Pb avec SOMME

help75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Voilà j'ai un tableau issu d'un autre (renseigné au fur et à mesure), dont je reprends des lignes entières en fonction des groupes concernés par les opérations (disons groupes A, B, C et D). Je cherche ensuite à faire une synthèse par groupe du nb d'opérations réalisées en fonction de la variation d'un critère que j'appelle "E".

Je mets le tableau en copie pour que ce soit plus clair. Ma question concerne l'onglet "Groupe A" et l'utilisation de la fonction SOMMEPROD en cellules E6 et E7. Je souhaite en effet faire apparaître les montants concernés en fonction de E. Ca marche pour la première ligne de mon tableau mais pas pour les suivantes, et je ne comprends pas pourquoi.

Je précise que j'ai utilisé la fonction N( ) pour éviter d'avoir #VALEUR du fait des cellules vides.

Bon j'espère avoir été claire !

Un grand merci d'avance pour vos lumières.
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    14.3 KB · Affichages: 50
  • Exemple.zip
    14.3 KB · Affichages: 53
  • Exemple.zip
    14.3 KB · Affichages: 49

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb avec SOMME

Bonjour,

La fonction SOMMPROD n'aime pas les plages dans lequelles des cellules contiennent "".
Les formules en E20:F35 ont été adaptées en conséquence en remplaçant les "" par des 0.
Le format de ces cellules a aussi été adapté de façon à ne pas afficher les 0.

Les N dans les formules en E4:E7 sont supperflues, ainsi que quelques () qui ont été supprimées.

Vois si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • help75 - sommeprod.zip
    15.1 KB · Affichages: 32

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb avec SOMME

Bonjour Help75,

La fonction "N" ne t'aide pas dans ce cas car elle s'applique à une valeur et pas une plage de valeurs. Elle te renverra donc toujours la première valeur de la plage soit 15% dans ton exemple, ce qui explique que tu obtiens un seul résultat correct.

Le plus simple pour éliminer les blancs est de travailler avec des plages variables dont la taille se définit automatiquement en fonction des données.

Dans l'exemple joint, j'ai créé 2 plages avec insertion - nom - définir:

"Prix":
Code:
=DECALER('Groupe A'!$E$20;;;NB('Groupe A'!$E$20:$E$35))

et "Critere":
Code:
=DECALER(Prix;;1)

"Prix" commence à la cellule E20 et sa hauteur est le nombre de chiffres de la plage E20:E35.

"Critere" est la plage "Prix" décalée d'une colonne.

Les formules sont plus simples et plus claires.

@+

Gael

Et salut Abcd, collision...
 

Pièces jointes

  • Exemple_V1.xls
    85.5 KB · Affichages: 62
  • Exemple_V1.xls
    85.5 KB · Affichages: 65
  • Exemple_V1.xls
    85.5 KB · Affichages: 72

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb avec SOMME

Bonjour help75, salut abcd,

j'allais faire la même proposition, ... jusqu'à ce que je constate que, du coup, les NB.SI() ne donnent plus les résultats attendus (difficulté qui ne semble pas insurmontable). Du coup, je me suis abstenu, en attendant de voir si quelqu'un trouverait une explication et/ou une solution.

Modeste

Je le savais bien ... l'explication de Gaël et sa solution me forcent (une fois de plus) à me prosterner ... je crois bien que je vais conserver la posture: ce sera moins fatiguant !!
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb avec SOMME

Bonjour,

à essayer :
« ; » et non « * » une fois que le résultat de la 1ère partie est rendu numérique
- soit par (argument1)*(argument2)
- soit par (argument unique)*1

=SOMMEPROD(($F$20:$F$35>20%)*1;$E$20:$E$35)
=SOMMEPROD(($F$20:$F$35>10%)*($F$20:$F$35<=20%);$E$20:$E$35)
=SOMMEPROD(($F$20:$F$35>0%)*($F$20:$F$35<=10%);$E$20:$E$35)
=SOMMEPROD(($F$20:$F$35<=0%)*1;$E$20:$E$35)

*1 s’il n’y a qu’un argument (même s'il y en a plusieurs, ça ne gêne pas)
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb avec SOMME

Salut Gael et Modeste,

J'avais aussi songé à fonction DECALER, mais je ne l'avais pas retenue parce que si il y a des lignes vides dans le tableau de recherche, elle ne fonctionne plus correctement.

Il y a moyen de contourner ce problème en nommant la plage comme suit :
=DECALER($A$1;;;RECHERCHE(9^9;A:A))
Mais le problème des "" dans les formules des lignes vides subsiste.

abcd
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb avec SOMME

[juste en repassant]
... bien fait de conserver la posture, moi !
Merci à tous les 3 pour les commentaires et explications: je bois du petit lait et j'en ai plein le menton, jusque derrière les oreilles.

Modeste
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 938
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937