Orthodromie et optimisation des surfaces de vente - géomarketing

EricL

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je vous propose la feuille Excel suivante que j'ai réalisée comme maquette avec l'ambition de la mettre en production lorsqu'elle sera optimisée. Compte tenu du nombre important de calculs elle "rame" avec 400 inputs (j'en ai laissé 100 pour l'exemple); mon objectif est d'en traiter 4.000 !!! je suis donc preneur de toute idée pour optimiser les calculs.

Voici donc l'énoncé du problème.

1) Nous avons une liste de 200 magasins, appartenant à l'une des 10 enseignes Alimentaires, lesquelles sont, soit des Hypers (H), soit des Supers (S). Nous avons placé les coordonnées géographiques fictives (Latitude, Longitude) de chaque magasin.
2) Lorsqu'une enseigne fait une opération promotionnelle par Catalogue, elle va irradier autour d'elle ; les Hypers irradient sur un rayon Rh et les Supers sur un rayon Rs , avec Rh > Rs.
3) Au même moment d'autres enseignes réalisent également des opérations promotionnelles par catalogue ; ces opérations vont donc avoir un effet de nuisance plus ou moins élevé selon la proximité géographique des magasins.
4) Nous calculons par une formule trigonométrique, la distance orthodromique entre tous les magasins, et ne retenons, pour chaque magasin, que ceux qui sont à une distance inférieure à R (Rh pour les Hypers, et Rs pour les Supers).
5) Nous faisons l'hypothèse qu'un Hyper irradie tout magasin dans son rayon Rh et qu'un Super irradie tout magasin dans son rayon Rs + tous les hypers dans un rayon Rh (réciprocité de l'irradiation entre Super et Hyper).


ENJEU : onglet "CARTE DE LA PRESSION CONCURRENT"
l'enjeu est de cartographier les zones où l'excès de pression promotionnelle concurrente risque de pénaliser l'enseigne principale.

Ma demande est donc la suivante :
1- simplifier les calculs pour être capable de traiter simultanément 4000 magasins appartenant à 20 enseignes
2- sur l'onglet "CARTE DE LA PRESSION CONCURRENT", jouer avec deux couleurs : le vert pour la couleur de l'enseigne principale, le rouge pour la couleur des enseignes concurrentes. Pour l'instant il n'y a que le rouge de la pression concurrente.

Voilà le "chose"....

merci à vous tous encore pour votre aide !
:)

Eric
 

Pièces jointes

  • calcul de distance - forum Excel.xlsx.zip
    497.9 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

laurent950

XLDnaute Accro
Re : Orthodromie et optimisation des surfaces de vente - géomarketing

Bonsoir,

Il faut etablir une base de donnée, traiter le resultat par une macro en vba (en evitant les calcul) par des variables tableaux pour un resultat imédiat.

Mais j'ai aucune idéede la base de départ

Ps : comment vous faite pour crée un fichier 3 fichiers Excel en Un seul ?

laurent
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
267

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 081
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614