Obtenir un classement automatique en gérant les égalités

madmartigan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis professeur d'EPS. J'ai réalisé un fichier Excel pour gérer le classement de mes élèves sur un exercice. Ça les motive beaucoup.

En fait, il y a un tableau à gauche où leurs résultats sont répertoriés (en termes de points). En faisant la somme des points de chacun, je peux les classer.
Le tableau suivant permet de hiérarchiser les élèves non pas selon leurs noms mais leurs classements (du 1er au 14ème par exemple), ce qui leur permet de voir très rapidement leur nouveau classement et ceux des camarades assez proches d'eux.
Mais, parce qu'il faut toujours un mais... Mon fichier ne permet pas de gérer les égalités. Par exemple, Manon, Édouard, Léa ont 27 points. Mais seul, Manon apparait sur le tableau récapitulatif. Comment faire pour que tout le monde puisse apparaître malgré les égalités ?

Par avance. Merci.
 

Pièces jointes

  • Tournoi ATP.xls
    54.5 KB · Affichages: 172
  • Tournoi ATP.xls
    54.5 KB · Affichages: 190
  • Tournoi ATP.xls
    54.5 KB · Affichages: 187

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir un classement automatique en gérant les égalités

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD,

Peux-tu essayer en X2 et vers le bas en supposant que le 1 est plus valorisant que le 2 :
Code:
=SOMME(D2:W2)+NB.SI(D2:W2;1)/10000

A + à tous
 

madmartigan

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir un classement automatique en gérant les égalités

Merci pour votre aide. J'ai testé la solution de JCGL qui a résolu en partie mon problème. Malgré tout 1 élève qui était égalité avec un autre ni figurait pas alors que les autres si. J'ai tapé la solution de Cisco et apparemment, le problème est résolu. Ça fait vraiment plaisir.

Mais maintenant, je suis encore un peu embêté. Car des élèves a égalité ne se trouve pas au même classement. Ce serait un peu injuste pour eux. Par exemple, 3 élèves à 27 points se trouvent 7ème, 8ème, 9ème. Alors que normalement, ils devraient tous être 7ème.

Auriez-vous une solution.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir un classement automatique en gérant les égalités

Bonjour

Comment ça, ça pose problème. Tant pis pour eux !

Plus sérieusement, j'avais mal lu ta demande. On peut appliquer la méthode proposée (différencier les ex-aequo avec un +LIGNE()/1000), mais en colonnes AB et AC, pas en colonne X. Pour que cela fonctionne, on doit utiliser des formules matricielles, car on a besoin d'un +LIGNE(X$2:X$29), et pas juste d'un +LIGNE(). Ces formules sont alors mises automatiquement en évidence par des accolades devant et derrière.

Dans ton fichier en pièce jointe, j'ai modifié plusieurs formules en :
* utilisant des $ pour que les formules soient plus facilement recopiables vers le bas ou vers la droite
* travaillant avec GRANDE.VALEUR plutot qu'avec PETITE.VALEUR
* mis un LIGNES(AC$1:AC1) qui permet de compter les lignes à partir de AC1. On n'a alors plus besoin d'écrire dans chaque formule le n° de la grande valeur retenue (Tu avais écri 29, puis dans la formule en dessous 28 et ainsi de suite. Maintenant, cela se fait automatiquement : LIGNES(AC$1:AC1)=1, puis en dessous LIGNES(AC$1:AC2)=2 et ainsi de suite, 3 puis 4...) (Attention, le $ devant le 1 est important pour bloquer le début de la plage sur la ligne 1).
* Mis des SI pour ne pas avoir de réponse sur les lignes sans concurrent.

@plus
 

Pièces jointes

  • Tournoi ATP.xls
    56 KB · Affichages: 198
  • Tournoi ATP.xls
    56 KB · Affichages: 214
  • Tournoi ATP.xls
    56 KB · Affichages: 214
Dernière édition:

madmartigan

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir un classement automatique en gérant les égalités

Whaaaaaaa, c'est trop bien. Franchement, j'adore :D. J'ai essayé de suivre tes explications, malheureusement mes compétences ne permettent pas de tout comprendre. Avant de poster dans ce forum, j'avais fait pas mal de recherche sur internet et j'avais seulement trouvé la formule PETITE.VALEUR. En tout cas, c'est exactement ce que je pouvais espérer.

Un très très grand MERCI (notamment pour le temps passé à m'aider). Ils vont être intenable avec ça.
@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 042
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba