Numération de comande

Klode

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, comme plusieurs ici je commence à travailler avec excel 2007. Voici mon problème et mes besoins:

J'ai créé une feuille de commande. La date s'insère automatiquement à chaque ouverture. Je n'arrive pas à trouver comment faire pour que mes commandes se numérotent automatiquement. J'ai bien trouvé quelques solutions, mais je nage dans le néant, n'ayant jamais utilisé les macros ni VBA. Dans mes recherches, j'ai également trouvé qu'il était possible de créer une base de client et en choisissant le nom du client dans une liste déroulante, tous les autres renseignements pertinents s'inscrivent automatiquement. Cela serait très pratique si je pouvais le faire fonctionner.

Donc, en résumé ce que j'ai besoin:

1- Numérotation auto des commandes

2- Base de données des clients

J'inclus un exemple de ma feuille de commande.

Merci de votre aide précieuse

Klode
 

Pièces jointes

  • Commande_test.xls
    48.5 KB · Affichages: 119

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Numération de comande

Bonjour Klode, bonjour le forum,

Si les commandes sont toutes des fichiers Excel et toutes dans le meme repertoire, il serait possible de faire une recherche pour trouver le dernier fichier Excel cree, puis "lire" le numero de commande sur ce fichier commande et de revenir dans le fichier commande en cours et d'y inscrire ce numero +1...

1. Ces fichiers commande sont-ils tous au format Excel ? Au meme format (presentation, etc...)
2. Quel est le format du numero de commande? incremental? customise pour chaque client/fournisseur?
3. Quel le format du nom du fichier commande? y'a t-il une facon de voir rien que dans le nom s'il s'agit d'un fichier commande?
4. Les fichiers des commandes precedentes sont-ils en reseau? La recherche du dernier fichier sera tres rapide en local (1 a 2 sec) mais sera plus lente sur un reseau ...

Sujet interessant mais manque d'info pour developper du code...:confused:

Bonne journee.
 

Klode

XLDnaute Nouveau
Re : Numération de comande

Bonjour Klode, bonjour le forum,

Si les commandes sont toutes des fichiers Excel et toutes dans le meme repertoire, il serait possible de faire une recherche pour trouver le dernier fichier Excel cree, puis "lire" le numero de commande sur ce fichier commande et de revenir dans le fichier commande en cours et d'y inscrire ce numero +1...

1. Ces fichiers commande sont-ils tous au format Excel ? Au meme format (presentation, etc...)
2. Quel est le format du numero de commande? incremental? customise pour chaque client/fournisseur?
3. Quel le format du nom du fichier commande? y'a t-il une facon de voir rien que dans le nom s'il s'agit d'un fichier commande?
4. Les fichiers des commandes precedentes sont-ils en reseau? La recherche du dernier fichier sera tres rapide en local (1 a 2 sec) mais sera plus lente sur un reseau ...

Sujet interessant mais manque d'info pour developper du code...:confused:

Bonne journee.

Bonjour à tous, bonjour Pedrag31, merci pour votre réponse, voici la mienne,

1- Oui, les fichiers sont tous au format Excel,même présentation, etc.
2- Le numéro de commande est incrémental, peu importe le client.
3- Je ne comprends pas. On pourrait mettre toutes les commandes dans un répertoire et les nommer par leur numéro respectifs? Pour l'envoyer au client, je l'imprime en format PDF.
4- Idéalement sur un réseau et accessible via internet sur un serveur.

Merci de votre aide, c'est très apprécié,

Klode
 
Dernière édition:

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Numération de comande

Re

Je propose que l'on se tutoie, ce sera plus convivial...

1. Tres bien. Le numero de commande est donc tjs dans la meme cellule sur tous les fichiers (exple A1)
2. Tres bien egalement. Comme il s'agit que de nombres ils sera plus facile de les manipuler et donc de les incrementer.
3. Est ce que le nom du fichier Excel de la commande a un nom particulier : par exemple "Commande0002563.xls", cela permettrait de faire une recherche du dernier fichier avec un critere sur le format du nom... (recherche des fichiers Excel avec "commande" dans le nom >> plus rapide)
4. Les recherches seront plus lentes mais ca reste possible. Les fichiers Excel sont-ils tous dans le meme repertoire? Y-a t-il des sous dossiers?

Si les fichiers etaient heberges en local sur un seul PC, les recherches serait efficaces mais sur un serveur, cela pert de son interet car si le serveur est tres frequente (bcp d'utilisateurs en meme temps) les recherches seront interminables...

Pour eviter les recherches de fichiers, semble t-il interessant de stocker la "liste" des numeros de commande dans un autres fichier Excel (exple "Liste Commande.xls")?

Ce fichier serait toujours place au meme endroit sur le reseau, et c'est vers celui-ci que l'on irait chercher le dernier numero de la liste puis on y ajouterait le nouveau (dernier+1) que l'on viendrait enfin ecrire dans le fichier commande en cours. Et la plus de pb de recherche, la lecture du dernier numero se ferait en 1 seconde...

Donc, pour resumer la recherche est un peu lourde mais reste possible. Le listage dans un fichier dedie reste le plus efficace dans la cadre d'un reseau a mon avis...

@+

Edit : Ah oui, j'oubliais... Je suis sur Excel 2003. Comme tu as joint un fichier .xls (2003) et non .xlsx (2007), je me suis permis de repondre. De toute facon le code VBA sera le meme sous 2003 ou 2007; ce que l'on fera sous 2003 sera forcement transferable vers 2007!
 
Dernière édition:

Klode

XLDnaute Nouveau
Re : Numération de comande

Re:

En fait, j'ai créé un modèle, que je remplis avec des renseignements différents dans des cellules précises. Auparavant, je ne sauvegardais pas les fichiers remplis obtenus, donc je n'ai jamais donné de nom aux commandes remplies. On peut alors donner le nom qui sera le plus représentatif et convivial pour mon travail. Je placerai les fichiers dans le même répertoire. Non, je n'ai pas de sous-dossier. En fait, je n'avais rien de prévu pour tout cela. Tout ce que j'ai fait, c'est de créer le modèle. Tu peux donc procéder comme bon il te semble.

J'aime bien l'idée de liste commandes.xls.

Au bureau, ils utilisent Excel 2003 et j'ai la possibilité de sauvegarder mes documents en mode de compatibilité pour Excel 2003...

Klode
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Numération de comande

Re Klode

Ok ca marche, je me penche sur ca ce soir...

Je me sers de ton fichier comme base et je te poste un petit exemple avec ton "fichier de commande" et le fichier "liste commande" (comme ca te plais :)) demain matin.

On va y aller pas a pas pour pas faire du travail pour rien.

Pour la base client, on peut la mettre dans le fichier liste... Enfin je vois ce que je peux faire...

@+
 

Klode

XLDnaute Nouveau
Re : Numération de comande

Re Klode

Ok ca marche, je me penche sur ca ce soir...

Je me sers de ton fichier comme base et je te poste un petit exemple avec ton "fichier de commande" et le fichier "liste commande" (comme ca te plais :)) demain matin.

On va y aller pas a pas pour pas faire du travail pour rien.

Pour la base client, on peut la mettre dans le fichier liste... Enfin je vois ce que je peux faire...

@+
J'ai fait des modifications de dernière minute. J'ai changé la disposition des renseignements du client. Selon un autre exemple que j'avais vu, cela devrait être plus facile pour créer la base de client. Je joins le nouveau fichier.

Tu remarqueras qu'il y a 2 fichiers dans l'archive. Autocars Outaouais est mon modèle créé. CompteurFacture2x est le fichier que j'ai trouvé ici et qui ferait bien mon affaire pour la base client et la numérotation. Pour la façon de procéder, je laisse ça à ton entière discrétion.

Tu remarqueras également qu'au bas du document, où il y a le calcul de la facture, 2 cases cochées d'un X sont présentes. J'aimerais que si je décoches l'une ou l'autre des cases, le montant de taxe ne soit pas calculé pour la case respective.

Merci beaucoup de m'aider,

Klode
 

Pièces jointes

  • Commande.zip
    28.3 KB · Affichages: 55
  • Commande.zip
    28.3 KB · Affichages: 55
  • Commande.zip
    28.3 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Numération de comande

Bonjour Klode,

Bon, je vienne juste de prendre connaissance de ton dernier post... Mahleureusement, je ne suis pas revenu sur le forum depuis hier et j'ai developpe sur l'ancien fichier...

Enfin, ca ne change rien, faudra 5 minutes pour l'adapter au nouveau format...

J'ai fait deux versions:
- 1 seul fichier avec la commande en cours, la liste des commandes et la BDD Clients.
- 2 fichiers : un commande et un liste+BDD

Pour l'instant, il y a 2 fonctions dispo:
- importer le numero de commande, date et utilisateur
- selectionner et importer le donnees clients de la BDD
- pour creation commande, je prefere attendre que l'on ait fini ces deux premieres etapes...

Je te laisse decouvrir ca et j'attend tes remarques...

PS1: Pourrais tu m'envoyer ton email perso par message prive car la taille des fichiers ne va plus passer sur le forum...
PS2: Penses a activer les macros (Outils/Macros.../Securite.../Niveau moyen) puis fermer Excel, puis reouvrir le fichier Commande_test et "Activer les macros"
PS3: Pour la version deux fichiers, il faut mettre a jour le chemin vers le fichier "Liste_Commande" dans le code.

Ouvrir "Commande-test", puis Alt+F11 pour ouvrir VBA, et aller dans "module1", puis coller le chemin du fichier :

Code:
Workbooks.Open "C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\Dossier\Liste_Commande.xls"

@+
 

Pièces jointes

  • Version 1 fichier.zip
    32.5 KB · Affichages: 46
  • Version 2 fichiers.zip
    35.3 KB · Affichages: 44

Klode

XLDnaute Nouveau
Re : Numération de comande

Bonjour Pedrag31,

Merci pour ton travail, c'est plus que j'en espérais... Je crois que la version avec 1 seul fichier fera très bien l'affaire. C'est plus simple et tout est dans le même classeur selon moi. Cependant, je suis ouvert à tes avis. Tu pourrais soulever des avantages que je ne pense peut-être pas.

Le nom de l'auteur n'a pas besoin d'être inscrit. Il est déjà inscrit en tant que représentant au bas de la commande. Je ferai une case déroulante si j'ai un représentant supplémentaire.

Le numéro suivant la case Contrat # R- 101 est le numéro qui doit être augmenté de 1. La deuxième case en dessous est seulement le numéro de référence du Client et n'a pas besoin d'être augmenté de 1. C'est un numéro aléatoire fourni par le client s'il en a un.
Pour le reste, c'est parfait.

J'aimerais si c'est possible que tu regardes au bas de la commande. Il y a inscrit TPS et TVQ. À la gauche, il y a 2 cases de cochées avec un X. J'aimerais que si l'une ou l'autre des cases n'est pas cochée, que la taxe s'y référant ne se calcule pas.

En terminant, sera-t-il possible de faire des recherches pour des statistiques de ventes par nom de client selon une plage de mois donnés ou pour l'année?

Merci,

Klode
 
Dernière édition:

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Numération de comande

Re Klode,

Le fichier mis au jour vite fait avec ton nouveau modele...

Je me penche sur la creation de la commande (nouveau fichier Excel) ce soir

Fonction "creer commande" :
- ajouter la ligne de la nouvelle commande dans "Liste"
- importer toutes les autres donnees sur cette nouvelle ligne (date depart date retour, date de creation, destination, clientetc...)
- ouvrir un nouveau fichier excel puis copier-coller toute la feuille "Evolution Tour" vers ce fichier
- sauver le nouveau fichier sous "WaveDesigners Cie 144534.xls" (nom+num de commande) par exemple


@+

PS : l'histoire de la TPS et TQV c'est fait, regarde la fonction SI (ou IF en anglais), c'est tres simple a utiliser...
 

Pièces jointes

  • Version 1 fichier V2.0.zip
    31.2 KB · Affichages: 39

Klode

XLDnaute Nouveau
Re : Numération de comande

Bonjour Pedrag31,

J'ai fait quelques petits changements cosmétiques, je ne sais pas si ça va modifier les formules que tu as fait. J'ai également modifié le nom de la feuille principale (c'était le nom d'un client...) C'est maintenant le document final que je joins, aucune autre modification n'est prévue.

La "référence client" devrait être enlevée de la "BDD Clients". Ce n'est pas un numéro de client mais plutôt un numéro aléatoire fourni par le client (purchase order) si nécessaire. Cependant, il serait pratique qu'il figure sur la feuille "Liste" si un numéro est inscrit dans la case correspondante du contrat.

La TPS et TVQ est parfaite.

Autre question, sera-t-il facile d'ajouter d'autres clients dans la BDD Clients?

Merci,

Klode
 

Pièces jointes

  • Contrat.zip
    11.5 KB · Affichages: 34
  • Contrat.zip
    11.5 KB · Affichages: 32
  • Contrat.zip
    11.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Numération de comande

Re Klode,

J'ai fait quelques petits changements cosmétiques, je ne sais pas si ça va modifier les formules que tu as fait. J'ai également modifié le nom de la feuille principale (c'était le nom d'un client...) C'est maintenant le document final que je joins, aucune autre modification n'est prévue.

:eek: Et moi qui pensais que je bossais sur la version finale... Bon, beh, va falloir recustomiser ma version plutot, je vais perdre trop de temps sinon...:rolleyes:

Les macros detestent les cellules fusionnees... c'est comme le feu pour la poudre a canon... Je m'adapte au mieux pour tes modifs...

Pour ajouter des clients, il faut ecrire sous le dernier, la macro "detecte automatiquement" le tableau... Comme elle detecte toute seule la derniere ligne de la "Liste" et donc le dernier numero...

je te rajoute des adresses des cellules pour que tu puisses customiser l'endroit ou les donnees sont copiees dans ta page de commande.

Ok pour le reste.

Comme y'a pas mal de truc:p, je garde ca pour ce week end... Si tu as encore des remarques, c'est donc demain ou jamais...

@+
 

Klode

XLDnaute Nouveau
Re : Numération de comande

Bonjour Pedrag31,

Excuse-moi pour les modifications de dernières minutes. Si c'est trop de problèmes, on peut laisser ça comme c'est. Je n'ai pas de problème avec ça du tout.

Aussi, laiise faire les cellules fusionnées, je ne veux pas que ça pète...

Tu es déjà très aimable de me donner plus qu'un coup de main, tu fais tout le travail.

Si tu peux juste changer la BDD clients pour la référence client vers la liste, ce sera suffisant.

Je te remercies pour ton aide précieuse.

KLode
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Numération de comande

Bonjour Klode, Bonjour a tous,

En fichier joint la version finale qui cree les fameux fichiers de commande...:)

Les nouveaux fichiers sont enregistres dans le meme repertoire que celui dans lequel tu ouvres ce fichier...

@+
 

Pièces jointes

  • Contrat Autocars Outaouais.zip
    38.5 KB · Affichages: 50
  • Contrat Autocars Outaouais.zip
    38.5 KB · Affichages: 48
  • Contrat Autocars Outaouais.zip
    38.5 KB · Affichages: 46

Klode

XLDnaute Nouveau
Re : Numération de comande

Bonjour Klode, Bonjour a tous,

En fichier joint la version finale qui cree les fameux fichiers de commande...:)

Les nouveaux fichiers sont enregistres dans le meme repertoire que celui dans lequel tu ouvres ce fichier...

@+

Bonsoir à tous,

Bon, finalement c'est exactement ce que j'avais besoin. Tout fonctionne très bien et j'ai même changé l'ordre d'enregistrement du nouveau nom de fichier qui était sous la forme NOM - No de contrat pour No de contrat - NOM. C'est plus pratique d'avoir les numéros en ordre plutôt que les noms. J'ai également créé une macro qui me permet d'effacer les données du contrat en appuyant seulement sur un bouton que j'ai nommé effacer... Une preuve que j'ai appris plusieurs choses tout de même.

Fil réglé!!!

Merci,

Klode
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk