Permutation de portions de code

Gorzyne

XLDnaute Nouveau
Je poste en sujet VBA mais au fond c'est une question plus généraliste qui pourrait concerner n'importe quel langage procédural... alors la question est la suivante, admettons je dispose d'un code informatique composé de portions biens identifiées A, B, C, etc... grace à du pattern-matching fait maison.

et de temps en temps, j'ai besoin, j'ai envie de permuter deux portions de code, par exemple A, B, C ,D deviendrait A, D, C, B

évidemment le résultat du code doit être strictement identique...
je me suis donc un peu creusé, pour savoir dans quel contexte j'avais le droite de le faire ou pas... il fallait évidemment que je reste au même niveau d'indentation, que ni je n'entre ni je ne sorte d'aucune structure conditionnelle if-end if, ni boucle for ni while...etc..

et deuxièmement il fallait que je m'assure que les variables manipulées en B et D soient totalement indépendantes et ne soient pas modifiées par la portion intermédiaire C...

dis comme ça c'est bien joli, sauf que je n'aime pas trop faire ça à la main, d'une part parce que je peux me tromper, et puis d'autre part parce qu'on parle de portion de code assez volumineuses... code de plus de 100000 lignes et plusieurs milliers de variables donc bon...

donc la question voilà c'est est ce qu'il y a des approches rigoureuses pour aborder des problèmes de ce genre ?
par exemple en vba est ce qu'il y aurait un moyen pas trop moche de rentrer 3 bouts de codes A, B ,C et que le résultat soit si oui ou non j'ai le droit de permuter A et C...?

Tout élément de réponse est le bienvenue

Gorzyne
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Permutation de portions de code

Bonjour.
100000 lignes de code ???
Tout dans votre demande suggère que vous auriez grand intérêt à subdiviser tout ça en petites procédures, réutilisables à plusieurs choses, si possible, au moins pour certaines d'entre elles et paramétrées en conséquence, et appelées dans le bon ordre suivant les contextes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL