PB de publipostage à partir d'exel

arro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit problème pour faire mon publipostage sous à partir de ma base Excel :
J'ai actuellement inséré des champs sous Word, c'est champ contienne une date sous forme Jour/moi/année.
Le problème est que quand je l'insère sous Word il me le change le sens du champ, CAD moi/jour/année
Exemple ma base de données contient 12/11/2009 et quand je fais un publipostage sous Word il me le met 11/12/2009

Alors j'ai essayé plusieurs chose notamment de modifier le format de la case sous Excel et sa n’a pas marché.
Par contre sur une de mes bases de données Excel j'ai réussi mais et je ne me souviens plus de la manipulation...

Merci de votre aide.

Je mes en pièce jointe le fichier 3 qui marche et le fichier 4 qui marche pas
(J’ai volontairement supprimé des informations sur d'autre colonnes pour des raisons de confidentialité qui je pense ne rentre pas en cause d'en de problème)
 

Pièces jointes

  • 3.xls
    13.5 KB · Affichages: 116
  • 4.xls
    10.5 KB · Affichages: 74
  • 3.xls
    13.5 KB · Affichages: 117
  • 4.xls
    10.5 KB · Affichages: 76
  • 3.xls
    13.5 KB · Affichages: 114
  • 4.xls
    10.5 KB · Affichages: 84

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : PB de publipostage à partir d'exel

Bonjour arro,

je sais que c'est un problème Word, depuis la version 2002 (XP)

Il me semble que pour contourner le bug, il faut commencer par :

dans Word : Outils - Options - Général
Cocher "confirmation des conversions lors de l'ouverture"
OK

tu ouvre ton document Word avec les champs de fusion, et tu fais comme si tu voulais changer de base de données, pour aller rechercher la même.

Choisis "Feuille de calcul Excel via un DDE"

Feuille de calcul entière

OK
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PB de publipostage à partir d'exel

Bonjour

Pour compléter la réponse tototiti que je salue :

Le mode DDE ne marche que si tes données sur sur la 1ère feuille du classeur.

Sinon, pour le mode OLE qui est le mode par défaut, il faut ajouter, ce qu'on appelle des commutateurs pour reformater les champs dans WORD.
(il y a des exemples dans ce forum si l'aide en ligne de Word ne t'aide pas assez)

3ème possibilité, valable si on n'a pas trop de champs et si cela ne casse pas trop le source Excel, dupliquer sous format texte (avec la fonction TEXTE) les colonnes à utiliser dans la fusion.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : PB de publipostage à partir d'exel

Bonjour,

Un petit mémo que j'ai fait pour une collègue à propos du problème de l'affichage des dates dans un publipostage word depuis une base excel, à toutes fins utiles.

Bisous chris.
 

Pièces jointes

  • FUSION avec des dates en provenance d'un fichier excel.zip
    4.2 KB · Affichages: 268
  • FUSION avec des dates en provenance d'un fichier excel.zip
    4.2 KB · Affichages: 276
  • FUSION avec des dates en provenance d'un fichier excel.zip
    4.2 KB · Affichages: 273

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : PB de publipostage à partir d'exel

Re, Bonjour Brigitte, Bonjour Chris,

Sinon, pour le mode OLE qui est le mode par défaut, il faut ajouter, ce qu'on appelle des commutateurs pour reformater les champs dans WORD.

il me semble que Word interprète le 1er chiffre de la date comme le mois s'il est inférieur ou égal à 12 et comme le jour s'il est supérieur. Ca marche avec des commutateurs, ça ?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : PB de publipostage à partir d'exel

Re,

Le petit mémo que j'ai joint résume la situation. Ca marche très bien ; il s'agit du commutateur \*charformat.

Nous l'avons testé plusieurs fois. Mais quand même, que c'est bête que ce soit pas automatique. Bill ne pense vraiment pas à tout.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PB de publipostage à partir d'exel

Bonjour
Bisous à Brigitte

Pour compléter le mémo de Brigitte (à ranger avec soin dans votre grenier à astuces) il y a aussi des commutateurs pour les formats nombre (arrondi à 2 décimales, avec symbole monétaire, en toutes lettres, etc) : je dois avoir un mémo à la maison mais pas ici.

Pour ce qui est du VBA c'est un autre problème : tout ce qui est en textbox est du texte.
et CDate convertit aussi bien une date tapée à la française qu'une date tapée à l'américaine.
Seule solution, si on veut contrôler une date à la française, ajouter des tests pour vérifier que le premier chiffre ne dépasse pas 31 et le second 12 avant d'utiliser cdate .
Ou préférer DateSerial à Cdate en sus des tests...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 460
Messages
2 088 597
Membres
103 887
dernier inscrit
Michel126