Pb ajout dans liste déroulante

rjd2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je pensais en avoir fini avec mon application et finalement non...
Et je ne trouve pas la solution, peut être saurez vous m'orienter.

Dans mon appli de comptabilité, j'ai un usf qui me permet de saisir Numéro de facture, date, nO de compte et d'autres choses.
Un sous usf permet de rajouter un N° de compte s'il n'existe pas dans la liste de choix existante de mon usf.
Je saisis, tout va alors bien.

Problème quand je réouvre mon usf pour resaissir une fiche avec un nouveau N° de compte : il écrase le N° de compte que j'ai précédemment créé, au lieu de s'ajouter à la liste existante.

Voilà mon code lorsque je valide la saisie du nouveau compte depuis mon sous usf :

Private Sub CommandButton1_Click()
Sheets ("Feuil4").Range("H1").End(xlDown) = UserForm4.TextBox1
End Sub

Les nouveaux comptes doivent en effet s'ajouter à la suite dans la colonne H de ma feuille 4.

Une fois ce compte saisi dans mon sous usf, je reviens dans mon usf de départ, je sélectionne ce nouveau compte dans la liste de choix
La propriété RowSource de cette liste étant :
PLANCOMPTA qui fait référence à :
=DECALER(Feuil4!$H$1;;;NBVAL(Feuil4!$H$H))


Et c'est face à ça que je suis perdu, ayant créé cette appli en grande partie à l'aide des tutoriels du site.

Avez vous une idée ?

Merci
 

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Pb ajout dans liste déroulante

Snif

Cette solution me positionne le nouveau numéro de compte en début de liste mais persiste à écraser le numéro de compte que j'aurais saisi précédemment.

Merci quand même
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb ajout dans liste déroulante

re:

tu as du oublié le +1 apres XlUp

Private Sub CommandButton1_Click()
Sheets ("Feuil4").Range("H" & sheets("Feuil4").range("H65536").End(xlUP)+1) = UserForm4.TextBox1
End Sub

excuse, j'ai pas vu a cause du copier coller (Trop fainéant le bonhomme)

Xlup dans ma formule à la plce de xldown
 

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Pb ajout dans liste déroulante

Bonjour à tous,

Après quelques bonnes suées à essayer de trouver solution à mon pb, je me permets de remonter ce poste car je ne suis toujours pas tombé sur l'astuce.

J'ai pris le temps d'alléger mon fichier pour le mettre en pièce jointe, ca vaut bien mieux qu'une longue explication de ma part je pense.

Le problème restant que dans mon usf, l'ajout d'un nouveau numéro de compte peut se faire, mias efface ou plutôt écrase le dernier numéro de compte de ma liste déroulante.

Je vous laisse apprécier par vous même.

La solution au pb doit être de savoir comment ajouter une info à la suite dans une liste (dont le nom est plancompta et défini avec la fonction décaler...)

Je suis preneur de toute astuce de votre part qui me ferait quelque peu avancer.

En vous remerciant
 

Pièces jointes

  • Compta_RJD2.zip
    21.3 KB · Affichages: 28
  • Compta_RJD2.zip
    21.3 KB · Affichages: 30
  • Compta_RJD2.zip
    21.3 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb ajout dans liste déroulante

re:

je viens d'attrapper des grosse suées avec ton code
l'erreur etait tellement enorme qu'il ma fallu tout fermer por m'en rendre compte lol

Voici le code 2 lignes des plus simples

Private Sub CommandButton1_Click()
Sheets ("Feuil4").Range("H" & sheets("Feuil4").range("H65536").End(xlUP).row+1) = UserForm4.TextBox1
End Sub
Aucune reférence à la ligne : .row
 

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Pb ajout dans liste déroulante

Chapeau bas,

Effectivement ça semblait minime comme erreur.

Mais malgré cette modif, tout nouveau compte saisi continue à écraser le précédent (le compte 1 dans ma pièce jointe sera écrasé par le nouveau compte saisi en fait). Et là moi face à ça j'men tape des suées effectivement, avec en plus l'ordi qui chauffe...

Merci de l'astuce, et d'avoir poursuivi la discussion
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb ajout dans liste déroulante

re:

personnelement, j'ai pris ton code, j'ai fait un copier coller avec la ligne ecrite ci-dessus, j'ai enlevé ton userform4.hide, je me suis potionné sur la feuille 4, j'ai lancer ton usf, et j'ai creé un disaine de comptes qui s'ajoute correctement à la fin de ta base colone H

tu as du oublié le +1 apres row
 

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Pb ajout dans liste déroulante

Merciiiiiiiii, celà marche très bien effectivement : mes nouveaux comptes viennent bien à la suite sans écraser les précédents dans la liste.

Seule chose : quand je crée mon nouveau compte dans le sous formulaire (en cliquant sur l'icone "ajouter un numéro de compte" , que je saisis et valide avec ta ligne de code), je reviens ensuite dans le formulaire initial, et là je ne peux pas choisir ce nouveau compte dans la liste déroulante "N°Compte" alors que c'est ce que je voudrais obtenir.
Serait ce un pb du côté de la définition du nom de ma liste avec la fonction décaler ?

Je ne pense pas car si je ferme le formulaire et le réouvre, cette fois ci le nouvazu compte apparait...

Kesako ?????
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus