Numéro de la dernière cellule Excel

Laulo

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour,

j'ai besoin de la solidarité des utilisateurs passionnés d'Excel ;)

Voilà mon problème, j'aimerai le résoudre sans macro, dans la mesure du possible. Sinon, mieux vaut avec que rien ^^

Alors j'ai dans mon fichier Excel, 12 onglets qui représentent chaque mois de l'année. La première colonne (a:a) de chaque onglet comporte des identifiants.
J'ai besoin de créer, dans un 13ème onglet, la liste de tous les identifiants qui sont apparus au cours de l'année.

Comment faire cela ??

Cordialement,

Laurent S.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD à Laulo,

Un simple = et tu cliques sur la cellule qui t'intéresse.
Ensuite tu tires la formule vers le bas et tu recommences pour les autres onglets.
Un NB.SI pour les doublons et tu as une liste.

A + à tous
 

Laulo

XLDnaute Nouveau
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

Merci pour cette réponse très rapide.
Le truc qu'il faudrait en plus, c'est que mon fichier Excel soit réutilisable l'année suivante, sans toucher cet onglet récapitulatif. Donc sans modifier les formules même si le nombre d'identifiants va augmenter.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

Bonjour à tous,
Salut Clafouti,

Merci pour cette réponse très rapide.
Le truc qu'il faudrait en plus, c'est que mon fichier Excel soit réutilisable l'année suivante, sans toucher cet onglet récapitulatif. Donc sans modifier les formules même si le nombre d'identifiants va augmenter.

Il nous faut le fichier pour tenter de t'apporter une explication adaptée...

A + à tous
 

Laulo

XLDnaute Nouveau
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

Ah ce serait cool !
Je vous envoie le fichier.
Je n'ai rempli que janvier pour l'instant mais je pense que vous allez comprendre ce que je veux faire.
Si vous préférez le fichier complet, je peux vous l'envoyer dans une heure.
 

Pièces jointes

  • suivi ventes cadi seddif.xlsx
    286.8 KB · Affichages: 80

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

Bonjour à tous,

Le temps de recalcul est un peu long car j'ai déposé les formules sur 8 000 lignes et sur 13 colonnes.

Utilisation de :
=SIERREUR(INDIRECT(A$1&"!A"&LIGNE())*1;"")
Pour la récupération des données sur les feuilles mensuelles
et
=SI(MAX(N$1:N1)=MAX(A$2:L$8000);"";MIN(SI($A$2:$L$8000>MAX(N1);A$2:L$8000)))
En matricielle pour la récupération unique des Identifiants.

Tu peux adapter en supprimant des lignes de l'onglet "Récapitulatif" pour réduire le temps de re calcul.

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Suivi Ventes Récap avec Identifiants Uniques.xlsx
    929.1 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

Re à tous,

J'avoue que la en partant sur du calcul matricielle ça dépasse mes compétences ^^

Juste pour être sur d'avoir bien compris ta solution JCGL,

- Tu compares le maximum de ta matrice A1 à L8000, avec le maximum de ta colonne de récupération des identifiants uniques

- Si le maximum de ta matrice A1 à L8000 est supérieur à celui de ta colonne de réponse, tu ajoutes à ta colonne de retour le plus petit identifiant compris dans la matrice mais supérieur au maximum de ta colonne de retour

c'est bien ça?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

Bonjour à tous,
Re Clafouti,

Tu as bien compris mais je viens de m'apercevoir que sur le fichier,je ne traite que la colonne A :
=SI(MAX(N$1:N1)=MAX(A$2:A$8000);"";MIN(SI($A$2:$A$8000>MAX(N1);A$2:A$8000)))
La formule déposée en commentaire est la bonne :
=SI(MAX(N$1:N1)=MAX(A$2:L$8000);"";MIN(SI($A$2:$L$ 8000>MAX(N1);A$2:L$8000)))
En matricielle : validation dans la barre de formules par Ctrl + Majuscule + Entrée

Pose un 1 en A2 de Février et un 9999999 en A3 de Février : Ils apparaissent en premier et en dernier de la liste d'Identifiants Uniques.
Ne sachant pas ce que veut faire notre ami des Identifiants listés, cette proposition n'est pas forcément la plus adaptée...

Nous améliorerons quand nous aurons un peu plus de consignes.

A++ mon cher Clafouti
A + à tous
 

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Numéro de la dernière cellule Excel

très bien, je m'étais aperçu de la différence de formule entre ton post et ton fichier, ce qui m'a laissé perplexe un moment :)

merci de ton explication pour le matricielle (j'ai bêtement tenté de mettre des { } autours de ma formule pour passé en matricielle ce qui n'a pas porté ses fruits ^^)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard