Numéro de facture

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je reposte ma demande sur un nouveau fil

J'ai parcouru le forum et suis tombée sur cette discussion :
https://www.excel-downloads.com/threads/comment-cree-un-numero-de-fascture-automatique.221113/

J'ai regardé le premier code proposé et il se trouve que cette proposition se rapproche d'un travail que j'effectue actuellement.
Puis-je savoir pourquoi la formule
=TEXTE(AUJOURDHUI();"ddmmyyyy")&TEXTE(MAX(Suivi!A:A)+1;"0000")
fait référence à la feuille de calcul Suivi!A:A ?

Dans mon cas, mon numéro de facture est du type aa/mm-num de fact (en général sur 2 chiffres), exemple 14/07-08 pour. Le numéro qui doit revenir à 1 à chaque nouvel exercice comptable du 01/04/N au 31/03/N+1. Est-ce faisable ?
Le truc c'est que ma formule devra tenir compte du fait qu'il y a eu déjà 8 factures qui ont été faites manuellement. Ma prochaine facture devra être 14/mm (en théorie en Août donc 08)-09....

Et l'idée de la macro comme déclencheur de la numérotation auto me plait bien. En effet sur clic, un nouveau numéro de facture se créerait par rapport à la facture précédemment créée.

Je vous poste en exemple de mon fichier (ne faites pas attention aux codes, ce sont des essais)

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Facturation.xls
    55 KB · Affichages: 70
  • Facturation.xls
    55 KB · Affichages: 68
  • Facturation.xls
    55 KB · Affichages: 68
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Numéro de facture

Bonjour Nessie

La formule fait référence à une feuille nommée [Suivi] dans laquelle est enregistrée dans la colonne A, les numéros utilisés pour les factures.

Tu peux tout simplement incrémenter un chiffre dans une cellule à chaque fois que tu fais une nouvelle facture et faire référence à ce numéro

A+
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Numéro de facture

Alors attends, attends, attends
Je ne suis pas ingrate !
je n'ai pas percuté, je n'ai pas vu la notification de réponse alors avant de déduire des choses comme tu le fais demande-moi.

J'ai toujours respecté les personnes qui m'ont répondu alors ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas.

Je viens de me poser sur sa réponse. Non, je ne comprends pas ce qu'il me demande certes mais non, je ne l'ignore pas
 
G

Guest

Guest
Re : Numéro de facture

Bonjour,

Dans l'exemple joint, un mélange de formule sur feuille 'Factures' et de VBA code de la feuille 'Facture' (sans s)

Pour voir le code click-droit sur l'onglet de la feuille ->'Visualiser le code'

Le numéro de facture change quand la facture courante est enregistrée.

Regarder dans le gestionnaire de noms, les noms créés.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de facture

Bonjour
Petite contribution simple. pour de mettre sur une voie

En ajoutant une feuille paramètre pour plus de souplesses
Incrémentaion des numéros de factures et test de l"exercice (à tester)
 

Pièces jointes

  • Facturation.xls
    45 KB · Affichages: 62
  • Facturation.xls
    45 KB · Affichages: 61
  • Facturation.xls
    45 KB · Affichages: 66

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Numéro de facture

Bonjour,

Dans l'exemple joint, un mélange de formule sur feuille 'Factures' et de VBA code de la feuille 'Facture' (sans s)

Pour voir le code click-droit sur l'onglet de la feuille ->'Visualiser le code'

Le numéro de facture change quand la facture courante est enregistrée.

Regarder dans le gestionnaire de noms, les noms créés.

A+

Bonjour à toi,

Merci de venir à mon aide.

Je viens de regarder ton fichier. Alors première impression... ouah !
Là aussi c'est du lourd (pour moi en tout cas, pas pour toi) mais c'est très instructif !

Je suis en train d'essayer de comprendre du moins repérer les syntaxes des codes.
Certes, de moi-même je n'aurais jamais trouvé mais j'arrive à comprendre la logique.

Concernant la fonction matricielle, c'est grâce à ce forum que j'ai appris son existence et la particularité de sa validation.

La seule chose que j'essaie de comprendre est :
- pourquoi es-tu passé par la tableau "prochaine facture" (si tu me réponds "et pourquoi pas", je sombre dans la déprime) ?
Le but de ma question est d'avoir le réflexe plus tard de procéder ainsi si jamais le même cas de figure se représente

Euh non, une autre question (si je peux sans que tu ne me tapes sur le clavier) :
- pourquoi la fonction matricielle pour le num de facture ? Y avait-il une autre manière de faire ? (même but que la 1ère question)

Merci d'avance
 
G

Guest

Guest
Re : Numéro de facture

Re,

1 - je ne me suis pas servi de ton fichier car bug à l' ouverture à cause du contrôle calendrier.
2 - je préfèrent garder une trace numérique des numéros de facture au format aammxx car pour les opérations de tris, filtrages, extractions, TCD et autres, ils sont plus facile à traiter ainsi que par vba
3 -Les formules des cellules 'préfixe' et 'suffixe' pourraient être éviter. Mais pour plus de lisibilité utltérieure, ou si l'utilisateur change, j'ai préféré décomposer les formules.
4- Pourquoi une formule matricielle? Parce Gauche() et Droite() normalement ne compare qu'un terme à la fois. En matricielle, elles le feront sur toutes les cellules de la plage nommée 'NumsFactures'.

5 - Conclusion: il est toujours préférable de laisser une trace de la logique de construction des numéros de facture. Si j'avais fais une méga formule, qu'en aurait-il été dans 6 mois ou 2 ans de sa compréhension, pour un utilisateur lambda.

6 - as-tu vu la solution de Soussou!?

A+

Hello Soussou:)
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Numéro de facture

Bonjour
Petite contribution simple. pour de mettre sur une voie

En ajoutant une feuille paramètre pour plus de souplesses
Incrémentaion des numéros de factures et test de l"exercice (à tester)

Bien le bonjour !
Merci pour cette contribution.

Toutes les propositions que j'ai eues sont excellentes.
La tienne est effectivement plus légère mais l'idée de lister les factures comme dans les exemples précédents me plait assez.

S'agissant du nouvel exercice, euh... ça n'a pas marché mais peut-être étais-je à côté de ce que tu me demandes ??:confused:
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Numéro de facture

Bonjour,

Je me remets sur ce post (après un mois de vacances et une reprise mouvementée ne m'ayant pas permis de me remettre sur le fichier). Je vais regarder tout ceci et espère vous indiquer si le post est résolu très vite.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35