numérotation et sous-totaux automatiques

R

rémi

Guest
Bonjour,

Je cherche à retrouver une certaine équivalence avec la numératation automatique de WORD.

Ceci afin de hierarchiser clairement les différents groupes/rubriques d'un devis, au moyen d'une numérotation logique et de mise en forme particulière pour chaque niveau.

Le but est également de pouvoir calculer les sous totaux par groupes/rubriques.

Idéalement, il faudrait que les opérations de suppression/insertion de lignes se fassent sans trop de dommages....

Ci-joint un fichier qui pourrait ressembler à ce que je souhaite obtenir.


Je pense que ma technique est un peu 'bourrine', c'est normal, je débute ! En plus, je n'ai plus la possibilité d'insérer de lignes. Bref, il est inexploitable en l'état, mais a le mérite de montrer l'objectif à atteindre.

Merci de votre aide.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut gecko et les autres,

Voilà, voilà, l'étincelle est venue, mais avec cela le feu n'était pas encore allumé, j'ai du attendre le souffle !

En pièce jointe, une première approche.
La formule n'est pas simple, mais la question ne l'était pas non plus.
Teste-la, et dis-moi ce qu'il faut y améliorer.

Pour les autres 'formuleurs' :
J'ai rencontré un problème que je ne connaissais pas et que je ne suis pas parvenu à résoudre.
En copiant la formule (de A2 jusqu'en A30), certains résultats sont faux.
Bien que l'option calcul automatique soit activée, le simple fait de taper F9 remet tout en ordre.
Un genre de référence circulaire qui n'en est pas une !
Si quelqu'un avait une idée, car je trouve que cela fait un peu 'désordre'.

Ândré.
[file name=NumCascadeV1.zip size=8012]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NumCascadeV1.zip[/file]
 

gecko

XLDnaute Nouveau
BIEN VU !

Ca marche (à part en effet le F9 nécessaire :eek: )
Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier (et comprendre) ta formule, mais cela à l'air OK.

Moi j'avais pensé éventuellement diviser ta colonne A en 3 colonnes (correspondant aux 3 niveaux). La formulation aurait peut être été plus simple, mais puisque la tienne marche, c'est encore mieux dans une seule colonne.

Questions :
- existe-t-il une fonction qui permet de renvoyer un chiffre (par exemple) en fonction de la mise en forme d'une cellule (exemple : la fonction renvoi 1 si la cellule est en gras) ??
- (attention, cette question va paraitre bien idiote pour les experts que vous êtes, mais j'suis néophyte, alors pardonnez-moi !!!!) existe-t-il un moyen de recopier les formules du dessus par exemple lorsqu'on insère une ligne (parce sinon, il faut à nouveau 'tirer' la cellule pour copier la formule) ??
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Gecko,

Heureux que cela te convienne, malgré le petit problème de la touche F9.
Je refait appel à tous les formuleurs pour essayer de m'aider à trouver la parade.

Pour les autres questions :

Tester par formule le format 'gras' d'une cellule : je ne connais pas.
Les seuls tests possibles sont répertoriés sous la fonction CELLULE (voir l'aide MS).
Peut-être en VBA ?
Par contre il y a bien une astuce te permettant de le faire : taper un espace à la fin du texte en gras.
La formule : =(CODE(DROITE(A1))=32)*1
te renverra 1 s'il y a un espace, et 0 s'il n'y en a pas.
Cette astuce est valable pour toute mise en forme.

Pour recopier une formule il te suffit de double-cliquer sur la croix dans le coin inférieur droit de la cellule supérieure contenant la formule à recopier.
La recopie se fait jusqu'à la première cellule vide.
Donc, dans le cas d'une insertion de ligne il faut taper un espace dans la cellule de cette ligne qui devra contenir la formule.

Quant à mes origines, elle sont 'bruxelloises' pur sang !
L'accent circonflexe sur le 'A' indique simplement que je suis un 'bienheureux' (je n'ai pas trouvé le code pour une auréole !), prêt à être canonisé (lol).

Ândré.
 

gecko

XLDnaute Nouveau
Merci pour l'astuce du texte gras, mais voilà la vrai raison de ma question :
pour identifier les différents 'niveaux' (titre1, titre2, titre3), je pensais les mettre en forme différemment, par exemple, en gras pour le titre1, en italique pour le titre2, normal pour le titre3.

Ensuite, avec la fonction espérée (qui n'a donc pas l'air d'exister), renvoyer un chiffre en fonction de la mise en forme, par exemple 1 pour le gras donc 1 pour le titre1, 2 pour l'italique donc 2 pour le titre 2, ....
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Il n'y a plus de références circulaires
Les colonnes supp sont supprimées
[file name=NumCascadeV2.zip size=6490]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NumCascadeV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NumCascadeV2.zip
    6.3 KB · Affichages: 19

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Il n'y a pas moyen, à ma connaissance, sauf en faisant appel à une astcue !

Titre 1 : première lettre en majuscule
Titre 2 : première lettre en minuscule
Titre 3 : faire précéder le texte de '- + espace

L'apostrophe n'est pas visible, elle ne sert qu'à dire que le - qui suit est du texte et non le signe négatif.

La formule : =SI(CODE(A1)=45;2;(CODE(A1)>96)*1)+1
renverra 1, 2 et 3

Est-ce que cela te convient ?

Ândré.
 

gecko

XLDnaute Nouveau
Monique écrit:
Bonjour,

Il n'y a plus de références circulaires
Les colonnes supp sont supprimées
[file name=NumCascadeV2.zip size=6490]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NumCascadeV2.zip[/file]

Alors là, je suis estomaqué !!!
Ca m'a l'air parfait.
Faut que je trouve du temps (ce we a priori) pour décortiquer tout cela.
Mais d'avance : merci monique.

Qu'en penses-tu Ândré ?

Message édité par: gecko, à: 21/07/2005 10:08
 

gecko

XLDnaute Nouveau
andré écrit:
Resalut,

Il n'y a pas moyen, à ma connaissance, sauf en faisant appel à une astcue !

Titre 1 : première lettre en majuscule
Titre 2 : première lettre en minuscule
Titre 3 : faire précéder le texte de '- + espace

L'apostrophe n'est pas visible, elle ne sert qu'à dire que le - qui suit est du texte et non le signe négatif.

La formule : =SI(CODE(A1)=45;2;(CODE(A1)>96)*1)+1
renverra 1, 2 et 3

Est-ce que cela te convient ?

Ândré.

Si j'ai bien compris, il faut toujours faire preuve d'ingéniosité avec Excel pour obtenir de lui ce que l'on souhaite (c'est un peu la raison d'être de ce forum d'ailleurs !!).

J'essaie ce we ces formules et te tiens au jus - merci en tout cas de consacrer du temps à mon problème :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 119
Membres
103 478
dernier inscrit
Frederic Lagger