Petit souci avec la fonction SI

zuli3n

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je suis en train de me faire une petite feuille de calcul qui me permet de vérifier le nombre d'heures supplémentaire au dessus de la 35ème heures, mois après mois (sans les majorations ...) qui se cumulent sur un compteur (DTT).

J'utilise la fonction SI pour faire le calcul, mais je n'arrive pas à faire ce que je désir, j'obtiens dans "L'argument de la fonction" le résultat mais il ne s'affiche pas dans la cellule.

Je voudrais avoir votre avis, et si j'utilise la bonne fonction.

Voici la formule que j'utilise :

Code:
=SI(B3:B7="";"";SI(B3:B7<35;B3:B7-35;B3:B7-35))

Je vous joins mon fichier, je pense que ça sera beaucoup plus explicite.

Merci,
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Vérif DTT.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 60

zuli3n

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit souci avec la fonction SI

Re le forum,

En utilisant ce formule j'obtiens ce que je désir:

Code:
=SI(B3="";0;SI(B3<35;B3-35;B3-35))+SI(B4="";0;SI(B4<35;B4-35;B4-35))+SI(B5="";0;SI(B5<35;B5-35;B5-35))+SI(B6="";0;SI(B6<35;B6-35;B6-35))+SI(B7="";0;SI(B7<35;B7-35;B7-35))

Très moche mais ça fonctionne :)

Cordialement.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit souci avec la fonction SI

Bonsoir.

Je ne comprends pas votre formule, et notamment le 2° si() qui, quelle que soit le résultat de la condition, renvoie le même calcul (même validé en matriciel).
Pour obtenir le nombre d'heures supérieures à 35h en colonne B (18 dans l'exemple présenté):
=SOMME.SI(B3:B7;">35")-NB.SI(B3:B7;">35")*35

Ajout : sauf erreur de ma part les HS se calculent à la semaine, et non pas au mois.
 
Dernière édition:

zuli3n

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit souci avec la fonction SI

Bonsoir Victor21,

Nos HS (DTT, Delta temps de travail) sont calculés à la semaine et le compteur est mis à jours sur le logiciel de la compta tous les mois, le staff lisse le compteur de DTT tout le long de l'année ...

J'avoue j'ai testé ma formule au hasard et ça a fonctionné ... :) Elle est très moche :p

Je viens de tester votre formule, elle ne prend pas en compte les heures qui font moins de 35 heures. Oui si il y a des semaines de moins de 35 heures ça fais descendre le compteur DTT ...

Merci Victor21,
Cordialement.
 

zuli3n

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit souci avec la fonction SI

Bonsoir JCGL, mapomme, herve62,

Merci pour vos réponses :)

Ta formule JCGL est beaucoup mieux que celle que j'ai trouvé, en testant, par hasard :) Merci.
mapomme ta proposition ne prend pas en compte les semaines en dessous des 35 heures (négative)

J'avoue toute ces propositions c'est sympa, je vous en remercie.

Cordialement.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit souci avec la fonction SI

Bonjour à tous,

Zuli3n : ta formule pourrait être un peu moins longue :
Code:
=SI(B3="";0;B3-35)+SI(B4="";0;B4-35)+SI(B5="";0;B5-35)+SI(B6="";0;B6-35)+SI(B7="";0;B7-35)

A + à tous
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit souci avec la fonction SI

Re, bonsoir à tous ;)

Je viens de tester votre formule, elle ne prend pas en compte les heures qui font moins de 35 heures.
En effet elle est faite pour ça : une semaine de moins de 35 heures ne comporte pas d'HS :)

Jusqu'à quelle heure une semaine incomplète obère-t'elle le compteur des HS :
Si -15 pour une semaine de 20H, pourquoi pas -35 sur une semaine à 0 heure :confused:
 

zuli3n

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit souci avec la fonction SI

Re Victor21,

Re, bonsoir à tous ;)


En effet elle est faite pour ça : une semaine de moins de 35 heures ne comporte pas d'HS :)

Jusqu'à quelle heure une semaine incomplète obère-t'elle le compteur des HS :
Si -15 pour une semaine de 20H, pourquoi pas -35 sur une semaine à 0 heure :confused:

Ils peuvent nous faire des semaines de 15 heures pour anticipé les grosses semaines, ils utilisent à donf le compteur DTT Lissage". Ils peuvent même faire des anticipations sur le compteur si celui est en négatif, mais en fin d'année je fini souvent à + 150/+200.

Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400