Pb avec MFC et "=si;......"

B

Brassmick

Guest
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens un fichier créance, et j'aimerais y ajouter quelques automatismes.Colorer les cellules dont la date d'échéance est dépassée, je le fais avec une MFC en tapant dans la formule est : =d5<aujourdui() en selectionnant toute la colonne d mais çà ne fonctionne pas.

Autre soucis,dans la colonne h 'total encours', j'aimerais connaitre le total des factures dues.
Chaque factures étant soustraites à cet encours quand je tape 'o' en colonne g. Le soucis est que cette formule se répète à chaque ligne, or j'aimerais qu'elle n'apparaisse que dans une seule cellule (en g5 par exemple).

Mon fichier est joint.

Merci à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re:pb avec MFC et \"=si;......\"

Salut Brassmick,

1ère chose : ton fichier n'est pas passé : suis les conseils de ce tutoriel :

Lien supprimé

2ème chose : pour ta MFC : j'ai fait l'essai de ce que tu proposes : ça devrait marcher.

Conclusion : nous pourrons t'en dire plus lorsque nous aurons ton fichier (sans données confidentielles).

@+

Edition : une idée pour ta MFC :

voir si tu n'as pas oublié le h :
=d5<aujourdhui()

Message édité par: tibo, à: 11/02/2006 17:56
 
B

Brassmick

Guest
je retente de joindre le fichier [file name=Encoursclients.zip size=10323]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Encoursclients.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Encoursclients.zip
    10.1 KB · Affichages: 14
O

OlivierA

Guest
bonjour.
utiliser le menu Format, Mise en forme conditionnelle, avec une ou plusieurs conditions de mise en forme pour les cellule selectionnées.
C'est relativement implicitepar le menu.

Pour le cumul en colonne H, voir la formule somme.si
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Problème MFC : le problème vient bien du fait qu'il manquait le 'h' à aujourdhui(). La syntaxe doit être respectée à la lettre près.

la formule de la MFC (en D5) est donc :

=D5<AUJOURDHUI()


Problème colonne H : il faut que tu teste si ta colonne G contient quelque chose :

Solution : en H6 (et à recopier vers le bas) :

=SI(G6='o';H5-C6;SI(ESTVIDE(G6);'';H5))

Voilou

@+
 
B

brassmick

Guest
Merci Tibo
Mais des soucis subsistent :
en ligne 6, le client n'a pas payé et ceci erronne la formule sur les encours clients !

Par contre, est il possible de virer la case échéance au vert lorsqu'un client a payé ?

Merci d'avance !

ci joint le fichier [file name=Encoursclients_20060211205931.zip size=20349]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Encoursclients_20060211205931.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Encoursclients_20060211205931.zip
    19.9 KB · Affichages: 12

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Brassmick,

Formule colonne H à modifier : en H6 et à recopier vers le bas :

=SI(ESTVIDE(A6);'';SI(G6='o';H5-C6;H5))

Le principe est d'abord de tester si tu as un nom de client en colonne A. Si cette condition est remplie alors tu fais le calcul en colonne H.

Bon Dimanche

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Je te renvoie ton fichier avec quelques adaptations.

Pour connaître l'encours dans une seule cellule, j'ai mis la formule suivante en H3 :

=SOMME(C:C)-SOMME.SI(G:G;'o';C:C)

J'ai ensuite figé les lignes 1 à 4 de ton tableau (se placer en A5 / Menu Fenêtre / Figer les volets)

Cela permet d'avoir toujours visibles les lignes 1 à 4

Les formules que tu avais en H5, H6 etc. ne sont donc plus utiles.

Le résultat apparaît en H3 et est toujours visble quelque soit le nombre de lignes de ton tableau.

@+ [file name=Encours_clients_brassmick.zip size=15240]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Encours_clients_brassmick.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Encours_clients_brassmick.zip
    14.9 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
500

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 994
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia