Pdca

elkalam

XLDnaute Nouveau
Hello à tous,

voilà je débute et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ne posséderait pas des exemples de PDCA sous excel grâce auxquels je pourrais m'inspirer.

Merci

Mike
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Pdca

Bonjour

si c'est Plan Do Check Act, on est plus dans la gestion de projet avec des phases et cela se gère sous excel si on veut (ou sur toute application GANTT)

cela peut se traduire par un suivi en plans d'actions (prévu, taux de réalisation, pilote, date...)

il faudrait plus de précision sur tes besoins et je pourrai peut-être t'en dire plus (je fais du conseil en organisation industrielle)
 

elkalam

XLDnaute Nouveau
Re : Pdca

Merci,

je souhaiterais un modèle de fichier simple avec

un premier onglet colonne action, plan, do, check, act : pour chacun d'entre eux un curseur sur l'effort réalisé et une couleur qui se met automatiqueme à jour en fonction

un second onglet avec un mini gantt des actions et de leur planification

un troisème onglet par exemple avec une analyse des actions et de leur amélioration possibles avec 5 pourquoi ou diagramme d'hishikawa.

Je sais c très ambitieux mais j'aimerais éviter de me lancer là dessus si ça existe déjà quelque part

Merci beaucoup
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Pdca

Bonjour

trouver cela tout fait n'est pas si évident car chaque entreprise s'organise à sa sauce et toutes ces données ne sont pas forcément utilisées par les mêmes personnes (il y a des données de reporting et des données de résolution de problème).

une piste toutefois : cherche sur Google "LEAN A3 EXCEL"

dans le lean (issu de l'expérience Toyota), le A3 est l'outil de synthèse qui énonce le problème, le pourquoi du pb, les causes, le plan d'action. Tout cela sur une feuille A3 car les japonais estiment que si on ne sait pas résumer sur ce format, c'est que le pb est trop complexe, il faut alors le couper en 2....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 398
Messages
2 088 063
Membres
103 711
dernier inscrit
amin Saadaoui