pb fonction décaler, formule unique comment prendre en compte les cellules vides ?

pierre93

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème avec la fonction décaler. En effet, j'ai un tableau (voir fichier joint) qui contient des données sur 24 mois. De ce premier tableau j'en génère un second de façon à n'avoir que les 12 derniers mois (en glissant), j'utilise donc la fonction "décaler" le problème est que pour certaines données, j'ai 6 mois d'historique pour d'autres 8 et pour d'autres 3 (etc...). Le problème est que la fonction doit être identique pour toutes les lignes, et dans le cas présent si dans ma première ligne j'ai des données pour chaque mois la formule décaler marche très bien, mais si sur certaines lignes j'ai un historique moins important, la fonction décaler ne remplit plus son office.
Je pense que la solution à ce problème est simple, mais je ne la trouve pas.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 150
  • TEST.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 159
  • TEST.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 154

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : pb fonction décaler, formule unique comment prendre en compte les cellules vides

Bonjour,

Peut-être qu'en spécifiant le résultat que tu souhaites obtenir il y aura moyen de comprendre ce que tu souhaites réaliser, car pour le moment ... !
 

pierre93

XLDnaute Nouveau
Re : pb fonction décaler, formule unique comment prendre en compte les cellules vides

Hmmm effectivement, je n'ai pas été très clair. En étant très simple je souhaite que le tableau situé de AB à AM renvoient les valeurs des 12 derniers mois. Dans le cas de mon exemple les dernières valeurs que j'ai sont du mois de Mars 2011, je souhaite donc que mon tableau AB:AM se termine en Mars 2011 et commence donc 12 mois plus tôt c'est à dire en Avril 2010, dès que j'aurais des données pour Avril 2011, je souhaite que mon tableau termine en Avril 2011 et commence 12mois plus tôt (cad en MAI 2010) et donc je souhaite que les valeurs correspondantes se mettent dans le mois correspondant.
Je m'explique : pour la valeur "toto" (pour laquelle j'ai un historique sur les 12 derniers mois) je souhaite donc que dans la case "AB4" (correspondant à avril 2010) s'affiche la valeur de la cellule "C4" (qui est la valeur pour le mois d'avril 2010). Pour la valeur "tata" je n'ai pas de données pour le mois d'avril 2010 mais je souhaite que la case "AB6" renvoie la valeur de la case "C6" c'est à dire rien. Le problème que j'ai avec la formule que j'ai utilisée est que si je regarde au mois de mai 2010 (cellule AC6) la valeur renvoyée est... rien, en effet la valeur du mois de Mai s'affiche en AD6 (cellule correspondant au mois de juin10).

J'espère que j'ai été un peu plus clair. En gros je souhaite un tableau glissant sur les douze derniers mois avec des valeurs qui vont dans les bonnes cases :)
 

pierre93

XLDnaute Nouveau
Re : pb fonction décaler, formule unique comment prendre en compte les cellules vides

Bon en fait j'ai trouvé une méthode assez simple, puisque le but de ce tableau est de générer un graphique. Il suffit juste je remplisse mes cellules sans valeur par un #N/A qui n'est pas pris en compte par le graphique et dans ma formule décaler je remplace le ">0" par "" et du coup je n'ai plus de problème.

Merci de vous être intéressé à mon problème. Si une autre possibilité existe par le biais de formule je serais quand même intéressé de la connaitre par curiosité.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 946
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso