Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Rikikiller

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, le forum,

J'ai besoin d'aide afin de modifier par macro environ 800 lignes en colonne A dont le contenu est "Prénom Nom" ou "Prénom Nom Jr." en "Nom Prénom" ou "Nom Jr. Prénom" mais aussi dans ce dernier cas "Nom Prénom Jr." en colonne B et parfois C pour les "Jr.". Un grand merci par avance à ceux qui pourront m'aider à réaliser cette macro.
Bonne journée à tous.

Riki
 

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Bonjour Rikikiller,

Avec un petit fichier exemple l'on pourrait mieux t'aider néanmoins tu trouveras ci-dessous un essai. Il faut sélectionner les cellules à inverser et ensuite lancer la macro suivante:
Code:
Sub PNtoNp()
For Each cell In Selection
tablo = Split(cell, " ")
Select Case UBound(tablo)
    Case 1
    cell.Value = tablo(1) & " " & tablo(0)
    Case 2
    cell.Value = tablo(1) & " " & tablo(2) & " " & tablo(0)
End Select
Next cell
End Sub

bonne journée,

Ninbihan
 
Dernière édition:

Rikikiller

XLDnaute Junior
Re : Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Bonjour Ninbihan, le Forum,

Merci pour ta réponse néanmoins je n'arrive pas à la lancer car je bug sur "cell" avec le message "Erreur de compilation Projet ou bilbiothèque introuvable". Si tu peux m'éclairer ce serait sympa. Comme tu me l'a suggèré, je joins un bout de fichier avec quelques exemples des données de départ et le résultat souhaité. Merci pour ton aide, merci à tous.

Riki
 

Pièces jointes

  • PN à NP.xls
    16.5 KB · Affichages: 111

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Bonjour le fil :),
Merci pour ta réponse néanmoins je n'arrive pas à la lancer car je bug sur "cell" avec le message "Erreur de compilation Projet ou bilbiothèque introuvable".
Bizare, je viens de tester la macro sur ton fichier, et aucun problème :confused:...
Je te remets ton fichier en PJ, avec la macro de Ninbihan dans le code de la feuille 1. N'oublie pas de sélectionner les cellules à traiter avant de l'exécuter, et dis-nous :rolleyes:...
Bon WE :cool:
 

Pièces jointes

  • PN à NP(1).xls
    33.5 KB · Affichages: 56

Rikikiller

XLDnaute Junior
Re : Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Bonjour JNP, le Forum

J'ai essayé avec le fichier en retour et effectivement cela fonctionne ! Je n'y comprends déjà pas grand chose lorsque cela fonctionne alors je ne te dis pas si cela ne fonctionne pas !! J'avais pourtant recopié le code dans un module. En tout cas merci beaucoup car je vais maintenant pouvoir essayer d'adapter tout cela à mon fichier mais avant j'aurais besoin d'un complément d'aide : pour les cas ou dans ma cellule il y a la mention "Jr." ou la mention "III" comme dans mon exemple, comment puis je faire pour que la macro me donne les deux possibilités "McAuley III William" et "McAuley William III" ou "Swiatly Jr. Walter" et "Swiatly Walter Jr." ?? J'espère être assez clair pour que l'on puisse encore m'aider. Au plaisir de vous lire.

Riki
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Re :),
pour les cas ou dans ma cellule il y a la mention "Jr." ou la mention "III" comme dans mon exemple, comment puis je faire pour que la macro me donne les deux possibilités "McAuley III William" et "McAuley William III" ou "Swiatly Jr. Walter" et "Swiatly Walter Jr." ??
En rajoutant une ligne à la macro de Ninbihan
Code:
Sub PNtoNp()
For Each cell In Selection
tablo = Split(cell, " ")
Select Case UBound(tablo)
    Case 1
    cell.Value = tablo(1) & " " & tablo(0)
    Case 2
    cell.Value = tablo(1) & " " & tablo(2) & " " & tablo(0)
    cell.Offset(0, 1).Value = tablo(1) & " " & tablo(0) & tablo(2) & " "
End Select
Next cell
End Sub
Bon WE :cool:
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Bonjour, Rikikiller

Ta demande me parait très difficile à satisfaire entièrement, compte tenu des multiples cas possibles :
Comment en effet Excel pourrait-il savoir de quelle manière traiter, par exemple, "Jean Marc de La Tour d'Auvergne junior", sauf à disposer d'une base de tous les prénoms possibles...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer de "Prénom Nom" à "Nom Prénom"

Re :),
Ta demande me parait très difficile à satisfaire entièrement, compte tenu des multiples cas possibles :
Comment en effet Excel pourrait-il savoir de quelle manière traiter, par exemple, "Jean Marc de La Tour d'Auvergne junior", sauf à disposer d'une base de tous les prénoms possibles...
Normalement, ce devrait être Jean-Marc, donc pour le prénom, pas de soucis, après, effectivement, il faudrait tester la plus haute valeur du tableau avec Jr., Junior, II, III, IV, V, etc.
A suivre :rolleyes:...
Bon WE :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami