numérotation et sous-totaux automatiques

R

rémi

Guest
Bonjour,

Je cherche à retrouver une certaine équivalence avec la numératation automatique de WORD.

Ceci afin de hierarchiser clairement les différents groupes/rubriques d'un devis, au moyen d'une numérotation logique et de mise en forme particulière pour chaque niveau.

Le but est également de pouvoir calculer les sous totaux par groupes/rubriques.

Idéalement, il faudrait que les opérations de suppression/insertion de lignes se fassent sans trop de dommages....

Ci-joint un fichier qui pourrait ressembler à ce que je souhaite obtenir.


Je pense que ma technique est un peu 'bourrine', c'est normal, je débute ! En plus, je n'ai plus la possibilité d'insérer de lignes. Bref, il est inexploitable en l'état, mais a le mérite de montrer l'objectif à atteindre.

Merci de votre aide.
 

gecko

XLDnaute Nouveau
rémi est devenu gecko

ci-après le lien du fichier précité :

[file name=numauto.zip size=5376]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/numauto.zip[/file]

Message édité par: gecko, à: 19/07/2005 09:42

Message édité par: gecko, à: 19/07/2005 09:43
 

Pièces jointes

  • numauto.zip
    7.4 KB · Affichages: 22
  • numauto.zip
    7.4 KB · Affichages: 24
  • numauto.zip
    7.4 KB · Affichages: 23

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Gecko, le forum,

alors pour commencer, je ne dirais pas que ta technique est 'bourinne', on est tous passé par là un jour......
On peut surement l'aéliorer, certes....

Par contre, ton fichier n'est pas complet:
1- à quoi correspondent les chiffres inscrits de O à Z? Il vaut mieux mettre des titre pour la compréhension.
2- A quoi correspond la colonne A?
3- Tu parlais de numérotation automatique: c'est la colonne A?
4- Tu souhaite mettre en place des devis......mais nominatifs?

Alors voila comment je vois les choses: j'ai compris que tes devis sont numérotés par la concaténation en A; que chaque devis est inscrit de O à Z.....
Et que tu devras rajouter des lignes en fonction des devis qu'on te demandera....

Enfin: je ne suis pas expert dans la fonction décaler....elle te sert à quoi au juste?
Avec tes éclaircissements, je verraias ce que je peux faire...

@+

bbmarcus
 

gecko

XLDnaute Nouveau
[file name=numauto2.zip size=5115]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/numauto2.zip[/file]

Bonjour bbmarcus,

Ci-joint le fichier mis à jour avec qques infos complémentaires pour facilité la compréhension.

1. cf commentaires sur numauto2.xls
2. c'est en effet le but rechercher de cette feuille : automatiquement attribuer un numéro correspondant au rang du titre (cf fonction de WORD)
3. idem
4. ATTENTION : la feuille de calcul EST UN devis, et non une liste de devis.

Le devis est composé de plusieurs fournitures (TITRE 3). Ces fournitures sont regroupés par TITRE2, lesquels TITRE2 sont regroupés en TITRE1, un peu comme les différents niveaux d'un plan.

J'espère que c'est suffisamment clair, sinon je recommencerai ;)
 

Pièces jointes

  • numauto2.zip
    5 KB · Affichages: 20

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Gecko,

je reviens sur ce que j'ai dit....tu es un bourin :p
Serieusement, je pense qu'en fait tu te complique la vie.....
Tu dois avoir tes raisons de faire un classement ressemblant à Word, mais il y a plus simple à mon avis...

Tu disais que tu n'allais plus rajouter de ligne....dans ce cas je te suggère un autre format que je te met en PJ......

Je n'ai toujours pas compris les colonnes O à Z, mais c'est pas grave tant que toi elle te serve.....!

Par contre, évite de 'supprimer' des lignes, là le format....ca passera pas.....

Donc reste 2 solutions:
La première: refaire tout ton tableau...mais entièrement, en essayant d'etre plus synthétique...là je peux pas faire à ta place...enfin pas sur maintenant...
sinon, ptete que sur le forum, tu tropuveras en telechargement un logiciel qui correspondra à ce que tu recherche.....
@+

bbmarcus

Message édité par: bbmarcus, à: 19/07/2005 11:37
 

gecko

XLDnaute Nouveau
bbmarcus écrit:
Tu disais que tu n'allais plus rajouter de ligne....dans ce cas je te suggère un autre format que je te met en PJ......

Non au contraire, j'ai besoin d'ajouter ou d'effacer des lignes (les devis ne sont jamais les mêmes.....)

Les colonnes O à Z sont un truc de fous qui me permet de constituer le n° de rang, et ensuite de calculer les sous totaux par groupe.

En tout cas, par la forme du fichier que tu me fourni, tu as donc bien compris le 'regroupement'
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut gecko et les autres,

Je comprends fort bien ce que tu désires réaliser, j'ai déjà cherché, parce que cela m'intéresse aussi, mais je n'ai pas encore trouvé.

Ne t'impatiente donc pas, je sens que la solution par formule est proche, le tout est d'avoir l'étincelle.
Surtout que je veux le faire sans colonnes supplémentaires.

Ândré.
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
bbmarcus écrit:
Gecko,

Par contre, évite de 'supprimer' des lignes, là le format....ca passera pas.....

J'ai dit ca moi?

Voila ton fichier modifié pour prendre en compte les ajouts/suppressions.
Je te laisse découvrir les formules, si tu as des questions, n'hésite pazs......

Seul little soucy: tu devras décaler les formules en cas d'ajout de ligne.......
Le reste....pour toi !

@+

bbmarcus [file name=Copiedenumauto3.zip size=5510]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Copiedenumauto3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Copiedenumauto3.zip
    5.4 KB · Affichages: 27

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 128
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta