Optimisation matricielle

pricer

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un problème d’optimisation matricielle. Dans, le fonds, j’ai une matrice A (donnée) à partir de laquelle je cherche à obtenir une autre matrice X (matrice cible). X doit être obtenue de sorte à ce que la distance D = Somme sur i et j de (aij – xij)^2 soit minimale et tout en respectant un certain nombre de contraintes. Pour ne pas être lourd, j’en citerais ici deux :
Il faut que la somme sur une ligne soit égale a 1 : Somme sur j (xij) =1 quel que soit i
Il faut que l’élément xnn soit égal à 1, dans mon exemple x21,21 = 1.
J’ai d’autres contraintes un peu plus sophistiquées qui m’ont poussée à faire mon programme d’optimisation en utilisant VBA. Le problème c’est que le soleur d’Excel est limité au niveau des cellules variables à un maximum de 200.
Est-ce que vous auriez des idées ou des pistes à me proposer pour aller audela de cette limite ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,
P.
 

Pièces jointes

  • T21.xlsx
    39.7 KB · Affichages: 50

pricer

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation matricielle

Bonjour Iznogood,

Merci pour ton commentaire. Cette contraite voudrait dire tout simplement qu'au niveau de la derniere ligne tous les elements de la matrice sont nuls sauf le dernier element sur la diagonale que lui est egal a 1.

Pour les autres lignes ce n'est pas le cas.

P.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 949
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso