XL 2016 pb de format

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
bonjour les amis
petite question toute simple
je n'arrive pas à faire l'addition jointe, alors les nombres ne sont pas en format texte.
ils sont importés d'un autre fichier +/- texte, mais même en passant par Données/convertir/terminer ça ne marche pas

quel est le process pour rendre ces chiffres "additionnables" ?
Merci
rodge
 

Pièces jointes

  • pb de format.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si, tes données sont du texte.

Tu as des espaces insécables (code 160) comme séparateur de milliers

Sélectionner un des ces espaces, copier, sélection la colonne, CTRL H, coller dans la zone rechercher et laisser vide la zone remplacer
 

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
merci beaucoup pour vos réponses.

Si je retiens la formule de mapomme, j'ai effectivement le total, ça marche.. mais si je supprime l'un des chiffres dans la colonne, ..apparaît alors un message d'erreur dans la formule de sommes. De même, je n'aurai pas de totaux partiels si je passe la souris sur la colonne.

Pour la proposition avec Rechercher, il n'accepte pas de données dans la zone "rechercher" si j'essaie de taper 0160 avec Alt enfoncé. Et bien sûr, sans Alt.. Pas de totaux

Existe-il une autre solution, ou comment faire pour rendre Alt actif dans ce cas ?

j'ai aussi entendu parler d'une extraction des chiffres en format texte, convertis en format .cvs dans le presse papier.. mais impossible d'expérimenter cela.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @rodge5895
mais si je supprime l'un des chiffres dans la colonne, ..apparaît alors un message d'erreur dans la formule de sommes.
Voit formule ci-dessous (introduit SIERREUR(...)

De même, je n'aurai pas de totaux partiels si je passe la souris sur la colonne
Pas bien compris o_O. Remplacé à toute hasard la plage concernée par toute la colonne B (B:B)

nota: oublié de préciser que cette formule est matricielle (fichier modifié)

Formule Matricielle:

à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
ne pas entourer la formule d'accolade au clavier. C'est la validation par Ctrl+Maj+Entrée qui ajoute les accolades
une fois saisie et validée, une formule matricielle peut être copiée et collée
à chaque édition/modification de la formule matricielle, penser à la valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • rodge5895- pb de format- v1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Comme dit par les précédents répondeurs, les données contiennent des espaces "insécables" (Alt 0160)
mais également le symbole monétaire (€) est inclus dans la donnée

remédiez d'abord à tout cela !!!
- pour mapomme :
la fonction SOMMEPROD bien que matricielle par construction (applicable à tous les arguments inclus) ne nécessite pas l'introduction des accolades par Ctrl-Maj-Entrée
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour Modeste geedee,

En général oui bien sûr mais avec SIERREUR il faut la validation matricielle, d'où mon post #7.

A+
cela me porte à subodorer un phénomène plus subtil que cela ... ???


tu auras remarqué que les celulles : B3, B4, B5
contiennent un texte !!!! :
alignement à gauche
3 981,90 € 2 espaces insécables + symbole monétaire €
bien que le format actif réel soit :
Nombre 2 décimales sans symbole Monétaire
?????
insensible au changement du nombre de décimales
ni au changement de symbole monétaire ($ ou £)

le résultat de "ta"?(la) formule (dont l'utilisation de SUBSTITUE ne concerne que l'espace insécable) est cependant sensible au changement de symbole monétaire
==> #valeur
CNUM ne reconnait ni $ ni £ alors que € est reconnu comme numérique

je pense à un trick "By Design" de reconnaissance numérique automatique ...
????
Aide en ligne CNUM()
Il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser la fonction CNUM dans une formule, car Microsoft Excel convertit automatiquement le texte en nombres si nécessaire. Cette fonction permet d’assurer la compatibilité avec d’autres tableurs.
cela me laisse perplexe quant aux contournements proposés..

1576434055425.png
 

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
.. Oups, c'est un peu technique là.. !

Peut-on tout simplement transformer les cellules contenant des espaces insécables en nombres standards, même sans parler de devoir les additionner ?
Habituellement, j'utilisais Données / convertir / lorsque ça provenant d'imports ASCII, sauf que ça ne marche pas cette fois ci !
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

comme tu sembles avoir du mal avec Alt+0160, Chris t'a donner une autre technique au 1er post :
copier le caractère indésirable, sélectionner ta colonne et le remplacer (coller le car.) par rien (vide)
Faire de même avec le " €" et le séparateur décimal si besoin.
Tu n'auras plus que des nombres (alignés à droite)
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 422
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote