par ailleurs, j'aimerais créer une macro pour que le chef d'atelier n'est qu'à choisir l'OF qu'il désir, choisir la semaine de commencement de la fabrication et le nombre de semaine de fabrication (ce nombre servira à diviser le temps prévu par le nombre de semaine pour une répartition automatique)
Ce lien n'existe plus



Je vous remercie :)
 

Yohan

XLDnaute Occasionnel
Re : Petite macro pour planning

bonjour,

voilà je suis pas sûr à 100% d'avoir tout compris mais à mon avis pour répondre à ton premier problème il nous faudrait le fonctionnement au minimum de ta mise à jour grâce au fichier excel par exemple.
Après peut être que juste une ligne de plus du genre :
Sheets.Add
ActiveSheet.Name = "Mise a jour"
et cela au début de ta macro comme te conviendrait, cela dans le même classeur tu as le planning et le lien de mise à jour et ta macro envoie sur une nouvelle feuille.


Pour la deuxième partie tu veux quoi exactement j'ai pas compris le calcul que la macro devait faire mais à mon avis c'est pas très compliquer il faut juste que tu expliques ce que la macro doit faire exactement.
 

wiki

XLDnaute Nouveau
Re : Petite macro pour planning

A vrai dire c'est assez compliqué de l'expliquer. En faite, j'ai une feuille1 de "mise à jour" c'est une feuille qui possède les informations exporté de mon ERP vers cette feuille, et de cette feuille1 j'ai une macro qui fait un copié collé des lignes sur ma feuille2 de planning (qui ne fonctionne que si la feuille1 des données est ouverte mais la macro écrase les données d'avant pour les remplacer par les données actuelles).
J'aurais besoin d'une part que la feuille1 et la feuille2 soient sur le même classeur ce qui permettra qu'elles s'ouvrent ensemble.
D'une autre part, que lorsque je lance la mise à jour il n'y ai que les nouvelles données qui se rajoutent (pour que je puisse placer les heures sur mon planning sans que tout soit dérangé)

Pour la deuxième partie, sur ma UserForm il y a trois informations à compléter.
J'aimerais que la première permette de choisir le numéro d'OF qui nous intéresse (donc qu'elle propose tous les OF de la feuille)
La deuxième me permette de choisir la semaine à laquelle je commence la fabrication c'est à dire la semaine de départ de la mise en place des temps.
La troisième de prendre le temps prévu de l'OF choisi et de le diviser par le nombre de semaine que j'aurais décidé.

Exemple: Je choisi l'OF 40 qui à comme temps prévu 100h
Je choisi la semaine 5 pour commencer la production
Je choisi de la fabriquer en 5semaines
Donc le programme va mettre sur la ligne de l'OF 40 à la semaine 5 100/5 donc 20 dans la première case 20 dans la seconde ... 20 dans la cinquième.

J'espère avoir été plus clair ^^
 

Yohan

XLDnaute Occasionnel
Re : Petite macro pour planning

Premier point :
je ne vois pas pourquoi ta macro ne copie pas dans le même classeur voir exemple document joint macro 1

D'une autre part, que lorsque je lance la mise à jour il n'y ai que les nouvelles données qui se rajoutent (pour que je puisse placer les heures sur mon planning sans que tout soit dérangé)

je peux pas savoir ou modifier pour que seul les nouvelles donées soit ajouté si j'ai pas le code


Pour la deuxième partie :
à ce que j'ai vu ton useforme et déjà prêt il faut donc que tu exécutes une méthode lors du click sur Scinder dans cette méthode il faut que tu entres dans ta case B et i le numéro d'Of avec i la première case vide de la colonne.
Utilise quelque chose du genre la macro2
Dans tous les cas il faut que ne tu ne récupères tes données d'OF c'est-à-dire que ton OF1 dure 2 heures OF2-50 heures ...


Dans l'espoir d'avoir pu d'aider
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 88
  • Classeur1.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 99
  • Classeur1.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 100

wiki

XLDnaute Nouveau
Re : Petite macro pour planning

Concernant la mise à jour des données, la macro ne fait qu'un copie-colle du tableau issu de l'export des données de l'ERP. Mais si tu veux la ligne: '
Sheets("test2").Select
ActiveWindow.WindowState = xlMaximized
Range("A2:G726").Select
Range("G2").Activate
Selection.Copy
Sheets("PLANNING").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=-27
Range("A7").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False

Pour la deuxième partie ça veut dire que je dois tout paramétrer du genre si c'est OF2 alors c'est 10h etc?
 

Yohan

XLDnaute Occasionnel
Re : Petite macro pour planning

Pour la première partie si tu ne veux pas copie 2 fois les mêmes données il faut tester une colonne et vérifier que cet élements n'est pas déjà inscrit par exemple la colonne description si elle est différentes pour toutes OP tu prends la première ligne la valeur de description et tu testes si elle existe dans ton autre page et ainsi de suite si elle n'y est pas tu copies la ligne et tu la colles à la suite de tes lignes autrement tu sors de la boucle.


Pour la deuxième partie j'ai bien peur que oui
tout paramétrer du genre si c'est OF2 alors c'est 10h etc.?[/QUOTE;
Sauf si tu le références quelque part sur ta feuille excel que ton OF2 dures 5 heures ton OF3 20 ... et que tu viens les reprendres je te mets un exemple dans 10 min
 

wiki

XLDnaute Nouveau
Re : Petite macro pour planning

Étant donné le nombre d'OF ainsi que le fait que il y aura d'autres OF ainsi de suite donc la programmation de un à un risque d'être compliqué.

Parce qu'il me faudrait que lorsque dans mon UserForm lorsque je prend la première info celle du numéro d'OF ça sélectionne la ligne de mon OF, ensuite la semaine de début ça sélectionne la case de croisement de la ligne de l'OF et du numéro de semaine et enfin lorsque je choisi de décomposer le temps d'OF par le nombre de semaines de fabrication que ça prenne l'information du temps prévu sur la ligne de l'OF et qu'il le divise par le nombre de semaine choisi et placé dans la case de croisement.

Je sais pas si vous voyez....
 

Yohan

XLDnaute Occasionnel
Re : Petite macro pour planning

salut
Je vois pas trop ce qui est compliquer tu as regardé le code il suffit de chercher la ligne avec un tant que puis la colonne et tu prends la cellule.

Soit tu arrives pas à le faire et pas de problème mais il faut nous donnée le fichier ou un exemple pour qu'on puisse le faire soit tu te plonge dans le code et tu testes.

Si cela est bien codé peu importe le nombre d'élément
 

Yohan

XLDnaute Occasionnel
Re : Petite macro pour planning

ok j'ai regarde ton fichier peut tu me dire exactement ce que tu veux que cela fasse lorsque que on clique sur scinder ???
du genre je te marque le numéro de semaine où la semaine de départ le numéro d'OF et le nombre d'heure par semaine ??? ainsi de suite
 

wiki

XLDnaute Nouveau
Re : Petite macro pour planning

J'aimerais que lorsque qu'on choisi l'OF, la semaine de début et le nombre de semaine; ça prenne le temps prévu ou restant que cela divise ce temps par le nombre de semaine que l'on choisi et qui le place par rapport à la semaine de départ.
 

wiki

XLDnaute Nouveau
Re : Petite macro pour planning

OF c'est un ordre de fabrication donc le numéro d'OF c'est le numéro qui suit une fabrication.

J'aimerais que ça se place sur la même ligne que la ligne de l'OF.

Par ailleurs, y a t il possibilité que les données que je copie colle lors de ma mise à jour n'écrase pas les données du tableau mais ne fait qu'ajouter les nouvelles données?

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
505
Réponses
28
Affichages
1 K
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Vba Index Equiv
Réponses
4
Affichages
309

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk