Ordre de passage

polisconne

XLDnaute Junior
Bonjour,

je souhaiterai faire un petit programme me permettant de déterminer un ordre de passage sous condition:
colonne A: liste de noms (grimpeurs)
Colonne B: 1 voie d'escalade tentée par le grimpeur
Colonne 3: c'est là le problème: faire un tirage sort pour l'ordre de passage mais de telle façon que la même voie ne soit tentée par 2 grimpeurs qui se suivent dans l'ordre de passage!!
grimpeur voie ordre de passage
pierre voie 1
paul voie 3
jacques voie 4
andré voie 1
dans l'exemple, il ne faut pas que les 2 voie 1 se suivent dans l'ordre de passage.
Est-ce quelqu'un peut m'aider?
A bientôt de vous lire
Jean-Yves Dalverny
 

polisconne

XLDnaute Junior
Re : Ordre de passage

Merci JP

malheureusement ce n'est pas exactement ce que j'attends. Dans ton exemple, j'ai rajouté une voie au grimpeur 5, fais un tirage aléatoire. Les deux premiers sont sur la même voie et c'est ce que je voudrais éviter. Pour que l'épreuve soit plus rapide, il faut impérativement que si le premier fait la voie 1, le deuxième en fasse une différente.
Après, pour adapter ta macro à mon fichier, comment renommer les colonnes?
Merci en tout cas
JYD
 

polisconne

XLDnaute Junior
Re : Ordre de passage

Merci, cette solution est intéressante dans le cadre d'une compétition par exemple. En ce qui me concerne, c'est une évaluation bac, les grimpeurs passent les uns après les autres, un par un. Le fait de ne pas vouloir que 2 voies se suivent est destiné à gagner du temps. un grimpe, l'autre se prépare sur une voie automatiquement différente.
Est-ce facile à transformer.
Merci beaucoup quoiqu'il en soit.
JYD
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Ordre de passage

re
je viens de lire ton message
j'ai donc ajouté la voie 5 et pas de problème je n'ai pas deux même voie qui se suivent
donc ??

ps il faut rajouter la voie en colonne a bien sur
en b les grimpeur
et en c le résultat aléatoire après avoir cliquer sur le bouton
 
Dernière édition:

polisconne

XLDnaute Junior
Re : Ordre de passage

A l'attention du "gardien du phare" (lequel??) que je salue et remercie vivement pour ses conseils et sa disponibilité.
En fait j'ai 2 soucis: finir ce petit programme et apprendre à faire. Certains m'ont envoyé gentillement des solutions sous forme de macro vba. J'ai encore du mal à comprendre. Je préfère visualiser les formules.
En ce qui concerne mon programme, je te le mets en pièce jointe, ce sera plus facile à comprendre. Tout est décrit dans l'onglet "EVALUATION".
Si ça devait se transformer en usine à gaz, c'est peut être pas la peine d'y passer trop de temps.
Merci d'avance
JYD
 

Pièces jointes

  • Notauto escalade term 2013.3.xlsm
    51.5 KB · Affichages: 70
  • Notauto escalade term 2013.3.xlsm
    51.5 KB · Affichages: 70
  • Notauto escalade term 2013.3.xlsm
    51.5 KB · Affichages: 76

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Ordre de passage

Bonjour,

Effectivement plus complexe que le modèle initial !

Question 1 : chaque élève a choisi deux voies possibles et l'on doit en tirer une des deux au sort ? C'est ça ?
Question 2 : comment faut-il trier ? selon le résultat de la voie tirée au sort en évitant que deux voies identiques ne se suivent ou en tenant compte des valeurs en "Cordées" ?

Sinon, ce que tu rencontres comme problème est normal vu le code Vba utilisé, mais avant de commencer à recoder, j'aimerais bien être sûr du résultat à obtenir.

PS : j'espère que les noms d'élèves sont bidons ! Sinon, fais-le.
 

polisconne

XLDnaute Junior
Re : Ordre de passage

Oui, c'est plus complexe mais j'avais l'intention ou la prétention de récupérer des formules pour essayer de les adapter à mon fichier par la suite!!
Les noms d'élèves n'ont aucun rapport avec les données.
Question 1: oui, c'est ça
Question 2: après les calculs et les tris, il me faudrait un ordre de passage sur leur voie tirée au sort,et pour que l'épreuve se déroule au mieux, éviter que 2 numéros de voie ne se suivent. Donc il faut effectuer un tri selon le résultat de la voie tirée au sort.
Dans les projet de voie, il y parfois inscrit P1 ou P2, n'en tiens pas compte.
J'espère que c'est assez clair?
Pourquoi la formule VBA n'est elle pas bonne et pourquoi le tirage se fait il automatiquement à la saisie et pas à la commande?
Merci encore
JYD
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Ordre de passage

Re, bonjour,

Je vais regarder tout ça... mais ça ne va pas forcement aller très vite car je pars tout à l'heure animer une formation sur 3 jours et pendant les formations, le temps est plus que compté : l'après formation fait partie des obligations de formateur, à la fois sérieux (debrief avec les autres formateurs), à la fois sympa (bouffe et bar avec les stagiaires). Donc, si d'autres plus éminents contributeurs veulent prendre le relais, qu'ils ne se gênent pas.

Ton code Vba, il applique une formule à la cellule active, qu'elle que soit cette cellule. Et comme, il y a la fonction ALEA() dans cette formule, c'est recalculé à chaque changement dans le classeur.
 

polisconne

XLDnaute Junior
Re : Ordre de passage

Comment faire alors pour Que mon code ne s'applique qu'aux formules ciblées? On verra çà plus tard. Je saurai être patient,.
Bonne semaine et bonne formation.
La conception des formations que vous avez l'air de partager me parait fort sympathique. Comme quoi c'est possible de faire des choses sérieuses ET sympa . Je partage cette façon de faire.
Bonne semaine et bonne formation.
JYD
 

polisconne

XLDnaute Junior
Re : Ordre de passage

Bonjour le gardien du phare

J'espère que ta semaine a été bonne et les débriefing avec.
Je suis toujours preneur d'une solution pour mon problème. Les grimpeurs sont également rangés par cordée. Aprés le tri par voie, il serait bien le 2ème grimpeur de la cordée 1 ne grimpe pas après le 1er.
Promis j'arrête.
Bon journée.
JYD
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
211

Statistiques des forums

Discussions
312 328
Messages
2 087 317
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345