Ouvrir un fichier depuis une macro

Frodon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans une macro, j'aurai besoin d'ouvrir un fichier, mais le nom et le chemin du fichier n'est pas toujours le même.

Y' a t'il une possibilité pour renseigner ce chemin soit dans un message apparaissant à l'écran et où il n'y aurait qu'à renseigner le chemin et le nom du fichier, ou bien alors en faisant référence à une cellule (contenant le texte du chemin et du nom du fichier)

merci d'avance pour votre aide
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

Bonjour Frodon :),
Essaye :
Code:
Dim Chemin as String
Chemin = Application.GetOpenFilename("Fichier PDF (*.pdf), *.pdf")
Où tu met entre cotes le type de fichier que tu souhaites avec les extensions que tu acceptes.
A te lire :cool:
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

Bonsoir Frodon,

Au risque de déplaire, renseigner un chemin plus ou moins compliqué dans une boîte de dialogue, surtout, s'il est à chaque fois inconnu.... L'explorateur Windows fait dix fois mieux et cent fois plus vite...

Il faudrait donc expliciter un peu mieux... pour comprendre l'intérêt....
 

Frodon

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

Bonsoir Jean-Pierre

Oui, tu as raison, mon post n'est certainement pas très explicite.

En fait, ce que je voudrai faire, c'est un automatisme (donc une macro) qui ouvre un fichier avec extension html, mais dont le nom et le chemin est variable selon l'utilisateur.

je me demandai donc s"il était possible d'inscrire le chemin et le nom du fichier (exemple C:\Mes documents\test.html) dans une cellule (exemple "A1") et que dans la macro, on fasse référence à cette cellule pour connaitre le nom du fichier à ouvrir. Ainsi chaque utilisateur n'aura qu'à renseigner cette cellule et la macro saura quel fichier ouvrir.

J'espère avoir été un peu plus complet dans la description de ma demande

Merci pour ton aide
 

Frodon

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

Bonsoir myDearFriend!

merci, pour ta solution.

Cela fonctionne, mais ce qui m'intéressai, c'était d'ouvrir le fichier *.html dont le nom fait référence à la cellule A1, mais l'ouvrir avec Excel, pas avec Internet explorer (car, je récupère des informations de ce fichier)

Merci encore
 

Frodon

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

Bnjour fred65200

Merci beaucoup, c'est tout à fait ce que je voulai arriver à faire.

Ne me manque plus qu'une petite chose, je vais donc abuser quelque peu et exposer cela

une fois que fichier .html (celui dont le nom et le chemin sont référencés dans la cellule "A1") est ouvert, je fais un copier de certaines cellules de ce fichier, j'active un autre fichier (le fichier principal en .xls) et colle les cellules en question. Je voudrai maintenant tout simplement, revenir au fichier .html et le fermer -> syntaxe VBA qui ressemble à
Windows.Activate [fichier dont le nom est en cellule A1] <- c'est ici que je cale.
ActiveWorkbook.Close

Merci encore.

frodon
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

bonjour

Code:
Sub OuvrirHtmlDansXl()
Dim WbkTemp As Workbook
Workbooks.Open [A1]
Set WbkTemp = ActiveWorkbook

'ligne de code
'ligne de code
'ligne de code


'Fermeture
WbkTemp.Close False
End Sub

cordialement
 

Frodon

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

Bonjour,

Je réactive ce fil que j'avais créé, il y a quelque temps car la demande actuelle est complémentaire :

La macro est ok et elle ouvre bien le fichier dont le nom est renseigné dans la cellule "A1"

Toutefois, il arrive que le fichier qui doit être ouvert est parfois inexistant et dans ce cas le système retourne un message d'erreur '1004'.

Ce que je voudrai faire dans ce cas, c'est subsituer un message personnel du type "Le fichier test.html n'a pas été créé, veuillez .......patati et patata" (type messagebox) en lieu et place de ce message d'erreur et que la macro se termine automatiquement.

Merci d'avance pour votre aide
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Ouvrir un fichier depuis une macro

bonjour

essaie
Code:
Sub 
OuvrirHtmlDansXl()
Dim WbkTemp As Workbook
On Error Resume Next
Workbooks.Open [A1]
''en cas d'erreur, message d'avertissemeent à l'utilisateur, effacement du numéro d'erreur, remise à zéro du gestionnaire d'erreur et fin de Sub
If Err <> 0 Then MsgBox "Le fichier """ & [A1] & """ n'a pas été créé, veuillez .......patati et patata": Err.Clear: On Error GoTo 0: End

Set WbkTemp = ActiveWorkbook

'ligne de code
'ligne de code
'ligne de code


'Fermeture
WbkTemp.Close False
End Sub
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 336
Membres
103 814
dernier inscrit
Lolo280277