Pb de dates

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Avec la formule somme.si (plage;critere; plage) pour entrainer un calcul de montant jusqu'à une date donnée fonctionne, mais par contre quelle est la syntaxe au , si on veut faire une somme de montants sur une plage de date ? exemple je veux faire la somme des montants de factures qui vont du 01/01/08 au 31/01/08, je ne trouve pas la syntaxe du critère à utiliser
merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de dates

Salut

directement avec somme.si tu ne peux pas faire deux critères.
Mais tu peux faire somme si < deuxieme date - somme si < première date

sinon il faut utiliser sommeprod

sommeprod((page de date > date 1)*(plage de date<date2)*plage des montants)

Cordialement
 

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de dates

merci pour l'info mais ca correspond pas a ce ke je veux faire
je me réexplique avec un dossier exemple joint pour commenter.
Alors j'aimerais pouvoir facilement transférer les sommes d'argent d'un 1er tableau dans un tableau récapitulatif. Mais il lfaut ke celui-ci s'agrémente au fur et a mesure ke je rempli le premier tableau
Merci de bien vouloir m'éclairer.
 

Pièces jointes

  • Classeur.zip
    6 KB · Affichages: 24
  • Classeur.zip
    6 KB · Affichages: 23
  • Classeur.zip
    6 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de dates

Re,

Si je comprends bien il s'agit d'analyser des dépenses.

il y a un critère de dates et un critère de catégories. Le critère de date est le mois.

Dans le fichier joint je te propose une formule sommeprod ou tu dois changer la date pour chaque mois, puis une formule ou on peut recopier sans changement et enfin le plus pratique : pas de formule : un "simple" TCD (pratique MAIS : il faut changer la zone de données à chaque ajout de ligne : on ne peut pas prendre une zone plus grande que le tableau sinon on ne pourra pas grouper les dates par mois. Malgrès cet inconvénient c'est ce que je te recommande car tout le reste est automatique)

Regardes et dis moi ce que tu en penses
 

Pièces jointes

  • budgetfkit63.zip
    8.7 KB · Affichages: 34

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de dates

ce ke tu m'as fait c'est tout a fait se ke je voulais merci.
Mais Hélas je t pas donner le fichier en entier tel ke je l'utilise car j'aurais tout comprendre pour l'adaptater afin d'apprendre.
J'ai essayer et là g des erreur partout je n'arrive pas a ke sa fonctionne.
Je te demande encore ton aide pour me simplifier la vie
je te remercie d'avance pour te pencher sur le sujet
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb de dates

Re,

Te plait pas la solution de Dugenou ?

Pas trouvé de différences entre ton premier fichier et le second..... Sauf que tu n'as même pas essayer la solution proposée....

Tu peux aussi mettre tes fichiers en Zip, c'est beaucoup moins lourd et c'est bien plus sympa....

A te dire, j'ai marre un peu des XLS à trois fois 50Ko, pour ne rien dire de plus, alors qu'un seul Zip fait moins de 10Ko... Lorsque ce sera toi qui paiera le serveur, tu feras, sans doute, plus attention.

Bonsoir.
 

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de dates

Je viens de changer les fichier xls en zip, Désolé je ne savais pas .
Le probleme ke j'ai c'est ke le tableau récapitulatif n'est pas sur la même feuille de travail se ki me crée des erreurs.
Par contre j'aimerais avoir plus d'information sur l'améliration 2 de dugenou car elle me parait plus simple pour faire mon tableau mais je sais pas comment il la crée.

Merci pour vos bon conseil
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de dates

Salut jeanPierre, salut fkit

en effet l'amélioration 2 est plus facile à utiliser

encore que : avec ta façon d'utiliser les catégories ou les sous catégories ça fait quand même 2 formules différentes. Mais ta présentation est très soignée (je ne sais par faire des trucs propres comme ça) et je pense avoir bien compris. Attention cependant si tu avais deux sous catégories avec le même nom pour des catégories différentes il faudrait ajouter encore un critère à la formule et là on aurait des ennuis en recopiant car la catégorie n'est pas ecrite sur chaque ligne (cellules fusionnées)

Comment je fais :
1) il faut que le mois du tableau récap soit une vraie date : je l'ai entrée dans la ligne 2 en police vert sur fond vert
2) la formule sommeprod : pour faire simple je dirais crée une matrice "la colonne = le critère recherché" ( * pour chaque critère) et on mutiplie enfin par ce qu'on veut afficher : par ex :
(plage des dates = mois) * (plage des sous catégories = sous catégorie recherchée)* plage des débits

je c pa si c klair pour toi Fkit mais essaie avec un exemple plus simple et tu verras.

Merci JeanPierre pour tes conseils aux nouveaux et ta vigilance : j'ai pensé la même chose sur le poids des fichiers mais j'ai eu la flemme de le dire.

Bonsoir à tous
 

Pièces jointes

  • budgetfkit63 v2.zip
    19.9 KB · Affichages: 27

Fkit63

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de dates

Merci Dugenou ca repond tout fait a ma questio
Mais comme tu dis il faut ke je revoit mon tableau car il va avoir un pb lorsque j'aurais plusieur fois la même sous catégories
Helas j'ai toujours pas pigé le tableau croisé dynamique

Merci encore pour vos bon conseil
A tres bientot pour le partage de vos connaissance.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
248

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 980
Membres
103 997
dernier inscrit
SET2A