Pb formule logique SI OU

sorenn29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés sur un tableau. Je souhaite connaitre le nombre d'heures de nuit effectuées entre 22h et 7h du matin et le calcul implique plusieurs plages de travail. J'ai essayé dans tous les sens, en vain...
Je ne sais pas si c'est possible, mais si cela parle à quelqu'un, votre aide me serait très précieuse ! Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xls
    15.5 KB · Affichages: 66
  • Exemple tableau.xls
    15.5 KB · Affichages: 70
  • Exemple tableau.xls
    15.5 KB · Affichages: 69

smar6ty4

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule logique SI OU

A la vue de ton tableau et des données d'exemple que tu as indiqué dans les différentes cellules, je pense qu'il faut légèrement revoir ta structure afin de faire la différence du jour travaillé à partir de minuit (tu as un horaire qui va de 20 heures à 3 heures du matin - ce qui implique un horaire de travail sur deux jours différents) ...
 

sorenn29

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule logique SI OU

Merci de vos réponses.

La seconde solution ne fonctionne pas, elle ne comptabilise pas l'heure de 6h à 7heure du matin du jour 3 à mon grand désespoir...Sinon, je crois que je vais devoir insérer de nouvelles colonnes comme vous me le conseillez...mais si jamais vous voyez une autre solution, je suis preneuse.

Quoi qu'il en soit, un GRAND merci de vous être penché sur la question !:)
 

sorenn29

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule logique SI OU

Re,
Merci pour ton aide !
J'ai saisi :
=SI(F4="";"";MOD(SI(G4="";"";SI(G4>K33;G4;MIN(G4;J33)))-SI(F4="";"";MAX(K$3;F4));1))+MAX(0;MIN(C4;J$3)-B4) comme conseillé mais cela me donne #VALEUR...
Aurais-tu une autre idée du pb ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb formule logique SI OU

Re,

Voilà ce qui arrive quand on ne teste pas !

Il a fallu remplacer certains "" par des 0, car Excel n'aime pas additionner une valeur numérique à une partie de formule qui renvoie "".
Vois la pièce jointe, sauf erreur de ma part, cela semble correct.
 

Pièces jointes

  • TableauHeuresNuit.xls
    17 KB · Affichages: 52

sorenn29

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule logique SI OU

Oups, j'ai parlé trop vite...en fait en sortie d'apres-midi, on peut également avoir une sortie après 22h... par exemple en jour1, 23h. crois-tu que cela est faisable ? Désolée, j'aurai dû mettre tous les cas de figure possible..
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb formule logique SI OU

Re,

Ton idée est excellente !
Mets en pièce jointe un petit tableau reprenant tous les cas de figure, ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement.
Ce sera plus facile pour tester la formule.
 

sorenn29

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule logique SI OU

Voici ci-dessous. J'ai essayé de noter le plus grand nombre de cas de figure.
Je viens également de me rendre compte que ma formule pour l'amplitude est fausse..
Aurais-tu une idée ? C'est vraiment gentil de m'aider. Si jamais tu penses que ce n'est pas possible, dis le moi, je ferai plusieurs colonnes si nécessaires.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xls
    19 KB · Affichages: 51
  • Exemple tableau.xls
    19 KB · Affichages: 46
  • Exemple tableau.xls
    19 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb formule logique SI OU

Bonsoir,

Vite fait, parce que je suis pris par le temps !

En modifiant légèrement la façon de saisir les données, et en adaptant tout aussi légèrement la formule proposée, on obtient les résultats souhaités.
Si cette méthode saisie ne te convient pas, il faudra revoir la formule, qui en deviendra automatiquement plus compliquée, mais cela me semble faisable.
Dis-moi ce que tu en penses.

Pour ce qui concerne la formule de l'amplitude, cela ne me semble pas bien difficile, j'y regarderai plus tard, mais plus ce soir ni demain en cours de journée, peut être demain soir !
 

Pièces jointes

  • TableauHeuresNuitV2.xls
    20 KB · Affichages: 51

sorenn29

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule logique SI OU

Bonjour,

Tu as raison, c'est plus simple de cette manière ! Vraiment, je te remercie car tu m'as été d'une grande aide. Je vais essayer de me pencher sur l'amplitude puisque tu me dis que c'est plus simple (ce sont ces heures négatives qui me posaient pb).
En tous les cas, heureuseument que tu étais là !
Merci.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb formule logique SI OU

Bonjour,

Si tu n'as pas trouvé la formule entretemps, un essai en pièce jointe.
Par la même occasion j'en ai profité pour simplifier la formule précédente.

Pour résoudre le problème des heures négatives, il y a moyen de faire appel à la fonction MAX.
Pour faciliter la compréhension de ces deux formules, dissocier les diverses parties dans des cellules différentes aide beaucoup.
S'il y a encore problème, n'hésites pas, je me ferai un plaisir de te l'expliquer.
 

Pièces jointes

  • TableauHeuresNuitV3.xls
    20 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
601

Statistiques des forums

Discussions
312 782
Messages
2 092 071
Membres
105 181
dernier inscrit
hugocap