Ouverture de fichier : Fichier illisible

solquagerius

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème des plus perturbants... J'ai réalisé un fichier excel il y a peu, contenant du VBA, des feuilles avec des formules, des feuilles cachées avec des formules, etc. Y'a de tout :)
J'ai mis ce fichier sur un réseau, tout le monde peut l'ouvrir sauf une personne. Le message indique que le fichier est illisible (à cause d'une probable corruption du fichier)et Excel supprime de lui même toutes les macros et formules...

C'est étrange étant donné le fait qu'une seule personne a cette erreur. Ca me laisse penser que c'est dû à son installation d'Office, mais cette même personne arrive très bien à ouvrir d'autres fichiers excels contenant des macros ou des formules par exemple... du coup, ca vient de mon fichier ??

J'ai lu pas mal de trucs différents sur cette erreur, qui peut venir de vraiment n'importe où (J'ai vu le cas d'un utilisateur qui avait renommer un fichier DLL dans un répertoire Apple, un autre désinstaller un module Skype dans google chrome.......).

Est-ce que qqun a plus de renseignements ?? A priori ça arrive depuis Excel 2007.

Merci !
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Ouverture de fichier : Fichier illisible

La version d'excel est strictement la même sur tous les postes, avec les mêmes options de sécurité. Le fichier excel est en .xlsm, et ne plante pas. le message est juste "Le fichier est illisible. Voulez vous récupérer le fichier ?" Une fois qu'on clique sur "oui", il n'y a plus de macros :(

J'ajoute que j'ai développé le fichier sur Excel 2013, et que je l'utilise avec Excel 2010. Mais cela ne cause pas de problèmes sur mon PC ou celui de mes autres collègues, sauf sur le PC qui pose problème évidemment.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de fichier : Fichier illisible

Re

Cela ne va pas être évident :confused:.

Sinon j'ai déjà eu ce problème, mais j'ai réussi à l'ouvrir et je l'ai enregistré à nouveau à partir du PC qui posait des problèmes et tout est rentré dans l'ordre (fait des copies de sauvegardes par sécurité).


Déjà, tu peux essayer cette solution pour les fichiers Word mais que tu peux utiliser sur les fichiers Excel.

PC Astuces - Ouvrir un fichier corrompu - Word

Tu peux aussi essayer de réparer Office et vérifier qu'il est bien à jour (voir les autoupdates).

Autre solution, mais plus complexe, travailler sur le fichier xlsx pour voir si il s'ouvre bien puis incorporer les modules en les exportant à partir de ton PC et les réimporter sur le fcihier .xlsx. Enfin le resauvegarder en xls et en xlsm pour comparer.
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Ouverture de fichier : Fichier illisible

Merci pour les conseils !
Je vais essayer de réinstaller Office, on n'est pas à l'abri d'un update qui a mal tourné :)
Récupérer les infos du fichier ne m'intéresse pas vraiment vu qu'il n'y a pas d'infos dedans :p mais il faut pouvoir utiliser le fichier...
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Ouverture de fichier : Fichier illisible

Salut,

je reviens à la charge... la réinstallation d'office n'a rien donné ! Par contre, je viens de voir une différence entre les différents postes de travail : la version de VBA est 7.0.1628 sur mon poste, sur d'autre postes qui fonctionnent 7.0.1627, puis sur le poste qui pose problème, 7.0.1619... est ce que ca pourrait venir de là ?
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Ouverture de fichier : Fichier illisible

Pour info j'ai réglé le problème, bien que ne sachant pas d'où ça vient...
J'avais pris un fichier existant qui avait été crée avec excel 2010 (voire 2007 ou 2003, je ne sais pas), puis l'avait modifié chez moi avec Excel 2013, peut être qu'il n'a pas aimé la conversion 2010/2013. J'ai refait le fichier à partir de zéro avec excel 2013 puis je l'ai ouvert avec excel 2010 sur le poste de travail qui posait problème, et plus d'erreurs !!
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
662

Statistiques des forums

Discussions
312 447
Messages
2 088 497
Membres
103 871
dernier inscrit
julienleburton