Perdu dans les formules sur planning

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à vous tous
Je m'ennuyais dans mon coin et j'ai un collègue qui m'a soumit un petit problème
concernant un planning , j'ai voulu lui donner un coup de main , mais là je me perd dans les formules (pas encore assez costaud) . pourriez vous jeter un petit coup d'œil à la pièce jointe
et me dire ce qui ne tourne pas rond ??
Dans l'attente de vous lire et vous en remerciant d'avance
je vous souhaite à toutes et à tous un très bon Week End
Cordialement
Alain (Goldkeefer)
 

Pièces jointes

  • Planning veilleurs Jouary.zip
    24 KB · Affichages: 49

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonjour,

Dans la colonne H de la feuille janvier il y a bien des résultats, mais à la place de la formule il n'y a que des #VALEURS!

Peux-tu vérifier cela et préciser quels résultats tu souhaites obtenir ?
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonjours Hoerwind
Aye le fichier était en xlsx et je l'ai passé en xls
J'espère que mes explications pourront te satisfaire car je viens de terminer ma 5e nuit
dans l'onglet calendrier je met M1 en D5 ce qui me met dans l'onglet janvier un horaire :
F4 =21:30 G4 = 24:00 et en D 5 0:00 et E5 7:00
Le problème c'est que dans l'onglet Janvier en H4 cela ne me donne pas le total d'heure vu qu'en D4 et E4 , les cellules sont vides et même si les colonnes D, E, F, G sont renseignées je n'arrive pas à avoir le total d'heures pourrais tu donc regarder dans l'onglet janvier ce qui ne vas pas dans mes formules
Te remerciant d'avance et comptant sur ta compréhension
Dans l'attente de te lire
Cordialement
Alain
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonsoir,

Vois sous le fichier joint si la solution proposée en D24:H31 de la feuille janv. renvoie les bons résultats.

L'erreur a été de faire renvoyer "" par la formule, plutôt que 0.
Lorsqu'il y a rien ("") dans une cellule, celle-ci n'est pas vide et "" n'étant pas une valeur numérique, Excel ne peut établir des calculs, mais le signale par un message d'erreur.

Je n'ai pas le temps de vérifier le solde de ton fichier, mais à première vue il me semble qu'il devrait il y avoir moyen de simplifier l'une ou l'autre chose.
Je verrai cela demain.
 

Pièces jointes

  • PlanningVeilleursJouary.zip
    24.1 KB · Affichages: 46

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Perdu dans les formules sur planning

Re
En fait, j'ai trouvé une solution pour le problème du total (j'ai mis
des 0 dans les cellules vides, que je fais disparaître ensuite avec une
conditionnelle... Seulement si je veux colorer les fériés et les we,
cela va me faire apparaître les zéros... Mais bon ça avance...
A demain donc
bonne soirée
Alain
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonjours à vous tous
je remet mon fichier après quelques modification pourriez vous me dire si toutes le formules dans l'onglet janvier vous paraissent correctes ?
J'y est mis également quelques demandes de renseignements
Si vous avez une idée de simplification ne vous gênez pas au contraire allez y de bon cœur
dans l'attente de vous lire
Cordialement
Alain
 

Pièces jointes

  • Planning veilleurs Alain.xls
    95.5 KB · Affichages: 65

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonsoirs Hoerwind
Excuse moi pour la réponse tardive , j'ai bien consulté le fichier , mais je n'ai pas tout compris du fait que cet après midi j'avais de la visite.
Je viens de me remettre dessus , comment se fait il que jusqu'aux cellules jaunes figure
#VALEUR! ??
Dans le dernier fichier que j'avais mis en pièce jointe en H4 j'ai mis la formule suivante :

=SI(ESTERREUR(SI(A4="";"";SI(ESTNUM(A4);SOMMEPROD(((ENT(MOD(ENT(((C3:C$4)-2+(JOUR(1)=2)*6)/7)+0,6+((JOUR(1)=2)*208);52+5/28))+1)=A4)*1;H3:H$4);G4-F4+E4-D4)));"";Si(A4="";"";SI(ESTNUM(A4);SOMMEPROD(((ENT(Mod(ENT(((C3:C$4)-2+(JOUR(1)=2)*6)/7)+0,6+((Jour(1)=2)*208);52+5/28))+1)=A4)*1;H3:H$4);G4-F4+E4-D4)))
Ensuite j'ai tiré vers le bas et cela a fonctionné , toutes les heures étaient bien inscrites et je l'ai posté avec la formule
Je suis retourné voir sur mon fichier joint et là je me suis aperçu qu'en me positionnant sur la cellule H4 #valeur! , s'affichait dans la barre des formules. Dur pour moi je n'y comprend plus rien . Pourrais tu me dire de quoi cela vient??( excuse moi mais là je viens de perdre le dernier neurone qui me restait )
Regarde le dernier fichier que j'ai posté ce sera peut être plus parlant , car j'ai un peu peur de mal m'exprimer
Comptant sur ta compréhension et dans l'attente de te lire
Cordialement
Alain
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonjour,

j'ai bien consulté le fichier , mais je n'ai pas tout compris
Quand on ne comprend pas il faut demander une explication, il n'y a aucune honte à cela, d'autant plus que c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé.
Ne pas répondre à une proposition qui t'a été faite est la meilleure méthode pour ne plus avoir de réponse.

comment se fait il que jusqu'aux cellules jaunes figure #VALEUR! ??
Tout simplement parce que les formules au-dessus des cellules jaunes n'ont pas été corrigées, uniquement celles avec motif jaune, te laissant le soin de le faire toi-même pour les autres.
Je t'ai expliqué pourquoi elles renvoient un message d'erreur.
Compare les anciennes formules avec les formules corrigées et tu comprendras.
Si ce n'est le cas, pose la question.

Après, et seulement après, j'ouvrirai ton dernier fichier joint.
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Perdu dans les formules sur planning

BONJOURS HOERWIND
je crois que ça y est !!ouf (je ne te dis pas les cheveux gris que j'ai attrapé)j'ai compris et modifié mon fichier
pourrais tu avoir la gentillesse de le regarder et me dire si c'est juste
je t'ai mis quelques questions dessus voir si cela est faisable
je t'en remercie d'avance
cordialement
Alain
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning veilleurs Alainmodifié-1.xls
    99.5 KB · Affichages: 75

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonjour,

Effectivement, pas beaucoup de réponses !

Il me semble qu'apporter quelques petites améliorations à ton fichier ne seraient que des emplâtres sur une jambe de bois.
Il faudrait commencer par modifier les options de mise en page de la feuille janv.

Dans le stade actuel il faut adapter manuellement la mise en page et les formules à chaque modification de mois, alors qu'il est assez aisé d'automatiser ce travail.

- Modifier le nom de l'onglet en y incorporant l'année (jan10 ou janv_10, ...)
- Récupérer ce nom dans une cellule et le transformer en date (01/01/2010)
- Supprimer dans le calendrier les lignes contenant les numéros de semaine et les totaux.
- Placer les numéros de semaine dans une nouvelle colonne A (à créer)
- Placer les totaux de la semaine à la droite de la colonne "Total heures".
- Permuter les colonnes actuelles B et C
- Pour la colonne C (dates) une seule formule à copier vers le bas devrait suffire
- Les formules en colonnes D:G peuvent être simplifiées.
- En copiant cette feuille et en modifiant le nom de l'onglet, le calendrier se mettra automatiquement à jour.
- Attribué ce tableau à un individu (Alain)

Ceci n'est qu'un début.
Ensuite le tableau, hors numéros de semaine et date, peut être copié à droite.
Ces divers petits tableaux peuvent faire l'objet d'un "Créer et grouper un plan" afin de faciliter la navigation entre les individus.

Et tout ceci ne sont que quelques idées pour une feuille !

On veut bien t'aider, mais pas à pas, une question à la fois dès que tu ne t'en sors pas.
Comme dit souvent je ne sais plus qui sur ce forum : Au travail et courage !
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Perdu dans les formules sur planning

Bonsoirs Hoerwind
je viens de prendre connaissance de ta réponse et t'en remercie beaucoup
je vais essayer de mettre en pratique tes conseils , il est vrai que j'ai tendance à bruler les étapes , ce qui n'est pas toujours bon et je te remercie beaucoup de ta franchise
je vais donc m'atteler à ce travail
Chose pas simple étant donné que je ne travaille que de nuit et qu'il ne me reste pas beaucoup de temps en journée pour m'y atteler
puis je éventuellement te contacter en cas de besoin pour explications
te souhaitant une bonne soirée
Cordialement
Alain
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
365
Réponses
12
Affichages
363
Réponses
1
Affichages
247
Réponses
0
Affichages
386
Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha