Microsoft 365 passage de données en colonnes vers une seule ligne

Francine WAX

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Avez vous une astuce pour ce cas ?
N° ClientPoliceNombre de PoliceNB
0​
0​
0​
29223​
N°ClientPol1Pol2Pol3Pol4Pol5Pol6Pol7Pol8Pol9Pol10
21594​
21594​
4001183023​
21594​
400118303​
1​
47719​
47719​
400103192​
400110834​
400115454​
400132903​
400156115​
400167777​
47719​
400103192​
1​
47719​
400110834​
1​
passer d'une base de données en colonnes vers 1 ligne par N° Client pour pouvoir faire un publipostage
47719​
400115454​
1​
47719​
400132903​
1​
47719​
400156115​
1​
47719​
400167777​
1​
 

merinos

XLDnaute Accro
Re,

Merci de l'information, mais c'est quoi le mieux ? PQ ? QBE ? SQL ? VBA ? 🤔
Le plus stable en DATA c'est SQL ... jamais de doute là dessus.
En plus les vues sur SQL te permettent de structurer sans dedoubler tes datas.

QBE... je sais pas.

PQ c'est une solution locale super facile et independante des droits sur la source. M data du debut des années 2000... Et on dispose d'une interface avec une vision directe du resultat.

SSIS c'est les possibilités de PQ (langage M ) mais sur le serveur SQL...

SQL c'est un language de query datant de 1990.... mais qui a été étendu.
Il faut bien choisir l'éditeur que l'on emploie...

VBA c'est une adaptation du BASIC des années 1970... furieusement étendu et transformé. Je ne suis plus fana ... mais indispensable pour certain type de travaux...

Merinos
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Le plus stable en DATA c'est SQL ... jamais de doute là dessus.
En plus les vues sur SQL te permettent de structurer sans dedoubler tes datas.

QBE... je sais pas.

PQ c'est une solution locale super facile et independante des droits sur la source. M data du debut des années 2000... Et on dispose d'une interface avec une vision directe du resultat.

SSIS c'est les possibilités de PQ (langage M ) mais sur le serveur SQL...

SQL c'est un language de query datant de 1990.... mais qui a été étendu.
Il faut bien choisir l'éditeur que l'on emploie...

VBA c'est une adaptation du BASIC des années 1970... furieusement étendu et transformé. Je ne suis plus fana ... mais indispensable pour certain type de travaux...

Merinos
Re,

Par contre mon niveau le voici :

SQL : Connais pas

QBE : Connais pas

VBA : Modérée

PQ : Bonne

SSIS : Connais pas.

Hello,
Je dois la réaliser dans excel infine, car les utilisateur de la bdd finale ne sont pas formés sur access; et parfois les listes sont envoyées aux imprimeurs.
Par contre, je ne parviens pas à faire cette fichue Power Query, qui a l'air d'être ma solution.
Je vous joins une bdd Excel, avec un onglet qui reprend le résultat attendu. Vous pensez que vous arriveriez à me constituer un modèle? qui pourrait être réutilisé en écrasant à chaque fois l'onglet bdd ?
Si tu veux que l'on t'aide avec PQ, on doit aussi avoir le fichier Access.


soan, tu as vu ? Je fait des post longs maintenant ;)
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
trop compliqué, car la bdd est énorme, avec des données pesonnelles;
la bdd reprise dansle fichier excel, est une requête access copier/coller dans excel.
Y'aurait moyen de partir de là ?
Re,

Pas trop non, essaie de faire une fausse bdd petite qui ressemble à celle de base mais sans les données confidentielles.


EDIT : A moins que l'un de vous trouve la solution en VBA et du coup pas besoin de PQ ni de SQL ou de QBE.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Une requête faite dans Access est lisible par Excel : oublie le copier coller au moins....

Ci-joint la requête PowerQuery

Idéalement il faudrait en modifier la source pour accéder à la requête Access...
 

Pièces jointes

  • Polices_PQ.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 14

Francine WAX

XLDnaute Nouveau
@chris
Mais What ?!? t'es trop fort, moi je ne maitrise pas suffisamment à ce niveau...
J'ai essayé de faire un import de ma requête access, mais un un soucis dans les "expressions" ou "format" et j'ai un message de "accès non autorisés", je pense qu'il faudrait que je vois avec les Admin 😥
J'abuse si je te demande de me copier les étapes que tu as faites ?
et, si j'écrase à chaque fois la bdd, comment je fais pour acutaliser le résultat ?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Oublie pas, je trouve que le copier-coller c'est bien mais PQ c'est mieux !

quoique la seconde partie du copier-coller peut servir
éventuellement de papier attrape-mouches :​

Image.jpg


soan
 

Francine WAX

XLDnaute Nouveau
RE

Une requête faite dans Access est lisible par Excel : oublie le copier coller au moins....

Ci-joint la requête PowerQuery

Idéalement il faudrait en modifier la source pour accéder à la requête Access...
Tu pourrais me faire un screen des étapes que tu as faites ? et les coller dans le fichier excel ? il faudrait que je me fasses une petite procédure pour pouvoir le refaire à l'occassion... Si ma demande est abusée, j'irai voir les tutos, je ne veux pas prendre sur ton temps qui est surement aussi précieux que celui de nous tous.

En attendant, encore merci pour ton aide !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si tu ouvres PowerQuery, Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery, tu vois les étapes de la requête à droite avec les détails dans la barre de formuleet en cliquant sur le petit rouage au bout de la ligne d'étape. Les deux 1ères sont automatiques quand, dans Excel depuis une cellule de tableau structuré tu utilises Données, A partir d'un Tableau
J'ai néanmoins typé la colonne Police en text (clic droit Modifier le type)
Ensuite
  • tri comme dans Excel
  • sélection de toutes les colonnes sauf Police : clic droit, Dépivoter les autres colonnes ou plus simple ici, sélection de la colonne Police, clic droit Dépivoter les colonnes
    dans la barre de formule remplacer Attribut par Pol et Valeur par Polices
  • Sélectionner toutes les colonnes sauf Pol et Polices, clic droit, Regrouper par : opération toutes les lignes, non Tabl
  • Ajouter une colonne, colonne personnalisée : formule
    =Table.AddIndexColummn(Tabl, "idx", 1)
  • Cliquer sur la double flèche du titre de la dernière colonne : décocher tout sauf Polices et idx
  • Ajouter une colonne, colonne personnalisée : nom Colonne, formule
    ="Police " & Number.ToText([idx],"00")
  • Supprimer le scolonnes Tabl et idx
  • Sélectionner la colonne Colonne, Transformer, Pivoter la colonne : Valeurs Polices, Ne pas agréger
  • Sortir de PowerQuery par Fermer et charger dans, Tableau et choisir l'emplacement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 232
Membres
104 455
dernier inscrit
alix